Search
Uniquement 7% des mamans donnent le sein à leur bébé jusqu’à l’âge de six mois:Recul de l’allaitement maternel en Algérie
Vendredi 21 Septembre 2018
Journal Electronique

L’allaitement maternel est en « net déclin » en Algérie avec seulement 6,6% de mamans qui alimentent leurs bébé exclusivement avec du lait maternel jusqu’à l’âge de 6 mois, a alerté vendredi le Pr Belkacem Chefi, membre du Comité national de la promotion de l’allaitement maternel.

Interrogé en marge de l’ouverture du 8ième congrès international de gynécologie obstétrique de l’EHU d’Oran, qui se tient les 14 et15 septembre en cours, le Pr Chafi a regretté ce recul de l’allaitement maternel, soulignant que les facteurs qui conduisent à l’arrêt de l’allaitement naturel sont multiples. Les accouchements par césarienne paraissent parmi ces raisons, les mamans qui n’allaitent pas dans les premières heures après la naissance du bébé ayant du mal à lui donner le sein, faisant notamment que les nouveaux nés perdent le reflexe de succion après quelques temps, surtout, quand le bébé s’habitue à la facilité et l’abondance du biberon. S’agissant du recours de plus en plus fréquent des gynécologues aux césariennes, le Pr Chafi explique que ce n’est justement pas le recours qui est fréquent, mais plutôt les indications à cette opération qui l’est, en raison de la fragilisation de l’état de santé de la population de manière générale et de la propagation des pathologies (le diabète et l’hypertension notamment), ce qui rend l’accouchement par voie naturelle de moins en moins possible. Le Pr Chafi a mis en avant l'importance du lait de sein, riche en minéraux et en vitamines, ce qui offre, ajoute-t-il, "une immunité suffisante" à l'enfant tout au long de sa vie. Il a appelé, dans ce sens, les femmes enceintes à nourrir naturellement leurs enfants, soulignant l'importance des "premières gouttes de lait de sein, souvent négligées par les femmes". Pour encourager les mamans à l'allaitement naturel, il faut les préparer préalablement durant la grossesse et après l'accouchement, a-t-il estimé, appelant à la nécessité de convaincre les mères de l'importance de cette matière naturelle stérilisée, disponible durant toute la journée et facile à digérer par l'enfant. En sus de ses biens faits naturels, le même spécialiste a rappelé la contribution du lait maternel dans la protection de l'enfant de certaines maladies dangereuses et la mère de certains cancers comme du cancer du sein, des ovaires et du col de l'utérus. Le 8e congrès de gynécologie obstétrique aborde une série de thème autours de la gynécologie obstétrique, les cancers gynécologiques, la contraception, les complications liées aux césariennes, la kystectomie par voie laparoscopique, etc, avec la participation de spécialistes de différentes régions du pays et de l’étranger.

RS/RN

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne
La Radio algérienne et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) lance le prix du «Trophée de la poésie pour la description de la Grande mosquée d’Alger». Une conférence de presse sera animée par les membres du jury le samedi 22 septembre à 10h au centre culturelle Aïssa- Messaoudi

FFS
Le Front des forces socialistes organise, le samedi 22 septembre à 9h 30, au niveau de la mutuelle des matériaux de construction, Zeralda, (Alger) des assises sociales.

FLN
Le Front de libération nationale organise,le  samedi 22 septembr à 10h, à l’hôtel le Mouflon d’or Ben-Aknoun, une réunion avec les secrétaires des mouhafadha sous la présidence du SG du FLN, Djamel Ould Abbès.

 

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera, le dimanche 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane où il présidera les festivités d’ouverture de la nouvelle année de formation 2018/2019.

Ministère des Moudjahidine
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, 22 et 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, 22  et 23 septembre, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Biskra et Batna.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, le 24 septembre 2018 à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, El Biar, Alger, une journée d’information sur la rage.

.

 HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 24 et 25 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept