bannière vote
Plus de 300 enfants et adolescents meurent chaque jour de causes liées au sida
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

Selon un aperçu mondial sur les enfants, le VIH et le sida publié mardi par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), quelque 320 enfants et adolescents sont décédés chaque jour de causes liées au sida en 2018, soit 13 toutes les heures.   

Le faible accès aux traitements antirétroviraux, en plus des efforts de prévention limités, est l'une des principales causes de ces décès. Seulement 54% des enfants âgés de 0 à 14 ans vivant avec le VIH en 2018 -ou 790 000 enfants- bénéficiaient d'un traitement antirétroviral vital, a précisé le communiqué.    

"Le monde est sur le point de faire de grands progrès dans la lutte contre le VIH et le sida, mais nous ne devons pas nous reposer sur les lauriers des progrès réalisés", a déclaré la directrice exécutive de l'UNICEF, Henrietta Fore, ajoutant que "négliger les initiatives de test et de traitement pour les enfants et les adolescents est une question de vie ou de mort et, pour eux, nous devons choisir la vie".  

Les données montrent aussi de profondes disparités régionales dans l'accès au traitement chez les enfants vivant avec le VIH. C'est en Asie du Sud que l'accès aux soins est le plus répandu (91%), suivie du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (73%), de l'Afrique orientale et australe (61%), de l'Asie de l'Est et du Pacifique (61%), de l'Amérique latine et des Caraïbes (46%) et de l'Afrique de l'Ouest et centrale (28%).   Par ailleurs, selon le communiqué, l'accès des mères au traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du virus à leur bébé a augmenté dans le monde, atteignant 82%, contre 44% il y a moins de 10 ans.  

En 2018, environ 160 000 enfants âgés de 0 à 9 ans ont été nouvellement infectés par le VIH, ce qui porte à 1,1 million le nombre total d'enfants de ce groupe d'âge vivant avec le virus.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept