Sensibilisation contre le cancer du sein:Lancement d’une campagne nationale
Search
Jeudi 16 Juillet 2020
Journal Electronique

La campagne nationale de sensibilisation et de détection précoce du cancer du sein a débuté,Mercredi sous le slogan « La détection précoce du cancer du sein peut vous sauver la vie ». A cet effet, un convoi de sensibilisation et de dépistage a pris la direction de certaines zones rurales isolées.

Cette campagne lancée par le ministère de la santé, permettra aux femmes de bénéficier d’un dépistage et de   produits à titre gratuit. Selon le Dr Mustapha, le  président de l’association d’aide aux malades atteints du cancer (El-Badr), le sport reste l’un des principaux facteurs de prévention du cancer du sein.

Faute d’un programme de sensibilisation rigoureux l’Algérie enregistre, chaque année, 13.000 nouveaux cas diagnostiqués et le décès de 3.500 femmes. Pour Le Coordinateur du Plan anti-cancer, le professeur Messaoud Zitouni, l’ affection représente plus de la moitié des divers types de cancers diagnostiqués chez la femme et un quart de celle affectant hommes et femmes confondus. S’agissant des raisons de la prolifération de la maladie, parmi la population féminine, le professeur l’impute à des considérations socio- anthropologiques. Les femmes, explique-t-il, se mariant tardivement, concevant moins d’enfants et allaitant moins ces dernières années risquent davantage « une perturbation endocrinienne et hormonale ».

Pour faire face à ce qui est considéré comme un fléau, le professeur Tayeb Zitouni, plaide pour la mise en place d’une stratégie de lutte « plus efficace ». Selon lui, « le nombre de cancers ne pas baisser tant que n’auront pas été mises en place des politiques publiques « sérieuses et agressives », étalées dans le temps. Autres statistiques, celles du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dépendant de l'OMS. Elles   indiquent que sur 53.076 nouvelles personnes, tous sexes confondus, touchées en Algérie par la maladie, plus de 29 000 ont perdu la vie. Enfin, la campagne, qui s'inscrit dans le cadre de la Journée arabe de sensibilisation du cancer du sein, réunira des médecins et du personnel d'institutions spécialisées, du département de la santé et des organismes de la sécurité sociale.

M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère  de la Santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, supervisera, en compagnie du ministre de l’Energie, le 16 juillet à 10h30, au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), une opération de don de Sonatrach à la PCH.

 

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Hebergement/Kdhosting : kdconcept