Résistance aux antibiotiques: l’automédication, principale cause
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

La mauvaise utilisation des antibiotiques a des conséquences néfastes, dont une antibiorésistance, a affirmé, mercredi, la sous-directrice des maladies prévalentes et de l’alerte sanitaire au ministère de la Santé, Samia Hamadi. «La seule solution est de contrer la surconsommation d’antibiotiques et limiter ainsi le développement de la résistance des bactéries», a-t-elle précisé lors d’une journée d’étude sur la résistance à ces molécules, organisée à l’Institut national de santé publique (INSP), à Alger. Pour la responsable, l’automédication est principalement à l’origine de ce problème de santé, d’où l’impératif de consulter les spécialistes avant la prise d’un traitement médical. Dans ce sillage, elle a rappelé que la prise d’un antibiotique ne doit pas être systématique. «Lorsque ce type de médicament est utilisé anarchiquement, il y a risque que les bactéries censées être neutralisées développent une résistance entraînant l’inefficacité du traitement», a-t-elle précisé. Dans le détail, elle explique que les malades ont tendance à acheter ou à doser eux-mêmes le traitement, sans consultation du médecin, provoquant à la longue une résistance à ces traitements. «La problématique de l’automédication, enchaîne le Dr Fourar, directeur de la prévention au ministère de la Santé, nous a poussé à mettre en place un texte réglementaire obligeant les pharmaciens à ne fournir les antibiotiques que sur ordonnance.» Il regrette, toutefois, que cette réglementation ne soit pas appliquée par toutes les pharmacies. «Les inspections n’ont pas réussi à dissuader les pharmaciens qui continuent à travailler de manière anarchique», soutient-il. Le Dr Djamel Fourar a rappelé que l’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme sur la question, d’autant plus qu’à l’échelle mondiale, la production annuelle de ces molécules est limitée. Le Dr Samia Hamadi a, par ailleurs, insisté sur le plan national d’actions de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (2020-2024), élaboré en 2017 et effectif depuis une année. Ce plan est basé sur cinq pivots, à savoir la surveillance, la sensibilisation, la maîtrise de la gestion ainsi que la coordination interministérielle. «Tout le monde s’implique pour lutter contre ce problème récurrent en mobilisant les médecins, le ministère de la Communication, celui de l’Agriculture, la société civile et les citoyens», a-t-elle précisé                                                                                                                                                                      Elle a, en outre, rappelé que la résistance aux antimicrobiens, concerne outre les antibiotiques, les antirétroviraux, les médicaments utilisés contre les parasites.

Samira Azzegag

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept