Search
Un sociologue appelle au développement de la culture sécuritaire
Mardi 24 Avril 2018
Journal Electronique

« Il est important de forger le   réflexe citoyen pour développer la culture sécuritaire qui aide à préserver l’unité nationale ». C’est ce qu’a affirmé, hier, le sociologue Mohamed Taïbi, au forum de l’Ecole Supérieure de la Police Ali Tounsi, à Alger.

Intervenant lors d’une conférence organisée à l’occasion de « Youm El Ilm » sous le thème : « le rôle de la science dans la sensibilisation sur l’inculcation de la culture sécuritaire », le sociologue a indiqué qu’une même situation ne déclenche pas des réactions identiques chez les uns et les autres. « Les personnes agissent en fonction de leur interprétation de la situation et de leur subjectivité », a-t-il soutenu.

Selon lui, pour changer un comportement, il est d’abord question d’observer les liens entre réactions en société et risques inhérents à l’environnement pour essayer d’adopter, ensuite, un comportement sécuritaire. « Personne n’est en mesure de définir l’ensemble des problèmes susceptibles de se poser, en milieu professionnel ou dans la vie quotidienne. Il est alors important de sensibiliser les citoyens sur les agissements à adopter pour leur propre sécurité et celle de leur entourage et contrer les comportements dits non- sécuritaires », a expliqué le conférencier devant un parterre de cadres intéressés.

Les exemples sont, selon l’intervenant, variés. « Inculquer une culture de sécurité, c’est apprendre à des enfants à traverser la route », a-t-il énoncé. Tous les faits et gestes de la vie quotidienne se traduisent, dira Taïbi, par une préservation sécuritaire, personnelle ou de groupe. « La sécurité ne se limite pas seulement à la défense physique. La santé, l’hygiène et le milieu environnant sont également régis par une norme sécuritaire », a-t-il expliqué. Selon lui, la culture de sécurité peut même être généralisée à tous les champs d’expertise.
Par ailleurs, Taïbi a expliqué que l’enjeu de la culture de sécurité est de repérer les risques importants liés à de situations bien définies pour pouvoir les maîtriser. « Les accidents majeurs menacent le plus la survie d’un citoyen dans son ensemble qu’un accident bénin », a-t-il fait remarquer. « Les connaissances déjà acquises sont des atouts pour contrer des situations de danger », a-t-il ajouté.

« La formation et la sensibilisation font partie d’un plan qui doit favoriser un comportement sécuritaire », a-t-il indiqué. La sécurité repose sur un dialogue entre divers acteurs de terrain qui constatent des dysfonctionnements. La responsabilité de chacun est de faire en sorte que l’intelligence collective puisse permettre de trouver des solutions aux problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent.
Walid Souahi

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Congrès annuel à Alger des écrivains et réalisateurs du monde

      Les travaux du Congrès annuel des auteurs de l'audiovisuel, membres de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac), se sont ouverts lundi à Alger.

L'agenda

Ministère de Solidarité

 

La visite que devait effectuer mardi, la ministre de Solidarité National de la Famille et de la Condition de la Femme M.Ghania Eddalia, dans la wilaya d’Ouargla, est reportée à une date ultérieure

 

Ministère de la santé

Le Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, organise les25 et 26 avril au palais de la culture Moufdi Zakaria, les 5èmes journées du CHU Hamoud Nefissa D’Hussein dey sous le thème « nouvelles acquisitions et développement des prestations de soins et d’explorations »

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 25 avril à partir de 8h.

 

Ministère des ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, effectuera mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger.

 

 

Ministère de l’Industrie et des Mines

Le ministère de l’Industrie et des Mines à travers de la direction générale de la Pme organise jusqu’auau 26 avril à l’INPED de Boumerdès, un regroupement d’évaluation et de’orientation et de formation des responsables des centres de facilitation et des pépinières d’entreprises

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables. M Fatima Zohra Zerouati, effectuera, mardi une visite de travail dans la wilaya d’El Bayadh.

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni présidera le 26 avril dans la wilaya de Souk Ahras, la cérémonie du 60ème anniversaire de la bataille de Souk Ahras.

 

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, M. Saïd Djellab procédera mardi à 8h30, à l’ouverture de la 3ème session des travaux de consultation nationale sur ‘élaboration de la strategie nationale d’exportation hors hydrocarbures au niveau d’ALGEX

 

DGSN

La direction générale de la sûreté nationale organise mardi à partir de 8h30 ,au forum de la sûreté, une conférence de presse autour de la violence dans les stades

 

HCI

Le haut conseil Islamique organise depuis hier , un colloque international sur l’enseignement de l’éducation islamique dans les établissements publics.

 

Association des parents et amis autistes

L’Association des parents et amis autistes de Chlef, organise le 28 avril au centre culturel islamique de Chlef, une rencontre nationale sous le slogan «  la scolarisation de l’enfant autiste ,entre réalité et perspectives »

 

 

 

 

 

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire en coordination avec Machaal Echahid, organise mardi à 10h, une conférence historique à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort du héro symbole palestinien, Khalil El Ouazir « Abou djihad », la conférence sera animée par sa veuve , Mme Instisar El Ouazir

 

 

 

 

Salon Batimatec

Le palais des expositions des pins maritimes, accueillera jusqu’ au 26 avril la 21e édition du salon international du bâtiment et des matériaux de construction et des travaux publics BATIMATEC 2018.

 

 

 

 

 

USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène célébrera jusqu’ au 26 avril le 44ème anniversaire de la sa création sous el thème « l’Université ,la numérisation ,la bonne gouvernance »

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept