Search
L’association Houria fait campagne face à l'ampleur des divorces
Dimanche 24 Juin 2018
Journal Electronique

Le nombre de divorce explose. Ainsi d’ailleurs que le Khoul’, le divorce à l’initiative de la femme. La situation est devenue si alarmante que le mouvement associatif a décidé de s’en mêler. L’année 2010 a enregistré, en effet, 55 000 cas de divorce.

Sept ans plus tard, ce nombre a dépassé les 68 000 cas, dont 20% de cas de khoul’. Les sociologues et experts en affaires religieuses avancent toutes sortes de raisons qui ont poussé à cette hausse. Ainsi, les spécialistes du code de la famille affirment que son amendement a favorisé le renforcement du khoul’. «Avant, le Khoul’ était soumis à l’approbation du mari. Comme les maris le rejetaient généralement, la demande de la femme n’aboutissait pas. Mais quand le code de la famille a été amendé, permettant à la femme de recourir au khoul sans passer par l’accord du mari, la donne a changé», explique l’universitaire et experte du code de la famille, Zobeida Igroufa.

Mais qu’en est-il des causesqui incitent les femmes à demander le divorce ? La mésentente avec l’époux, la violence conjugale, l’infidélité, les pressions de la de la belle famille… sont autant de raisons récurrentes, d’après la sociologue, Zohra Djir. «Dans certains cas c’est une conséquence d’un manque de maturité, du sens des responsabilités. Dans certaines wilayas, les femmes se marient trop jeunes et parfois même, sont mineures», explique-t-elle. Sur le plan socio-psychologique, elle constate un tiraillement entre un système de mariage traditionnel rigide défavorable à la femme et l’ambition de cette dernière d’assurer son indépendance au sein même de cette institution.

«Certaines femmes ont recours au khoul’ pour ne plus dépendre de leurs maris financièrement mais aussi pour être libres de leurs mouvements», observe-t-elle.

Pourtant dans la législation, assure le Haut conseil Islamique, les voies de la réconciliation avant la prononciation définitive du divorce ne manquent pas. Seulement, elles ne sont pas bien appliquées sur le terrain et par conséquent, les couples ne sont pas suffisamment à l’écoute. C’est ce qui a interpellé l’association féminine, «Houria», qui a lancé, depuis quelques jours, une campagne nationale de sensibilisation pour réduire le taux de divorce en Algérie. L’une de ses principales activités dans le cadre de cette campagne, est justement la formation de conseillers conjugaux.

                                              «Pour une famille unie»

«Sur les réseaux sociaux de plus en plus de couples, en mésentente, nous demandent conseils. C’est ainsi qu’on a pensé lancer des sessions de formation de conseillers conjugaux. Ces derniers procéderont, au niveau de notre siège, à des thérapies de couples», indique la présidente de l’association, Atika Harichane, souhaitant associer d’autres mouvements associatifs pour activer, à leur niveau, le rôle des conseillers conjugaux.

«Vers une famille unie», c’est le slogan de cette campagne qui touche 22 wilayas, lancée depuis le 07 mars. Des conférences, des ateliers y sont animés par des psychologues, des sociologues et des hommes de religion. «Nous avons fait appel à des experts, à la société civile pour se rapprocher des familles, les inciter à réfléchir avant de s’engager dans une procédure judiciaire», soutient-elle. Outre les conférences et les ateliers, l’association a mis en place des cellules d’écoute, dans le cadre de la campagne, pour recevoir et conseiller les couples qui veulent sauver leurs mariages mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Jusqu’à présent la campagne a attiré beaucoup de monde des couples mariés mais aussi des célibataires.

« Par ce contact direct, nous voulons, tout d’abord, recenser toutes les raisons qui poussent au divorce ou au Khoul’. Ensuite, soutenir les couples en difficultés, les aider à prendre conscience des conséquences du divorce sur eux et surtout, sur leurs enfants», souligne-t-elle. Des recommandations seront émises à l’issue de la campagne, qui sera clôturée, demain mardi, par un débat autour des articles relatifs au divorce et au Khoul’, en présence de juristes, de juges et d’avocats. Il s’agira de mettre le doigt sur les pratiques de réconciliation qui ne sont pas assez pratiquées sur le terrain et définir le rôle du juge dans l’intermédiation avant le jugement final.

F.B

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

L'agenda

APN

L'assemblée Populaire Nationale reprendra lundi ces travaux en session plénière consacrés au vote du projet de loi organique relatif à la mise en œuvre de l'exception d'inconstitutionnalité et celui de la loi de finances complémentaire de l'année 2018ainsi que du projet de loi organique de l’Académie Algérienne de la langue Amazigh.

 

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’industrie et des mines, Yousef Yousfi, effectuera lundi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

Ministère du Tourisme

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du Tourisme, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera lundi une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M. Tayeb Zitouni effectuera lundi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, recevra lundi, à 11h00, l’ambassadeur du royaume d’Espagne à Alger, M Santiago Cabanas au siège de son ministère.

 

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, participe jusqu’au 27 juin à Djedda en Arabie Saoudite et à Abou Dhabi, Dubaï au Emirat Arabes Unis les journées d’informations sur le logement promotionnel public destinée aux ressortissants algériens à l’étranger.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise lundi à8h30 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra jusqu’au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

Forum El Moudjahid

Le forum abritera lundi à 10h, la rencontre d’amitié et de fraternité citoyenne algéro-africaine, qui se tiendra à l’occasion de la visite de la délégation du collectif des citoyens africains résidents en France Amis de l’Algérie

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise le 25 juin à10h à la kisma de Beni Messous et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 271ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

 

DGSN

Le directeur de la santé de l’action sociale et de l’activité sportive au niveau de la DGSN, présidera lundi à 8h30 à la maison de la culture Ibn Roch, dans la Wilaya de Djelfa, l’ouverture de la 77ème édition des journées d’information sur la sûreté nationale, qui auront lieu jusqu’au 28 juin.

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept