Greffe hépatique pédiatrique :Diminution de 90% des transferts à l’étranger
Search
Mardi 17 Septembre 2019
Journal Electronique

Cette  rencontre  vient en prélude à la journée internationale sur la greffe hépatique pédiatrique qui se tiendra en septembre 2019. Cette manifestation scientifique verra la participation de l’hôpital Saint-Luc de Bruxelles, partenaire étranger, dans le transfert des enfants atteints d’insuffisance hépatique. C’est ce qu’a annoncé Jeudi 18 Avril, le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale lors d’une journée consacrée à la greffe hépatique pédiatrique au centre familial de Ben Aknoun (Alger).

Selon Hassane Tidjani-Haddam, « cette réunion, qui réunit les cadres de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et de l’Agence nationale de la greffe (ANG), vise à concrétiser les efforts consentis et mettre en avant les résultats réalisés dans la prise en charge des enfants atteints d’insuffisance hépatique par le ministère de la Santé et celui du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale ». Les professionnels de la santé, les pouvoirs publics et la population se doivent d’adhérer afin d’identifier les besoins et coordonner une prise en charge adaptée pour bâtir une solidarité autour d’un geste vital. « La rencontre vise à trouver les mécanisme et moyens d’assurer la totalité des greffes hépatiques pédiatriques en Algérie. A cet effet, il sera question dans une deuxième étape de transfert de technologie et de rationaliser les dépenses en devise dues au transfert des enfants  », a-t-il affirmé.

Pour sa part, le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mohammed Miraoui, a souligné « la nécessité de réduire les transferts vers l’étranger des malades ». En dépit de l’existence de personnels compétents dans la greffe hépatique pédiatrique, la technologie utilisée est très sophistiquée et les centres ne la possèdent pas. « Afin d’y remédier, une collaboration est en cours avec l’hôpital Saint-Luc de Bruxelles pour le transfert et la mise en place de plateaux techniques pour arriver dans quelques années à effectuer ce genre de greffe totalement en Algérie », a expliqué Miraoui, notant que « durant cette période, la formation des équipes médicales pour la prise en charge du malade dans les différentes étapes de soins ».

La rencontre vise à faire un état des lieux sur la greffe hépatique pédiatrique et l’évaluation des résultats réalisés pour arriver à l’objectif qui consiste à prendre en charge les enfants localement. « La mise en place d’un partenariat tripartite entre la Cnas, les unités de références et les cliniques universitaires de Saint-Luc permet de favoriser le transfert de technologie et du savoir-faire en Algérie », soutient le ministre de la santé.

Dans cette optique, le ministre du travail a indiqué que durant les dix dernières années, le nombre de transferts à l’étranger d’enfants atteints d’insuffisance hépatique a été réduit de 90%.

« La stratégie mise en place dans ce domaine n’est pas seulement pour réduire la facture, mais pour permettre aux Algériens de se soigner dans leur pays et par des compétences nationales. Entre 2015 et 2018, 29 enfants ont été transférés à l’étranger et entre 2016 et 2018, il a été effectué 506 transferts pour diverses maladies », a indiqué Tidjani Haddam.

Karima Dehiles

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, effectuera,  le 17 septembre à 10h30, une visite de travail et d’inspection aux ateliers et laboratoires de la base technologique de l’aéronautique de Bou Ismaïl (Tipasa) et au pôle technologique de Chéraga (Alger).

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, effectuera  le 17 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf-Salim Bernaoui, effectuera le 17 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

 

Ministère du Travail

Sous l’égide du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, l’Anem organise, le 17 septembre à 8h30 à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale (Alger), un séminaire sur le jumelage institutionnel avec Pôle Emploi (France), en application de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne P3A sous le slogan «Appui à la modernisation du service public de l’emploi».

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Direction de la pêche
La direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger organisera,  le 17 septembre  à 8h30 en son siège, l’atelier de concertation et de consultation qui vise à l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’économie bleue (Sneb 2030), avec l’appui de l’Union européenne.

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid


Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 17 septembre à 9h, Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement.

 

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Finances
Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

Centre de transfert et de certification des compétences
Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept