Search
Un sociologue appelle au développement de la culture sécuritaire
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

« Il est important de forger le   réflexe citoyen pour développer la culture sécuritaire qui aide à préserver l’unité nationale ». C’est ce qu’a affirmé, hier, le sociologue Mohamed Taïbi, au forum de l’Ecole Supérieure de la Police Ali Tounsi, à Alger.

Intervenant lors d’une conférence organisée à l’occasion de « Youm El Ilm » sous le thème : « le rôle de la science dans la sensibilisation sur l’inculcation de la culture sécuritaire », le sociologue a indiqué qu’une même situation ne déclenche pas des réactions identiques chez les uns et les autres. « Les personnes agissent en fonction de leur interprétation de la situation et de leur subjectivité », a-t-il soutenu.

Selon lui, pour changer un comportement, il est d’abord question d’observer les liens entre réactions en société et risques inhérents à l’environnement pour essayer d’adopter, ensuite, un comportement sécuritaire. « Personne n’est en mesure de définir l’ensemble des problèmes susceptibles de se poser, en milieu professionnel ou dans la vie quotidienne. Il est alors important de sensibiliser les citoyens sur les agissements à adopter pour leur propre sécurité et celle de leur entourage et contrer les comportements dits non- sécuritaires », a expliqué le conférencier devant un parterre de cadres intéressés.

Les exemples sont, selon l’intervenant, variés. « Inculquer une culture de sécurité, c’est apprendre à des enfants à traverser la route », a-t-il énoncé. Tous les faits et gestes de la vie quotidienne se traduisent, dira Taïbi, par une préservation sécuritaire, personnelle ou de groupe. « La sécurité ne se limite pas seulement à la défense physique. La santé, l’hygiène et le milieu environnant sont également régis par une norme sécuritaire », a-t-il expliqué. Selon lui, la culture de sécurité peut même être généralisée à tous les champs d’expertise.
Par ailleurs, Taïbi a expliqué que l’enjeu de la culture de sécurité est de repérer les risques importants liés à de situations bien définies pour pouvoir les maîtriser. « Les accidents majeurs menacent le plus la survie d’un citoyen dans son ensemble qu’un accident bénin », a-t-il fait remarquer. « Les connaissances déjà acquises sont des atouts pour contrer des situations de danger », a-t-il ajouté.

« La formation et la sensibilisation font partie d’un plan qui doit favoriser un comportement sécuritaire », a-t-il indiqué. La sécurité repose sur un dialogue entre divers acteurs de terrain qui constatent des dysfonctionnements. La responsabilité de chacun est de faire en sorte que l’intelligence collective puisse permettre de trouver des solutions aux problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent.
Walid Souahi

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la désignation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organisera, demain à 10h, un hommage au premier ministre du Commerce, Mohamed Khobzi.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organise,lundi 24 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 296e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept