La césarienne cinquante fois plus mortelle pour les femmes africaines
Search
Dimanche 21 Juillet 2019
Journal Electronique

Le taux de mortalité maternelle après une césarienne en Afrique serait cinquante fois supérieur à celui des autre pays du monde, selon une étude publiée vendredi.

Près d'une femme sur deux cent est décédée après une césarienne, selon cette étude concernant près de 3.700 mères de 22 pays africains parue dans la revue médicale The Lancet Global Health.

La mortalité maternelle est par comparaison de l'ordre de 0,1 pour 1.000 opérations au Royaume-Uni alors qu'elle atteint 5,43 pour 1.000 opérations pour les mères africaines étudiées (sur la base de 20 décès après césarienne sur 3.684 mères africaines).

Les femmes africaines ont présenté près de trois fois plus de complications pendant l'intervention chirurgicale que les femmes américaines. Les saignements sévères, pendant ou suivant l'opération, représentent la complication la plus fréquente chez les femmes africaines.

"L'amélioration des résultats chirurgicaux de la césarienne pourrait considérablement réduire la mortalité maternelle et néonatale" (décès dans les 28 premiers jours de la vie), estime le professeur Bruce M. Biccard, de l'Université du Cap (Afrique du Sud) qui a dirigé l'étude. Dans cette étude, les trois quarts des césariennes ont été faites en urgence (78,2%, 2.867 femmes). Et nombre de mères sont arrivées en chirurgie avec un risque préopératoire déjà élevé en raison de complications liées à la grossesse.

Les mères qui ont des complications placentaires préopératoires, une rupture de l'utérus, des saignements avant la naissance, des saignements obstétricaux sévères au cours de la chirurgie et des complications de l'anesthésie sont plus susceptibles de mourir après ou au cours d'une césarienne. Cette étude fait partie d'une vaste étude "ASOS" (African Surgical Outcomes Study) mesurant les résultats chirurgicaux de tous les patients opérés pendant sept jours dans 183 hôpitaux de 22 pays africains.

Elle montre que les césariennes sont la chirurgie la plus courante et représentent en moyenne un tiers des interventions chirurgicales en Afrique tandis que le taux de mortalité néonatale après césarienne atteint le double de la moyenne mondiale.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept