Search
Protection de l’Enfance : l'ONPPE envisage de créer une banque de données
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

L'Office National de la Protection et de la Promotion de l'Enfance (ONPPE), compte créer cette année, une base de données et de statistiques sur la violence contre les enfants et le travail de ces derniers.

« La base sera élargie vers d’autres secteurs qui touchent l’enfance. Notre ambition est de faire de l’ONPPE une référence en matière d'informations fiables et réelles", a indiqué, hier au forum de la radio nationale, la déléguée nationale de l’ONPPE. Meriem Chorfi a signalé, qu'en matière de travail des enfants dans le milieu professionnel, le taux est très minime. En fait, il faut faire la différence, selon elle, entre le travail des enfants et l’exploitation économique des enfants. «Le travail des enfants est conditionné en Algérie. L’enfant doit être âgé  de 16 ans, doit fournir une autorisation parentale et ne doit pas effecteur des travaux forcés. Nos mesures de contrôle étant rigoureuses, les infractions dans ce domaine sont rares», fait-elle savoir, précisant que le travail des enfants dans le milieu de travail ne dépasse pas 0.5%. L’exploitation économique des enfants, par contre, poursuit-elle, n’est pas aussi bien maitrisée. «L’exploitation économique des enfants, dans l’informel, avec ou sans autorisation des parents, ou bien dans les réseaux de mendicité, sévit toujours. C’est ce qui a incité l’ONPPE à créer un numéro vert, le 1111. Un centre d’appel pour dénoncer l’exploitation ou les violences», explique-t-elle. Depuis sa mise en place, cette année, le centre d’appel reçoit entre trois et quatre appels/jour. «Même les enfants utilisent ce numéro pour dénoncer leurs parents qui refusent de les scolariser ou pour dénoncer les violences faites à l’égard de leurs petits camarades», relève-t-elle, faisant part de 29 appels enregistrés jusqu’à présent. Elle confie qu’au niveau du centre d’appel, les équipes chargées de les recevoir, mobilisées de 08h00 du matin jusqu’à 19h00, se réunissent chaque jour pour faire le point sur la situation et prendre les décisions qu’il faut, pour les interventions d’urgence surtout. «Nous traitons les situations cas par cas. Certains exigent une intervention judiciaire. Nous travaillons en collaborations avec les structures du ministère de la solidarité nationale qui se chargent des enquêtes sur le terrain. Nous avons, en outre, installé au niveau de notre organe une commission de coordination interministérielle, incluant la société civile, pour faire participer tous les acteurs concernés, pour une meilleure protection des enfants», dit-elle, rapportant que les textes exécutifs de la loi relatif à l’enfant sont en cours d’élaboration au ministère de la justice. Un premier rapport sur les droits des enfants sera remis au cours de cette année au président de la République par l’ONPPE, rattaché au Premier ministère.

Interpellée sur les centres de rééducation et d’insertion, elle a indiqué que le nombre d’enfants détenus dans ces centres ne dépasse pas 400 sur le territoire national. «En l’absence de centres, ils sont affectés au centres de détention dans une aile spécifique où ils ne sont pas soumis aux même mesures que les prisonniers. Ils jouissent d’un traitement spécial et souple car le but, ce n’est pas de les emprisonner ou les sanctionner mais de les rééduquer et les réinsérer dans un milieu saint», affirme-t-elle.  Elle a évoqué, par ailleurs, une convention avec les scouts musulmans pour se rapprocher des enfants au niveau des quartiers. «Les scouts vont être formés pour devenir éducateurs de quartiers, à partir de cette année. Il faut savoir aussi que les témoignages des enfants, victimes de violences sexuelles, seront filmés. Et ce, afin d’éviter à l’enfant l’épreuve de répéter son témoignage devant les différentes institutions», assure-t-elle. Une première, selon elle, qui fait de l’Algérie un leader dans la protection des enfants.

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept