L’activité de Jumelage entre établissements de santé publique va devenir obligatoire
Search
Vendredi 23 Août 2019
Journal Electronique

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, a exhorté, dimanche à Alger, les responsables du secteur afin de faire du jumelage entre les établissements publics de santé, une activité "obligatoire", qualifiant celle-ci de "choix stratégique".

S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre nationale d’évaluation du jumelage et de la télémédecine, le ministre a instruit les directeurs de la Santé et de la Population (DSP), les cadres de la Santé, les directeurs des établissements publics de santé et autres acteurs du secteur sur "l’obligation" de l’activité de jumelage entre les structures du nord du pays et celles du sud et des Hauts-Plateaux.

Cette pratique, consacrée à la faveur du décret exécutif n 16-197 du 4/6/2016 et consistant en l’envoi de missions médicales et paramédicales des CHU du nord pour assister celles du sud et des Hauts-plateaux, et qui a été jusque-là "volontaire et conjoncturelle", sera, désormais, effectuée en application d’un cadre juridique renforcé par des dispositions "incitatives"

Pas moins de 130.000 consultations spécialisées, 14.000 interventions chirurgicales et 1.050 missions ont été effectuées dans le cadre du jumelage inter-établissements entre 2015-2019, a indiqué dimanche à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Mohamed Miraoui s’est dit satisfait du bilan après la mise en place du cadre juridique et les incitations financières, soit 25% du salaire mensuel du praticien. Pour le ministre, «les contraintes souvent mises en avant par les spécialistes ne sont plus valables puisque ces régions ont bénéficié d’infrastructures et d’équipements de haute technologie. «Ces régions ont également vu le nombre de spécialistes en position de service civil augmenter à cause des avantages», a-t-il ajouté, précisant que «le taux d’encadrement des établissements de santé dans les wilayas du Sud et des Hauts- Plateaux a connu une amélioration suite au programme de formation mis en place». Reste à améliorer, dit-il, «la coordination et la complémentarité entre les établissements du Sud et du Nord, d’autant plus que les professionnels de la santé sont, depuis la budgétisation de cette opération et la prime d’intéressement, de plus en plus motivés pour effectuer ces déplacements».

Par ailleurs, d’autres actions liées aux traitements épidémiologiques seront introduites particulièrement dans les Hauts-Plateaux et les zones frontalières du Sud. Il s’agit de la télémédecine, de la formation à distance et de la télé-radiologie.

Afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens en réduisant les inégalités en matière d’accès aux soins de haut niveau, il a été initié, depuis 2014, un programme de jumelage. Depuis, 96 conventions de jumelage ont été signées alors que 28 autres sont en cours de signature, selon le directeur général des services de santé et de la réforme hospitalière.

Assia Boucetta

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept