Sensibilisation contre le cancer du sein:Lancement d’une campagne nationale
Search
Mercredi 01 Avril 2020
Journal Electronique

La campagne nationale de sensibilisation et de détection précoce du cancer du sein a débuté,Mercredi sous le slogan « La détection précoce du cancer du sein peut vous sauver la vie ». A cet effet, un convoi de sensibilisation et de dépistage a pris la direction de certaines zones rurales isolées.

Cette campagne lancée par le ministère de la santé, permettra aux femmes de bénéficier d’un dépistage et de   produits à titre gratuit. Selon le Dr Mustapha, le  président de l’association d’aide aux malades atteints du cancer (El-Badr), le sport reste l’un des principaux facteurs de prévention du cancer du sein.

Faute d’un programme de sensibilisation rigoureux l’Algérie enregistre, chaque année, 13.000 nouveaux cas diagnostiqués et le décès de 3.500 femmes. Pour Le Coordinateur du Plan anti-cancer, le professeur Messaoud Zitouni, l’ affection représente plus de la moitié des divers types de cancers diagnostiqués chez la femme et un quart de celle affectant hommes et femmes confondus. S’agissant des raisons de la prolifération de la maladie, parmi la population féminine, le professeur l’impute à des considérations socio- anthropologiques. Les femmes, explique-t-il, se mariant tardivement, concevant moins d’enfants et allaitant moins ces dernières années risquent davantage « une perturbation endocrinienne et hormonale ».

Pour faire face à ce qui est considéré comme un fléau, le professeur Tayeb Zitouni, plaide pour la mise en place d’une stratégie de lutte « plus efficace ». Selon lui, « le nombre de cancers ne pas baisser tant que n’auront pas été mises en place des politiques publiques « sérieuses et agressives », étalées dans le temps. Autres statistiques, celles du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dépendant de l'OMS. Elles   indiquent que sur 53.076 nouvelles personnes, tous sexes confondus, touchées en Algérie par la maladie, plus de 29 000 ont perdu la vie. Enfin, la campagne, qui s'inscrit dans le cadre de la Journée arabe de sensibilisation du cancer du sein, réunira des médecins et du personnel d'institutions spécialisées, du département de la santé et des organismes de la sécurité sociale.

M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept