Le mois hégirien Rabie El-Awel, une période sacrée dans la wilaya d’Adrar
Search
Mercredi 13 Novembre 2019
Journal Electronique

Le mois hégirien de Rabie El-Awel, marquant à son 12ème jour le Mawlid Ennabaoui Echarif (anniversaire de la naissance du prophète Mohamed QSSSL), est une halte cultuelle et culturelle sacrée chez les Adraris.

Les habitants d’Adrar s’emploient annuellement, à cette date, à célébrer, à sa juste valeur, cet évènement religieux et de rayonnement spirituel, en organisant à travers les différentes structures religieuses et culturelles, telles les mosquées, les écoles coraniques et les sièges de zaouïas, une panoplie d’activités, entre prêches, conférences et halaqate (regroupements religieux), mettant à l’honneur les valeurs sublimes et les préceptes humanitaires de l’islam transmis par le Sceau des prophètes, Mohamed (QSSSL) et messager d'Allah.

Des veillées de récitation du saint Coran et des chants religieux (Madih et Tahlil) louant les hautes valeurs et traditions imprégnées par le prophète sont entonnés pratiquement chaque soir, entre les prières d’El-Maghreb et d’El-Icha, dans toutes les structures religieuses, avec la participation des différentes catégories sociales (Imams, Cheikhs, fidèles et enfants) venus vénérer le message religieux humanitaire révélé au prophète de l'Islam Mohamed (QSSSL).

Très attachés aux us ancestraux aux dimensions socioreligieuses, les Adraris perpétuent cet évènement par l’établissement, depuis le début du mois hégirien de Rabie El-Awel, d’un programme commémoratif et festif riche en panégyriques, dont certains puisés du terroir, et autres légués d’éminentes personnalités vénérées, à l’instar de la "Borda, El-Hamziya", "Takhmiss El-Baghdadi" et "Ibn-Mohib".

Ceci, en plus de joutes oratoires mettant un point d’honneur sur la Sira Ennabaouia (ligne de conduite du prophète) visant à l’ancrer et à la faire rayonner auprès des jeunes générations pour une croissance sur le droit chemin d’un islam de juste milieu et de modération.

Cette date religieuse, faisant l’objet de moult activités cultuelles et culturelles, constitue également, au fil des ans, une occasion pour la tenue du séminaire national sur la Sira Ennabaouia (Conduite du prophète QSSSL), initié par l’école coranique Anes Ibn-Malek du Cheikh Moulay Touhami Ghitaoui, dont la septième édition, cette année, est dédiée au thème "Rôle des coutumes dans la cohésion et la stabilité sociale-Touat comme modèle".

                                  Des traditions et rituels festifs hautement célébrés

De par leur attachement inébranlable aux us et rituels socioreligieux ancestraux, les Adraris ne laissent pas passer ces évènements sans l’accompagner d’une activité sociale à la hauteur, à l’instar de cette fête religieuse que la région de Timi (périphérie d’Adrar) organise avec faste en compagnie d’invités, venant nombreux, tremper dans l’ambiance spirituelle des manifestations festives populaires animées à l’occasion par les troupes folkloriques locales.

Les invités, issus de différentes régions d’Adrar et du pays, ont l’occasion d’apprécier les festivités religieuses et sociales animées par la population locale, dont les fantasias, la Hadra (regroupements de chants religieux), le Karkabou et la fameuse danse "‘Berzana", exécutée par les jeunes notamment et donnant libre cours, parfois en transe, à leurs émotions d’amour et d’affection au messager d’Allah, Mohamed QSSSL.

Le point culminant de la célébration du Mawlid est atteint au 7ème jour de la date anniversaire de la naissance du prophète en organisant une grande manifestation connue universellement, le "S’boue", dans la wilaya déléguée de Timimoune (220 km Nord d’Adrar) et également dans la commune de Zaouiet Kounta (70 km Sud d’Adrar), à travers des réjouissances, permettant à des milliers de présents, d’invités et touristes, nationaux et de l’étranger, d’apprécier les activités culturelles et folkloriques animées par les troupes locales.

Cet évènement cultuel et culturel donne généralement une impulsion à la dynamique touristique dans la région, la promotion de la destination Sud, ainsi que la commercialisation des produits de l’artisanat à la faveur d’expositions et salons mis sur pied à l’occasion.

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept