Search
Protection de l’Enfance : l'ONPPE envisage de créer une banque de données
Jeudi 21 Juin 2018
Journal Electronique

L'Office National de la Protection et de la Promotion de l'Enfance (ONPPE), compte créer cette année, une base de données et de statistiques sur la violence contre les enfants et le travail de ces derniers.

« La base sera élargie vers d’autres secteurs qui touchent l’enfance. Notre ambition est de faire de l’ONPPE une référence en matière d'informations fiables et réelles", a indiqué, hier au forum de la radio nationale, la déléguée nationale de l’ONPPE. Meriem Chorfi a signalé, qu'en matière de travail des enfants dans le milieu professionnel, le taux est très minime. En fait, il faut faire la différence, selon elle, entre le travail des enfants et l’exploitation économique des enfants. «Le travail des enfants est conditionné en Algérie. L’enfant doit être âgé  de 16 ans, doit fournir une autorisation parentale et ne doit pas effecteur des travaux forcés. Nos mesures de contrôle étant rigoureuses, les infractions dans ce domaine sont rares», fait-elle savoir, précisant que le travail des enfants dans le milieu de travail ne dépasse pas 0.5%. L’exploitation économique des enfants, par contre, poursuit-elle, n’est pas aussi bien maitrisée. «L’exploitation économique des enfants, dans l’informel, avec ou sans autorisation des parents, ou bien dans les réseaux de mendicité, sévit toujours. C’est ce qui a incité l’ONPPE à créer un numéro vert, le 1111. Un centre d’appel pour dénoncer l’exploitation ou les violences», explique-t-elle. Depuis sa mise en place, cette année, le centre d’appel reçoit entre trois et quatre appels/jour. «Même les enfants utilisent ce numéro pour dénoncer leurs parents qui refusent de les scolariser ou pour dénoncer les violences faites à l’égard de leurs petits camarades», relève-t-elle, faisant part de 29 appels enregistrés jusqu’à présent. Elle confie qu’au niveau du centre d’appel, les équipes chargées de les recevoir, mobilisées de 08h00 du matin jusqu’à 19h00, se réunissent chaque jour pour faire le point sur la situation et prendre les décisions qu’il faut, pour les interventions d’urgence surtout. «Nous traitons les situations cas par cas. Certains exigent une intervention judiciaire. Nous travaillons en collaborations avec les structures du ministère de la solidarité nationale qui se chargent des enquêtes sur le terrain. Nous avons, en outre, installé au niveau de notre organe une commission de coordination interministérielle, incluant la société civile, pour faire participer tous les acteurs concernés, pour une meilleure protection des enfants», dit-elle, rapportant que les textes exécutifs de la loi relatif à l’enfant sont en cours d’élaboration au ministère de la justice. Un premier rapport sur les droits des enfants sera remis au cours de cette année au président de la République par l’ONPPE, rattaché au Premier ministère.

Interpellée sur les centres de rééducation et d’insertion, elle a indiqué que le nombre d’enfants détenus dans ces centres ne dépasse pas 400 sur le territoire national. «En l’absence de centres, ils sont affectés au centres de détention dans une aile spécifique où ils ne sont pas soumis aux même mesures que les prisonniers. Ils jouissent d’un traitement spécial et souple car le but, ce n’est pas de les emprisonner ou les sanctionner mais de les rééduquer et les réinsérer dans un milieu saint», affirme-t-elle.  Elle a évoqué, par ailleurs, une convention avec les scouts musulmans pour se rapprocher des enfants au niveau des quartiers. «Les scouts vont être formés pour devenir éducateurs de quartiers, à partir de cette année. Il faut savoir aussi que les témoignages des enfants, victimes de violences sexuelles, seront filmés. Et ce, afin d’éviter à l’enfant l’épreuve de répéter son témoignage devant les différentes institutions», assure-t-elle. Une première, selon elle, qui fait de l’Algérie un leader dans la protection des enfants.

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, en séance plénière, consacrée aux questions orales.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M. Tayeb Zitouni effectuera le 25 juin, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

 

Ministère de l’Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatima Zohra Zerouati, recevra jeudi à 11h, au siège du ministère, en audience, M. Carlos Oliveira, ambassadeur de la République du Portugal en Algérie.

 

Ministère de la Santé

Le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise jeudi, à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi- infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, la 12ème journée de formation médicale continue du service de médecine interne de l’hôpital d’Ain Taya, se tiendra jeudi à partir de 9h sous le thème  « Actualité thérapeutiques en pathologie cardio-métabolique, pathologie digestive et autres »

 

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du wali de Tipaza, la direction de la santé et de la population de la Wilaya de Tipaza organise le 24 juin à 8h30, au niveau de la maison de la culture de Koléa, une journée de communication et de sensibilisation sur le fléau d’abus de drogue sous le thème  « la drogue…parlons ensemble pour interagir »

 

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 à8h30 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Ministère des Travaux Publics

Dans le cadre de modernisation de son secteur, Le Ministre des travaux publics et des transports M. Abdelghani Zaalane présidera le 23 juin 2018 à 8h30 au Centre international des conférences CIC Abdelatif Rahal Club des Pins la cérémonie de lancement du portail numérique pour le service Publics du Ministère.

 

FLN

Le Secrétaire générale de parti du front de Libération Nationale M. Djamel Ould Abbes préside le 23 juin à11h à la salle Colysée d’Oran, une rencontre régionale avec les cadres du parti des wilayas et des communes.

 

 

 

PT

Le bureau politique du parti des travailleurs se réunira en session ordinaire demain à 10h, au siège du parti, le rapport d’ouverture sera présenté par la secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune.

 

 

Direction Générale des Douanes

Sous la présidence du directeur général des Douanes et la présence du ministre de la jeunesse et des sports, la Direction Générale des Douanes, organise le 23 juin à partir de 15h,au niveau du centre de groupement des équipes militaires ,Ben Aknoun, la finale de la 6ème édition du tournoi de football, entre les équipes régionales de Chlef et Sétif .

 

 

 

HCLA

Le Haut Conseil de la Langue Arabe organise jeudi à 10h à la Salle des conférences de palais de la culture Moufdi Zakaria une conférence a l'occasion de 28e anniversaire de la mort de Cheikh Omar Abou Hafs El Zemmouri.

 

 

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi à10h à la kisma de Khemiss Khechna et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 270ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCI

Le Haut Conseil Islamique organise jeudi à 10h, une conférence intitulée « les risques du discours de la Haine et de la violence sur les valeurs sociales et le rapport médiatique »

 

 

CDER

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise jeudi à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le jeudi à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu demain à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti, elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept