Search
Les antiquaires à Alger en quête d'un espace liaison avec les artisans
Vendredi 25 Mai 2018
Journal Electronique

Les collectionneurs d'objets d'art et d'antiquités dans la wilaya d'Alger aspirent à promouvoir leur activité à la faveur d'un village artistique ou d'un espace "liaison" pour être au contact des différents artisans.

Le nombre de magasins implantés à Alger est "insuffisant" pour contenir toute cette activité, estime Ghenai Mohammed Amine, antiquaire, pour qui la création d'un village artistique est à même d'offrir un espace aux artisans spécialisés en dinanderie, en menuiserie artistique, en argent et autres car "les objets anciens nécessitent des opérations de restauration et de rénovation".      

En dépit de son importance commerciale et culturelle, cette activité ne semble pas trouver gré aux yeux des Collectivités locales et ne parvient pas encore à constituer une attraction touristique, déclare M. Ghenai précisant que cette situation se traduit par la "dispersion" des artisans qui ne sont affiliés à aucune une organisation reconnue.    

Pour sortir de cet "anonymat", de nombreux antiquaires prônent l'organisation d'expositions au niveau des places publiques et sites historiques, à l'instar du "Bation 23" qui a abrité fin 2017 une ce genre de manifestations.

Au sujet de ces antiquaires qui possèdent la carte d'artisan, le directeur général de la Chambre de l'artisanat d'Alger, Azzedine Kali, estime que le passage du statut de fabriquant de produits d'artisanat à partir de différentes matières (bois, cuivre, fer et céramique..) à collectionneur d'objet d'art en tant que commerçant à part entière est une "contradiction".

Pour M. Kali, les antiquaires activant au niveau d'Alger peuvent constituer pour l'artisanat un "important débouché" à la condition que le ministère du Tourisme leur trouve "un cadre juridique" permettant leur organisation et leur contrôle par les inspecteurs de l'artisanat de la Direction du Tourisme de la wilaya d'Alger.

A ce propos, M. Kali tient à souligner la différence entre l'antiquaire, collectionneur d'objet d'art et d'antiquité, et le brocanteur, qui achète pour la revente des meubles d'occasion, précisant que ce dernier ne figure pas sur la liste des métiers d'artisanat en Algérie.

De son côté, Ayachi Dehar, Inspecteur à la Direction du commerce d'Alger a fait savoir que ces services "contrôlent" les vendeurs d'objets d'art "en tant que commerçants titulaires de registres de commerce et non autant qu'artisans", et s'assurent de "la conformité" de leurs activités aux conditions d'exercice des activités commerciales en cas de plaintes.

Le travail du collectionneur d'objets d'art est lié à d'autres activités artisanales "nécessaires", estime Hmitouche Slimane, artisan à Bab El Oued spécialisé dans la restauration des objets en cuivre.

Patiemment, M. Hmitouche redonne une seconde vie à des objets en cuivre et fabrique parfois des modèles rares ou perdus, à l'instar des poignés de portes, des chandeliers, européens ou orientaux, et des grands plateaux ottomans. Cet autodidacte a pu se constituer un nombre importants d’antiquités et devenir, à son tour, collectionneur d'objets anciens en cuivre.

Néanmoins, l'estimation de l'objet d'art reste tributaire de l'avis de personnes âgées en "l'absence de références" précises ou d'un réseau homologué pouvant être consultés pour "établir la valeur artistique et historique de l'objet", a-t-il admis.

                               La collection d'anciens objets d'art, mémoire du patrimoine humain

Qualifiant sa collection de "patrimoine humain", dont une lampe à huile datant de 1860, un rabot en bois du 18ème siècle et une peau de renard rare d'un mètre vingt, remontant à 1925 d'après son vendeur en France, M. Ghenai souligne l'importance d'identifier les circonstances de fabrication de chaque pièce, son propriétaire et itinéraire, ajoutant qu'il est impossible d'avoir toutes ces informations en "l'absence d'un réseau national de collectionneurs".

Par ailleurs, Abderrahmane Benredouane, l'un des collectionneurs les plus connus sur Alger, a expliqué la règle du "troc" en vigueur entre collectionneurs, ajoutant que le milieu reste marqué par "la discrétion et la réserve".

Pour lui, la collection d'objets d'art "n'est pas un métier mais un choix artistique" et partant l'objectif "n'est pas purement commercial".

Concernant la possibilité d'exploiter cette activité à caractère artistique dans le domaine du tourisme culturel de la ville d'Alger, M. Benradouane soutien que "peu de gens connaissent la valeur de ces objets", regrettant "la rareté" du bon acheteur, c'est à dire celui qui "cherche après l'histoire" de l'objet.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de l'énergie

Le Ministère de l'énergie M. Mustapha Guitouni et le Ministre des Travaux Publics et des Transports M. Abdelghani Zaalane Procéderont jeudi à la signature d'un mémorandum de coopération sur la mise en ouvre du programme nationale d'efficacité énergétique dans le secteur des travaux publics et des transports.

 

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, ces séances plénières, consacrées aux questions orales.

 

Ministère de Tourisme

Le Ministre de tourisme et de l'Artisanat M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera jeudi une visite de travail et d'inspection dans la Wilaya de Mascara.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera   le 27 mai, une visite dans la wilaya de Blida .

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l(urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar participera ,jeudi et demain , au travaux du  « Dialogue de haut niveau sur les villes » qui aura lieu eu Parlement européen à Strasbourg, France.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad effectuera le 26 et 27 Mai 2018 une visite de travail dans la Wilaya de Skikda.

 

CRA

Dans le cadre de ses activités de solidarité humanitaire, la présidente de Croissant Rouge Algérien M. Saida Benhabyles effectuera à partir d’jeudi une visite à la Wilaya de Djelfa.

 

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

HCLA

Le Haut conseil de la langue arabe organise, ce soir  à 22h, au palais de la culture, Moufdi Zakaria, une rencontre animée par le Pr. Abdelmalek Bouhadjra de l’Université Ferhat Abbes

 

Association Ihcène

L’association organisera le 26 mai à 11h , au restaurant Errrahma de Staoueli, dans le cadre du mois sacré du Ramadhan, la distribution des couffins spécial Ramdhan.

 

FLN

Le secrétaire général du parti FLN, M. Djamel Ould Abbes présidera jeudi, à13h à son siège, une cérémonie en HOMMAGE des Martyrs de la révolution.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Editions Anep

Dans le cadre d’un riche programme culturel durant le mois de ramadhan, l’Anep, organise, jeudi à la librairie Chaïb Dzaïr , une conférence « Elan d’amour et souffle de miséricorde-la médecine du soufisme au chevet d’un monde malade de violence »,animée par l’auteur et spécialiste du soufisme ,M. Mohamed Atbi.

 

 

Musée du Moudjahid

Dans le cadre de l'émission  « Rendez- vous avec l'histoire », le Musée national de moudjahid organise jeudi  à 11h à l'Institut national de la formation professionnel de Souidania, Alger la 178éme émission sous thème "le rôle des étudiants dans la guerre de libération".

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi  à11h à la kisma de Chebli et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 263 rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept