Search
Eddalia mise sur la prévention dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Mardi 24 Avril 2018
Journal Electronique

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia,a plaidé, dimanche à Alger, pour la prévention contre les violences faites aux femmes en Algérie, considérant cet aspect comme "prioritaire " dans la stratégie de lutte contre ce phénomène.

La ministre s'exprimait à l'ouverture du cycle de formation sur "l'utilisation de la base de données administratives Amane", destiné aux acteurs sociaux et aux professionnels du secteur de la solidarité, intervenant dans la prise en charge des femmes victimes de violences et en situations de détresse. Abordant l'intérêt de la plate-forme "Amane", elle a considéré que son département accordait la "priorité" à l'action préventive, s'agissant de la lutte contre le phénomène des violences faites aux femmes, et ce, à travers "l'incitation à la prise de conscience chez les citoyens et les familles" à l'égard de celui-ci. Elle a également relevé l'importance du travail de "médiation", la promotion de la culture de "tolérance" au sein de la population ainsi que "l'encouragement à la réintégration socioprofessionnelle" des femmes victimes d'atteintes à leurs intégrités physiques et /ou morales. Mme Eddalia a estimé que "le lancement de la base de données Amane renforcerait les mécanismes et les dispositions inhérents à la prise en charge de cette catégorie fragilisée de la population, et que sans cet outil les efforts et acquis réalisés seraient de moindre efficacité". La ministre a expliqué que ladite base consiste à "recueillir les différents cas de violences dont sont victimes les femmes à travers une base électronique permettant d'enregistrer et d'analyser les données collectées par les cellules d'écoute" relevant des Directions de l'action sociale (DAS) du pays et du département ministériel qu'elle gère. "Amane" se présente comme un "outil d'orientation du travail" permettant l'élaboration de "programmes idoines, plus ciblés et plus adaptés aux besoins de prévention contre les violences à l'égard des femmes et de leur accompagnement", a poursuivi la ministre. La mise en place de cet outil s'inscrit, par ailleurs, dans le cadre de la "modernisation et de la numérisation" du ministère de la Solidarité nationale, a-t-elle ajouté, s'agissant de la collecte de données relatives aux catégories de la population qui en dépendent, notamment les femmes, et ce, a-t-elle expliqué, afin de leur assurer une prise en charge "de qualité". La plate-forme "Amane", lancée en février dernier par le ministère de la Solidarité nationale avec le soutien technique et financier du Programme des Nations Unies pour les Femmes (ONU-Femmes), vise la "standardisation et l'informatisation" de la collecte des données administratives sur les femmes victimes de violence et/ou en situation de détresse. Elle s'inscrit dans le cadre d'un programme de coopération entre le Gouvernement algérien et ONU-Femmes portant "Renforcement de l'effectivité de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes 2015-2018".

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Congrès annuel à Alger des écrivains et réalisateurs du monde

      Les travaux du Congrès annuel des auteurs de l'audiovisuel, membres de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac), se sont ouverts lundi à Alger.

L'agenda

Ministère de Solidarité

 

La visite que devait effectuer mardi, la ministre de Solidarité National de la Famille et de la Condition de la Femme M.Ghania Eddalia, dans la wilaya d’Ouargla, est reportée à une date ultérieure

 

Ministère de la santé

Le Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, organise les25 et 26 avril au palais de la culture Moufdi Zakaria, les 5èmes journées du CHU Hamoud Nefissa D’Hussein dey sous le thème « nouvelles acquisitions et développement des prestations de soins et d’explorations »

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 25 avril à partir de 8h.

 

Ministère des ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, effectuera mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger.

 

 

Ministère de l’Industrie et des Mines

Le ministère de l’Industrie et des Mines à travers de la direction générale de la Pme organise jusqu’auau 26 avril à l’INPED de Boumerdès, un regroupement d’évaluation et de’orientation et de formation des responsables des centres de facilitation et des pépinières d’entreprises

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables. M Fatima Zohra Zerouati, effectuera, mardi une visite de travail dans la wilaya d’El Bayadh.

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni présidera le 26 avril dans la wilaya de Souk Ahras, la cérémonie du 60ème anniversaire de la bataille de Souk Ahras.

 

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, M. Saïd Djellab procédera mardi à 8h30, à l’ouverture de la 3ème session des travaux de consultation nationale sur ‘élaboration de la strategie nationale d’exportation hors hydrocarbures au niveau d’ALGEX

 

DGSN

La direction générale de la sûreté nationale organise mardi à partir de 8h30 ,au forum de la sûreté, une conférence de presse autour de la violence dans les stades

 

HCI

Le haut conseil Islamique organise depuis hier , un colloque international sur l’enseignement de l’éducation islamique dans les établissements publics.

 

Association des parents et amis autistes

L’Association des parents et amis autistes de Chlef, organise le 28 avril au centre culturel islamique de Chlef, une rencontre nationale sous le slogan «  la scolarisation de l’enfant autiste ,entre réalité et perspectives »

 

 

 

 

 

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire en coordination avec Machaal Echahid, organise mardi à 10h, une conférence historique à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort du héro symbole palestinien, Khalil El Ouazir « Abou djihad », la conférence sera animée par sa veuve , Mme Instisar El Ouazir

 

 

 

 

Salon Batimatec

Le palais des expositions des pins maritimes, accueillera jusqu’ au 26 avril la 21e édition du salon international du bâtiment et des matériaux de construction et des travaux publics BATIMATEC 2018.

 

 

 

 

 

USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène célébrera jusqu’ au 26 avril le 44ème anniversaire de la sa création sous el thème « l’Université ,la numérisation ,la bonne gouvernance »

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept