Accident vasculaire cérébral: formation aux gestes qui "sauvent"
Search
Mardi 26 Mai 2020
Journal Electronique

Un programme de formation devant permettre aux proches d'un malade de s'imprégner de la conduite à tenir suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) est en voie de lancement à Oran, ont indiqué samedi des organisateurs.

"La prévention et le dépistage précoce de l'AVC constituent l'objectif de cette initiative", a précisé à l'APS le président de l'association "Santé Sidi El-Houari" (SDH), Kamel Bereksi, artisan de cette action en partenariat avec le service de neurologie de l'Etablissement hospitalier universitaire (EHU) "1er Novembre" d'Oran (EHUO). Le premier stage de formation débutera prochainement au siège de "SDH" au profit d'une vingtaine de bénévoles qui diffuseront par la suite la technique des "gestes qui sauvent" auprès du grand public, a expliqué Dr Bereksi.

"La culture de la prévention est primordiale dans le domaine de l'AVC", a-t-il souligné, indiquant que les spécialistes s'accordent sur le fait que le malade peut être rétabli s'il est rapidement pris en charge.

L'AVC survient suite au blocage des vaisseaux sanguins causé par la formation d'un caillot, a-t-il rappelé, évoquant, entre autres signes cliniques, "la sensation de fourmillement ou perte de sensibilité aux mains, bras et jambes, la difficulté à parler, des troubles de la vision, et des céphalées ou vertiges inhabituels".

"Le partenariat avec le service de neurologie de l'EHU est d'autant important que l'équipe médicale compétente jouit d'une riche expérience en la matière, et ce, tant au plan de la prise en charge hospitalière que des soins à domicile", a fait valoir le président de "SDH". La sensibilisation sanitaire est un axe traditionnel de la vocation de "SDH", en plus de la formation/insertion des jeunes déscolarisés qu'elle dispense au sein de son école-chantier dédiée aux métiers de la construction.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale (APN) entamera, le  26 mai , les séances consacrées au débat du projet de loi de finances complémentaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept