Asthme et rhinite allergique : Un quart de la population algérienne en souffre
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

L’asthme et la rhinite allergique représentent 80% des maladies allergiques qui touchent, en Algérie, 25% de la population. C'est ce qu'a affirmé le chef de service de Pneumo-Allergologie au CHU Issad Hassani de Beni Messous (Alger). Le Pr. Habib Douagui, qui s'exprimait, en marge du 10e congrès euro-africain d'allergologie et d'immunologie clinique dont les travaux se sont clôturés au Shératon d'Alger, jeudi dernier.

Selon le spécialiste, « ces maladies sont en progression, particulièrement en raison de l'impact de la pollution atmosphérique ». « Elles occupent le quatrième rang des maladies les plus prévalences dans notre pays. 4% des adultes sont atteints d'asthme et 8% des enfants d'asthme bronchique », a-t-il precisé. « Le coût de la prise en charge de l’asthme dépasse ceux de la tuberculose et du sida associés », a-t-il ajouté. Pour limiter les dangers de ces maladies, il a plaidé pour « une lutte sans merci contre le tabagisme qui pollue l'environnement extérieur et intérieur ».

Toutefois, la plupart des personnes souffrant de ces pathologies sous estiment les risques encourus et ne respectent pas les prescriptions médicales. Pour le Dr. Pr. Couderc Louis Jean de l'Hôpital Foche (France) « l'échec du traitement chez plusieurs patients est dû, en premier lieu, au fait que beaucoup d’entre eux n'acceptent pas la maladie ». Selon lui, il existe des médicaments innovants en Europe, qui consistant en une seule prise quotidienne, au lieu de trois. «  Des patients renoncent néanmoins au traitement, ne le prennent qu'en cas de nécessité absolue », a-t-il déploré. Tout en recommandant, l'accompagnement de ce traitement par une éducation sanitaire, il a lancé un appel pour mieux sensibiliser contre les risques de complications. Il s’est enfin attardé sur les prédispositions génétiques dans le mécanisme de développement de l'asthme, la pollution environnementale qui est  un facteur important d’apparition de ces maladies.

Le Dr. Tcherakian Colas de l'Hôpital Foche (France) a fait remarquer que «  la prévalence en Europe de ces maladies dépasse largement celle enregistrée dans les pays Africains ». Se référant à plusieurs études réalisées   en Europe, il a indiqué que les symptômes diffèrent d'une région à une autre, en raison des dissimilitudes de l'environnement ». Enfin, le Pr Douagui a évoqué la nécessité d’ uniformiser la prise en charge de ces pathologies, dans toutes les cliniques. Il a rappelé que le nombre d’allergologues reste insuffisant. «  On ne compte que 300 spécialistes. Une formation au profit des médecins généralistes et l'ouverture d'unités référentielles pour prendre en charge les maladies allergiques dans toutes les régions est nécessaire » , a-t-il estimé.

Les deux journées scientifiques ont permis un échange d'expériences et d'informations. Les participants venus de Côte d'Ivoire et du Mali ont mis surtout l’accent sur le manque cruel de moyens et l'absence de prise en charge par la sécurité sociale pour la prise de ces maladies.

Samira Azzegag

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept