Search
Chers, chers les vêtements de l'Aïd
Lundi 21 Mai 2018
Journal Electronique

Une famille  de trois enfants doit consacrer, en moyenne, entre  25 000 et 30.000 DA  pour acquérir  les vêtements de l’Aïd soit une moyenne de 8000 Da pour une tenue, a révélé une étude réalisée par la Fédération algérienne des consommateurs (FAC). «Ce montant est supérieur à la moyenne des salaires», a souligné Hariz Zaki, président de la FAC, lors de son passage ce dimanche au Forum DK News.

Il précise que les prix des vêtements, même de moyenne qualité, restent hors de portée des familles de moyen revenu.

Selon lui, la plupart des consommateurs  développent une  méfiance ce qui fait que un tiers des  familles ont déjà acheté les vêtements de l'Aïd avant le mois de Ramadhan. La même étude a révèle que 80% des vêtements sont importés de pays comme la  Chine, L’Inde, la Turquie et l’Espagne.  

Par contre la production nationale ne dépasse pas 20%. La fédération  met  en garde contre les   produits synthétiques qui peuvent provoquer des maladies de la peau. Elle plaide pour l’ouverture du laboratoire national de contrôle de la qualité. « Certains ménages sont contraints de sa rabattre sur  à la friperie, notamment dans les grandes villes ou  l’inflation oblige les ménages à recourir aux vêtements chinois abordables mais de piètre qualité » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les ménages moyens ont  dépensé environ 75.000 DA au mois de Ramadhan et les familles aisées un plus de 100.000 DA, selon l’étude. Le  vice -préside de la FAC, Mohamed Abidi  a appelé les familles à rationaliser leurs dépenses.  Il s’est félicité  de « la  baisse historique, la première dans le genre depuis une dizaine d’années, des prix des fruits et légumes ».  Evoquant la  consommation excessive de boissons, Hariz a  soutenu  qu’« il faut expliquer aux citoyens les dangers  et les risques liées à  celle ci », a-t-il dit.

Pour lui, la demande sur ces produits profite aux producteurs dont le chiffre d’affaires est multiplié par trois. « Les producteurs de boissons sont appelés à diminuer les quantités du sucre qui avoisine les 180 g/ litre alors les normes fixées par le ministère du commerce est de 80g/L», a-t-il, par ailleurs expliqué.  Il a appelé les autorités à obliger tous les producteurs de réduire les quantités  du sucre. Malgré  différentes  campagnes de sensibilisation, les algériens restent accros   aux boissons sucrées. Il est temps, pour lui, de changer ses habitudes alimentaires comme partout  dans le monde. « Nous devons respecter les normes internationales en vigueur », a-t-il clamé.

Samira Belabed

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Medias

    • Audiovisuel : Kaouane parle de « bataille de contenu »

      Le ministre de la communication a souligné jeudi que la véritable bataille à engager actuellement doit s’articuler autour du contenu audiovisuel. Il répondait à une question d'un membre du conseil de la nation qui, lors d'une session consacrée aux questions orales,  l'avait sollicité à initier le lancement d’une nouvelle chaine internationale dont le but serait de vendre la véritable image de l’Algérie.

L'agenda

Ministère de la communication

Le Ministre de la communication M. Djamel Kaouane Assistera Lundi au centre téléport de Bouchaoui pour assister à la signature d'un accord cadre entre (TDA) et l'Agence spatiale Algérienne ASAL Pour l'utilisation optimal du système satellitaire ALCOMSAT-1 dans le domaine de la radio et la télévision.

 

Radio Algérienne

Le forum de la radio Algérienne invite lundi de 12h à 13h au siège de la radio régionale de Boumerdes le Wali de la wilaya de Boumerdes, des questions seront aborder sur le sujet de la prise en charge des victimes du séisme du 21 mai 2003 ainsi que d'autres questions sur le développement de la wilaya.

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatma Zohra Zerouati effectuera lundi une visite du travail et de prospection dans la Wilaya de Guelma.

 

Ministère de l’Agriculture

La direction générale des forêts organise le 22 mai à partir de 9h, au niveau de l’institut National de la Recherche forestière INRF, à Bainem, une journée  « Portes ouvertes » sur le thème de la biodiversité.et notamment sur celui relatif à l’accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels associés et au partage des avantages liés à leur utilisation APA.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’alger Boualem Bessaih présente du 21Mai au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi    à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

COA

l’assemblée générale odinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept