La fumée dégagée par une cigarette, plus toxique que celle inhalée par le fumeur
Search
Mardi 26 Mai 2020
Journal Electronique

La fumée dégagée par une cigarette (appelée courant secondaire) est plus toxique que celle inhalée (courant primaire) par un fumeur, a indiqué, dimanche à Tizi-Ouzou le pneumo-phtisiologue, Dr. Lila Ihadadjene du Centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou.

Cette spécialiste qui a présenté une communication sur le tabagisme passif à l’occasion de la célébration de la journée mondiale sans tabac, a observé que "la température spontanée de combustion d’une cigarette étant plus basse que celle du courant primaire (fumée inhalée), il ya combustion incomplète générant des concentrations importantes de produits cancérigènes. Cela en fait une fumée plus toxique que celle inhalée et rejetée par le fumeur", a-t-elle dit.

Citant les chiffres du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), Dr Ihadadjene a ajouté qu’ "environ 85% de la fumée d’une pièce, est constitué de la fumée du courant secondaire. Les particules de cette fumée étant plus petites que celles contenues dans la fumée expirée par le fumeur, elles peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons". Une analyse comparative de ces deux fumées a révélée que le courant secondaire contient notamment 10 fois plus de monoxyde de carbone, 9 fois plus de benzène et 50 fois plus de formaldéhyde que celle inhalée par le fumeur, a-t-elle souligné.

Le tabagisme passif est responsable de l’aggravation des pathologies existantes chez la personne qui le subit et peut en créer de nouvelles. Il risque également de doubler le risque de contracter un cancer des sinus de la face et celui des Accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’augmenter de 26% le risque du cancer du poumon et de 25% les accidents coronarien (artères coronaires sui irriguent le cœur). Chez la femme enceinte, la fumée du tabac multiplie par deux le risque de fausses couches, il double également le risque de mort subite du nourrissant comme elle rend plus sensible aux autres pollutions, a ajouté Dr Ihadadjene.

De son côté le Pr. Rachid Abdelaziz, chef de service pneumo-phtisiologie au CHU de Tizi-Ouzou, a expliqué les bénéfices de l’arrêt du tabac. Selon lui 20 minutes après avoir arrêté de fumer la tension artérielle et le rythme cardiaque se stabilisent, après 8 heures les taux sanguins de nicotine et monoxyde de carbone baissent de moitie, au bout d’un jour toute trace de monoxyde de carbone disparait, après deux jours sans tabac on retrouve le goût et l’odorat et trois jours après l’ex-fumeur respire mieux. Ces bienfaits se poursuivent puisqu’après 3 mois le sang circule mieux, entre 3 et 9 mois la toux disparaît et la capacité respiratoire est accrue, une nette diminution du risque d’AVC après un an, le risque de crise cardiaque est divisé par 2 après 5 ans d’arrêt du tabac et après 10 ans le risque de cancer du poumon est divisé par deux, a-t-il expliqué à l’assistance composée essentiellement d’élèves.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale (APN) entamera, le  26 mai , les séances consacrées au débat du projet de loi de finances complémentaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept