Ouargla : les mariages collectifs, accéder à la vie de couple à moindres coûts
Search
Mardi 26 Mars 2019
Journal Electronique

Les mariages collectifs organisés par des associations caritatives locales pour la consécration de l’union conjugale constituent à Ouargla des moyens permettant aux jeunes d’accéder à la vie de couple et de s’épargner les lourdes dépenses induites pour de pareils projets sociaux.

La ville d’Ouargla renoue à chaque rentrée sociale avec ces fêtes nuptiales collectives permettant aux jeunes célibataires de sceller leur union à moindres coûts, une voie que semble emprunter nombre de jeunes pour fonder un foyer à l’instar de leurs congénères.

Ils sont nombreux ces jeunes à avoir tardivement porté leur bague de mariage en raison de couts faramineux du mariage et de "l’insurmontable" contrainte de la dot qui a même poussé certains à renoncer carrément à ce projet social, a déploré le président de l’association "Ayadi El-Kheir" (bienfaiteurs) du quartier El-Gara Nord, une grande concentration urbaine de la ville d’Ouargla.

Ahmed Réda Bazine a indiqué, dans ce contexte, que l’association entreprend d’intenses préparatifs pour l’organisation, au début du mois de novembre prochain, d’un mariage collectif au profit de 27 couples.

Ces actions caritatives louables, dit-il, ne peuvent être le fruit d’une seule association, mais impliquent tout un chacun, dont des institutions, la mosquée où les imams, les Chouyoukh et notables de la région qui s’associent, armés d’une sagesse indéniable, pour inciter et encourager les jeunes Ouarglis en âge de mariage à emboiter le pas à leurs ainés et à maintenir ces us ancestrales de consécration des liens du mariage et de rejet du célibat.

Pour M. Bazine, ces mariages collectifs ne concernent pas uniquement les familles et jeunes défavorisés, mais profitent également à toute la société, y compris les catégories nanties, en considération des dimensions socioreligieuse et culturelle que véhiculent de pareilles actions, dont le refus de la vie célibataire, la lutte contre les fléaux sociaux et la stabilité psycho-sociale des mariés.

"Des jeunes d’El-Gara ayant atteint l'âge nubile n’ont pas cru pouvoir fonder un foyer et mener une vie de couple, mais leur rêve se concrétise pour peu qu’ils en manifestent le souhait", a soutenu le président de l’association.

Il a expliqué qu’entre-autres conditions requises et à remplir par le futur marié, la nécessité d’avoir une occupation stable à même de lui permettre d’assumer ses responsabilités de père de famille, en sus du soutien de l’association et du consentement des familles des futurs mariés.

Un membre d’une autre association "Wassit El-Kheir" du quartier de Bamendil (périphérie Ouest d’Ouargla) signale que pas moins de 35 couples s’envoleront en justes noces en mars prochain, soulignant que cette tradition sociale ne cesse de susciter d’une année à une autre, l’intérêt de nombreux jeunes de la région, eu égard à sa réussite et à l’importante entraide et solidarité que véhiculent ces initiatives sociales.

Selon Fethi Hebbal, l’association a à son actif depuis 2007 (date de sa création), l’organisation de mariages collectifs au profit de sept couples la première année, pour passer à 10 puis 20 couples les années suivantes, avant d’atteindre un total de 35 couples durant les trois dernières années.

La réussite des unions dans la cohésion sociale et la consécration des valeurs d’entraide et de solidarité est le fruit des efforts de jeunes jouissant d’une grande maturité et du sens des responsabilités qui se sont mis au service de la société, a-t-il estimé.

Selon M. Hebbal, ces fêtes font l’objet d’intenses préparatifs sur de longs mois, donnant lieu à la préparation des couples, sous l’encadrement d’enseignants et Morchid (guides), de Chouyoukh et d’un psychologue, inculquant les futurs époux le devoir d’œuvrer à cimenter la cohésion sociale, en plus de la distribution de divers cadeaux, des appareils électroménagers notamment, aux mariés.

                                             Diverses activités au menu des mariages collectifs

Le cérémonial des mariages collectifs qui se déroule dans la pure tradition en présence de Chouyoukh, notables et de nombreux invités, donne lieu au scellement, au premier jour de la fête, de l’acte de mariage, suivi par la lecture de versets du saint Coran.

Des chants religieux et des Madih, des prêches d’explication de la dimension religieuse et sociale du lien sacré du mariage, font partie du programme qui s’étale sur trois jours, et qui est couronné par le partage du Couscous, mets indétrônable dans ces heureuses occasions, par les invités qui assistent ensuite à des spectacles de Fantasia et de chants et danses folkloriques.

Quelque 500 couples ont, depuis le début de cette année, accédé à la vie conjugale dans le cadre des mariages collectifs à travers les différentes régions de la wilaya d’Ouargla, à l’initiative d’associations caritatives locales, dont des associations de quartiers et d’autres à caractère religieux et social.

Le plus grand mariage collectif a été organisé en mars dernier et a permis à plus de 260 couples de fonder un foyer, à l’initiative des associations sociales et caritatives.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

MDN

La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise, du 25 au 29 mars, la super coupe militaire du tir au niveau de l’Académie militaire de Cherchel.

DGF

La Direction générale des forêts organise le 27 mars , au niveau de son siège à partir de 9h, une rencontre régionale des wilayas du Sud.

HCLA

A l’occasion de la Journée arabe de la langue arabe, le Haut-Conseil de la langue arabe organise les 26 et 27  mars à 9h, à la bibliothèque nationale El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur la langue de la jeunesse moderne.

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en collaboration avec l’association Machâal Echahid, commémorera le 27 mars à 10h, le 60e anniversaire de la mort des chouhada Si Amirouche et Si El Haouès, lors d’une conférence animée par Djamel Yahiaoui.

Salon international de l’industrie agroalimentaire

Le 7e Salon international de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 27 au 30 mars au Centre des conventions d’Oran.

Rencontres algéro-françaises

La 11e édition des rencontres algéro-françaises des mines et carrières et la 2e édition des rencontres algéro-françaises du vrac auront lieu les 27 et 28 mars à Sétif.

 EAC

L’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

 

 Cirque Il Florilegio
Le cirque Amar (Il Florilegio) revient à Alger avec un tout nouveau où se mêlent super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, les animaux sauvages et clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril, du dimanche au jeudi à 18h30.

 

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information met en place un programme spécial pour les vacances de printemps à destination des enfants au niveau de l’ensemble de ses espaces.

 Institut culturel italien
L’Institut culturel italien organisera le 10 avril à l’Université Abderrahmane-Mira de Béjaïa à 12h et le 11 avril à 10h à l’Université d’Alger II, une conférence sur le livre «Sans Masque» de Riccardo Magnani.

Ambassadeur d’Italie
L’ambassadeur d’Italie à Alger et l’Institut culturel italien, en collaboration avec la Radio nationale, organiseront le 11 avril à 19h à l’auditorium de la Radio nationale, un concert de musique.

 

Musée  du moudjahid

    
Le Musée national du moudjahid organisera le 28 mars, à 10h à la kasma des moudjahidine de Zéralda et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 348e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum d’El Moudjahid

Le forum dEl Moudjahid, commémorera, conjointement l’association Machâal Echahid, le  27 mars à 10h, le 60e anniversaire de la mort des colonels Si Amirouche et Si El Haouès lors d’une conférence animée par Djamel Yahiaoui.

UEA

Dans le cadre des activités de l’Union des écrivains algériens de l’année 2019 et à l’occasion de la célébration de la Journée de la terre, en coordinantion avec l’ambassade de Palestine, une rencontre littéraire aura lieu le 30 mars à 9h30 au siège de l’Union.

Musée de l’enluminure

Une exposition collective, composée d’une vingtaine d’œuvres, intitulée «Charme et gaîté de la miniature algérienne» se tient jusqu’au 18 avril prochain au Musée national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie à La Casbah d’Alger.

Vente-dédicace
La Librairie générale d’El Biar (Alger) abritera le 30 mars à partir de 14h, une vente-dédicace de Slim de son ouvrage «Bad News».

Librairie l’Arbre à dires
La librairie l’Arbre à dires organisera, le 30 mars  à 15 h, une rencontre-débat sous le thème «Dessin de presse et caricature : similitude et différence». Le débat sera animé par le journaliste et écrivain Jaoudet Guessouma.

Galerie Espaco
L’artiste peintre Denis Martinez présentera sa nouvelle exposition de peinture intitulée «Bahaz Khouya Gnaoui Blidi, Hkayet 3chra» (histoire d’une complicité), le 6 avril à 15h, à la galerie Espaco. L’exposition prendra fin le 4 mai.

 FASB
La Fédération algérienne des sports de boules organise le 31 mars à partir de 10h à l’EST/STS Dely Brahim, son assemblée générale ordinaire.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept