Search
Tindouf abritera les festivités officielles de la journée mondiale de l'Alphabétisation
Vendredi 21 Septembre 2018
Journal Electronique

La wilaya de Tindouf abritera cette année les festivités officielles de la journée mondiale d'alphabétisation (8 septembre), a annoncé jeudi l'Office. Organisées par l'Office national d'Alphabétisation et d'Enseignement pour adultes (ONAEA) en coordination avec l'association algérienne d'alphabétisation "Iqra'', les festivités seront placées sous le thème : «Alphabétisation et développement des compétences », a-t-on indiqué.

La stratégie nationale de lutte contre l'illettrisme, mise en œuvre avec le concours des partenaires et de la société civile, a donnée de résultats "palpables'' traduits par le recul du taux d'analphabétisme à 09,44% à échelle nationale, selon un communiqué de l'ONAEA. Le document a fait état que plus de quatre millions d'apprenants ont bénéficié des cours d'alphabétisation depuis le lancement de la stratégie, dont 542.908 hommes et plus de trois millions de femmes. Plus de trois millions de personnes (74,99% de l'ensemble des inscrits) ont été délivrées de l'illettrisme, a-t-on ajouté. Le texte révèle également, au titre de cette stratégie, l'inscription de 1.253 personnes en langue amazighe, dont 980 femmes et 273 hommes à travers 19 wilayas, notant la création, dans le cadre du partenariat entre le ministère de l'Education nationale et l'organisation onusienne de l'UNESCO, de neuf centres d'alphabétisation préformation au profit de la femme, dont sept ouverts dans la wilaya de Djelfa ,sont dotés d'espaces pour enfants et les deux restants au niveau de la wilaya d'Adrar. Les efforts d'épanouissement de lutte contre l'analphabétisme ont également été couronnés par le lancement, dans le cadre de la mise en œuvre d'une convention de partenariat entre l'Algérie et l'Union Européenne (UE), d'un projet de modernisation des programmes d'alphabétisation à la satisfaction des apprenantes. La stratégie nationale d'alphabétisation prévoit aussi le lancement, à la faveur d'un partenariat entre l'ONAEA et l'office national d'enseignement et de formation à distance (ONEFD), d'un projet d'accompagnement des jeunes affranchis d'illettrisme (palier d'enseignement moyen). Tindouf a réalisé d'importants résultats en matière de lutte contre l'illettrisme traduits par l'alphabétisation la saison dernière de 115 apprenants parmi 718 inscrits. La wilaya accueillera au titre de la nouvelle saison 852 inscrits, 785 dans la commune de Tindouf, et 67 dans celle d'Oum-Lâassel, répartis sur 58 sections, 47 pour filles et 11 pour hommes, encadrés par 50 enseignants contractuels au titre des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) et du filet social, ainsi que des bénévoles .

APS 

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne
La Radio algérienne et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) lance le prix du «Trophée de la poésie pour la description de la Grande mosquée d’Alger». Une conférence de presse sera animée par les membres du jury le samedi 22 septembre à 10h au centre culturelle Aïssa- Messaoudi

FFS
Le Front des forces socialistes organise, le samedi 22 septembre à 9h 30, au niveau de la mutuelle des matériaux de construction, Zeralda, (Alger) des assises sociales.

FLN
Le Front de libération nationale organise,le  samedi 22 septembr à 10h, à l’hôtel le Mouflon d’or Ben-Aknoun, une réunion avec les secrétaires des mouhafadha sous la présidence du SG du FLN, Djamel Ould Abbès.

 

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera, le dimanche 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane où il présidera les festivités d’ouverture de la nouvelle année de formation 2018/2019.

Ministère des Moudjahidine
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, 22 et 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, 22  et 23 septembre, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Biskra et Batna.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, le 24 septembre 2018 à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, El Biar, Alger, une journée d’information sur la rage.

.

 HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 24 et 25 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept