La fumée dégagée par une cigarette, plus toxique que celle inhalée par le fumeur
Search
Dimanche 18 Août 2019
Journal Electronique

La fumée dégagée par une cigarette (appelée courant secondaire) est plus toxique que celle inhalée (courant primaire) par un fumeur, a indiqué, dimanche à Tizi-Ouzou le pneumo-phtisiologue, Dr. Lila Ihadadjene du Centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou.

Cette spécialiste qui a présenté une communication sur le tabagisme passif à l’occasion de la célébration de la journée mondiale sans tabac, a observé que "la température spontanée de combustion d’une cigarette étant plus basse que celle du courant primaire (fumée inhalée), il ya combustion incomplète générant des concentrations importantes de produits cancérigènes. Cela en fait une fumée plus toxique que celle inhalée et rejetée par le fumeur", a-t-elle dit.

Citant les chiffres du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), Dr Ihadadjene a ajouté qu’ "environ 85% de la fumée d’une pièce, est constitué de la fumée du courant secondaire. Les particules de cette fumée étant plus petites que celles contenues dans la fumée expirée par le fumeur, elles peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons". Une analyse comparative de ces deux fumées a révélée que le courant secondaire contient notamment 10 fois plus de monoxyde de carbone, 9 fois plus de benzène et 50 fois plus de formaldéhyde que celle inhalée par le fumeur, a-t-elle souligné.

Le tabagisme passif est responsable de l’aggravation des pathologies existantes chez la personne qui le subit et peut en créer de nouvelles. Il risque également de doubler le risque de contracter un cancer des sinus de la face et celui des Accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’augmenter de 26% le risque du cancer du poumon et de 25% les accidents coronarien (artères coronaires sui irriguent le cœur). Chez la femme enceinte, la fumée du tabac multiplie par deux le risque de fausses couches, il double également le risque de mort subite du nourrissant comme elle rend plus sensible aux autres pollutions, a ajouté Dr Ihadadjene.

De son côté le Pr. Rachid Abdelaziz, chef de service pneumo-phtisiologie au CHU de Tizi-Ouzou, a expliqué les bénéfices de l’arrêt du tabac. Selon lui 20 minutes après avoir arrêté de fumer la tension artérielle et le rythme cardiaque se stabilisent, après 8 heures les taux sanguins de nicotine et monoxyde de carbone baissent de moitie, au bout d’un jour toute trace de monoxyde de carbone disparait, après deux jours sans tabac on retrouve le goût et l’odorat et trois jours après l’ex-fumeur respire mieux. Ces bienfaits se poursuivent puisqu’après 3 mois le sang circule mieux, entre 3 et 9 mois la toux disparaît et la capacité respiratoire est accrue, une nette diminution du risque d’AVC après un an, le risque de crise cardiaque est divisé par 2 après 5 ans d’arrêt du tabac et après 10 ans le risque de cancer du poumon est divisé par deux, a-t-il expliqué à l’assistance composée essentiellement d’élèves.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le  1 er  Août  à 11h, un déjeuner en l’honneur des pèlerins pris en charge par la présidence la République, choisis parmi les familles les plus démunies issues de différents wilayas du pays.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, sera au Caire, les 01 et 02 Août , pour participer aux travaux de la 3e session du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle de la drogue.

Ministères de l’Agriculture et des Ressources en eau
Les ministres de l’Agriculture et des Ressources en eau coprésideront, le 1er Août à 9h, à la wilaya de Mascara, une rencontre intersectorielle de la mise en œuvre du programme d’extension des superficies irriguées.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, présidera, le 1er Août   à 9h, à la salle de conférences du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1 er  Août  à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer». 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 

Algérie-Etats-Unis : 2e édition de l’université d’été de la Fondation AAF-CEST du 28 juillet au 3 août à Batna

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, du 28 juillet au 3 août, à l’Université Mustapha-Ben Boulaïd de Batna, la 2e édition de l’université d’été de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie (AAF-CEST), et ce, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger.

    

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information lance son programme «l’été en musique» et organise du 1er au 5 août au Casif de Sidi-Fredj (Alger) :
-Cinéma en plein air dimanche et mardi.
-Spectacle varié au profit des enfants chaque mercredi.
Soirée artistique à 22h
Le 1er août : Cheb Houssem, Nadia Guerfi, Abdou Skikdi.
Le 2 août : Bilel Sghir, Mohamed Djefel, Nacir Naciro.

Salon des études à l’étranger
Le Salon des études à l’étranger organisé par Kaplan International se tiendra le 3 août de 9h à 19h à l’hôtel Holiday Inn de Chéraga, à Alger.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1er août à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

TNA
Le Théâtre national algérien abrite, jusqu’au 3 août, la 9e édition du Théâtre du Sud.

Université Oran 1
L’Université Oran 1 Ahmed-Ben Bella et la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, à travers sa commission tourisme, organiseront, du 15 au 17 décembre à Oran, un colloque international sur les technologies de l’information au service du tourisme innovant de la ville d’Oran.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem- Bessaieh accueillera, les 14, 15 et 16 août prochains, le «Dzaïr Show». Plusieurs invités seront de la partie, dont Djam, Wary Nichen, Kader Bueno, Réda Seddiki, Malaika Belliard et Oumar Diaw. L’événement sera animé DJ R-One.

APC de Sidi M’Hamed
La commune de Sidi M’hamed organise, du 3 au 8 août, la semaine culturelle de Timentit Adrar à partir de 16h au parc de la Liberté.

 

SNTF : Nouveaux horaires sur la ligne Alger-Constantine
De nouveaux horaires seront mis en place à partir du 1er août sur la liaison de grande ligne Alger- Constantine, a indiqué hier la Société nationale des transports ferroviaires  (SNTF) dans un communiqué.
Concernant la ligne Alger-Constantine, le départ de la gare d’Alger est prévu à 7h25, tandis que l’arrivée est programmée à 14h49 en gare de Constantine. Quant à la ligne  Constantine-Alger, le départ a lieu à 6h40 et l’arrivée à Alger est prévue à 13h25

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept