Le mois hégirien Rabie El-Awel, une période sacrée dans la wilaya d’Adrar
Search
Lundi 24 Février 2020
Journal Electronique

Le mois hégirien de Rabie El-Awel, marquant à son 12ème jour le Mawlid Ennabaoui Echarif (anniversaire de la naissance du prophète Mohamed QSSSL), est une halte cultuelle et culturelle sacrée chez les Adraris.

Les habitants d’Adrar s’emploient annuellement, à cette date, à célébrer, à sa juste valeur, cet évènement religieux et de rayonnement spirituel, en organisant à travers les différentes structures religieuses et culturelles, telles les mosquées, les écoles coraniques et les sièges de zaouïas, une panoplie d’activités, entre prêches, conférences et halaqate (regroupements religieux), mettant à l’honneur les valeurs sublimes et les préceptes humanitaires de l’islam transmis par le Sceau des prophètes, Mohamed (QSSSL) et messager d'Allah.

Des veillées de récitation du saint Coran et des chants religieux (Madih et Tahlil) louant les hautes valeurs et traditions imprégnées par le prophète sont entonnés pratiquement chaque soir, entre les prières d’El-Maghreb et d’El-Icha, dans toutes les structures religieuses, avec la participation des différentes catégories sociales (Imams, Cheikhs, fidèles et enfants) venus vénérer le message religieux humanitaire révélé au prophète de l'Islam Mohamed (QSSSL).

Très attachés aux us ancestraux aux dimensions socioreligieuses, les Adraris perpétuent cet évènement par l’établissement, depuis le début du mois hégirien de Rabie El-Awel, d’un programme commémoratif et festif riche en panégyriques, dont certains puisés du terroir, et autres légués d’éminentes personnalités vénérées, à l’instar de la "Borda, El-Hamziya", "Takhmiss El-Baghdadi" et "Ibn-Mohib".

Ceci, en plus de joutes oratoires mettant un point d’honneur sur la Sira Ennabaouia (ligne de conduite du prophète) visant à l’ancrer et à la faire rayonner auprès des jeunes générations pour une croissance sur le droit chemin d’un islam de juste milieu et de modération.

Cette date religieuse, faisant l’objet de moult activités cultuelles et culturelles, constitue également, au fil des ans, une occasion pour la tenue du séminaire national sur la Sira Ennabaouia (Conduite du prophète QSSSL), initié par l’école coranique Anes Ibn-Malek du Cheikh Moulay Touhami Ghitaoui, dont la septième édition, cette année, est dédiée au thème "Rôle des coutumes dans la cohésion et la stabilité sociale-Touat comme modèle".

                                  Des traditions et rituels festifs hautement célébrés

De par leur attachement inébranlable aux us et rituels socioreligieux ancestraux, les Adraris ne laissent pas passer ces évènements sans l’accompagner d’une activité sociale à la hauteur, à l’instar de cette fête religieuse que la région de Timi (périphérie d’Adrar) organise avec faste en compagnie d’invités, venant nombreux, tremper dans l’ambiance spirituelle des manifestations festives populaires animées à l’occasion par les troupes folkloriques locales.

Les invités, issus de différentes régions d’Adrar et du pays, ont l’occasion d’apprécier les festivités religieuses et sociales animées par la population locale, dont les fantasias, la Hadra (regroupements de chants religieux), le Karkabou et la fameuse danse "‘Berzana", exécutée par les jeunes notamment et donnant libre cours, parfois en transe, à leurs émotions d’amour et d’affection au messager d’Allah, Mohamed QSSSL.

Le point culminant de la célébration du Mawlid est atteint au 7ème jour de la date anniversaire de la naissance du prophète en organisant une grande manifestation connue universellement, le "S’boue", dans la wilaya déléguée de Timimoune (220 km Nord d’Adrar) et également dans la commune de Zaouiet Kounta (70 km Sud d’Adrar), à travers des réjouissances, permettant à des milliers de présents, d’invités et touristes, nationaux et de l’étranger, d’apprécier les activités culturelles et folkloriques animées par les troupes locales.

Cet évènement cultuel et culturel donne généralement une impulsion à la dynamique touristique dans la région, la promotion de la destination Sud, ainsi que la commercialisation des produits de l’artisanat à la faveur d’expositions et salons mis sur pied à l’occasion.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, présidera,le 24 février  à 8h30, au centre de formation de l’ADE de Cherarba (Alger), une rencontre nationale des responsables centraux et locaux de son secteur et des gestionnaires des établissements exploitants chargés du service public de l’eau.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique
La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Forum d’El Moudjahid
Le forum recevra, le 24 février à 10h, le directeur de l’Office national du pèlerinage et de la omra, Youssef Azouza.

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du Moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le  24 février à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 443e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept