La santé et le bien-être des seniors, marché de choix pour la tech
Search
Mercredi 13 Novembre 2019
Journal Electronique

Rozanne Hird, 67 ans, est emballée par le casque de réalité virtuelle qu'elle vient de tester dans les allées du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas: "C'est génial, j'ai vu l'opéra de Sydney et les pyramides d'Egypte!". Appareils d'audition, bracelets qui mesurent les battements cardiaques, dispositifs anti-chute, consultations médicales virtuelles, pilulier connecté... Le CES fourmille d'inventions destinées aux personnes âgées.

Objectif: les aider à rester autonomes le plus longtemps possible, le vieillissement de la population offre un marché gigantesque au secteur technologique.

La plateforme de réalité virtuelle Alcove VR testée par Rozanne Hird peut contrôler plusieurs casques, donc "tout un groupe de gens peuvent voir les pyramides et interagir et ne pas être isolés", poursuit, tout sourire, la sexagénaire, qui enseigne l'informatique aux seniors en Arizona (ouest) depuis 26 ans.

Cela "permet de lutter contre l'isolement social" qui touche fréquemment les personnes âgées, confirme Nigel Smith, en charge de l'Innovation Labs au sein de l'Association américaine des retraités AARP (38 millions de membres), venue présenter au CES des produits hightech dédiés aux seniors, dont Alcove VR.

                                                                       "N'ayez pas peur !"

"Les changements démographiques sont énormes et ça s'accélère: chaque jour, plus de 10.000 personnes atteignent l'âge de 65 ans" aux Etats-Unis, dit Nigel Smith, notant tous les "défis et opportunités" que cela entraîne.

"L"intelligence artificielle, les objets connectés ont une utilité très concrète" assure-t-il.L'Innovation Labs a aussi investi dans Pillo, un pilulier intelligent aux yeux ronds qui délivre à heure fixe, dans un petit pot, les médicaments à prendre, entre autres fonctionnalités.

Muni d'une caméra à reconnaissance faciale, il identifie le patient et peut envoyer une alerte sur le téléphone de ses proches s'il détecte un problème, explique Paige Baeder, de la startup Pillo Health, qui dit avoir écoulé 2.500 appareils en quelques semaines.

Entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans sera passée d'environ 11% à 22%, soit de 605 millions à deux milliards de personnes, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Quant aux 80 ans ou plus, ils devraient presque quadrupler pour atteindre 395 millions en 2050, toujours selon l'OMS.

A la clé notamment, un marché des seniors, surnommé "silver économie", promis à une croissance exponentielle.

                                                          La basket antichute

Le Français E-vone présente au CES "la première chaussure connectée à détection de chute" qui "alerte automatiquement sa famille, ses aidants, pour pouvoir venir chercher le plus rapidement possible" la personne grâce à un système d'alerte localisé par GPS, explique Franck Chérel, président d'E-vone, qui appartient au groupe Eram.

Une fois l'alerte donnée, la chaussure vibre pour informer l'usager tombé au sol.

"A l'intérieur, il y a des capteurs qui vont monitorer en permanence l'activité de la personne et l'algorithme est capable de détecter s'il y a quelque chose d'anormal" grâce à l'intelligence artificielle (IA) qui peut identifier une accélération ou une rotation inhabituelles, poursuit M. Chérel, qui propose pantoufles, baskets, chaussures de ville.

Quant à l'américain InControl Medical, son appareil de musculation localisée doit "guérir l'incontinence urinaire et fécale en renforçant le plancher pelvien et en apaisant le muscle détrusor", situé sur la paroi de la vessie.

Mais les outils technologiques destinés à cette population se heurtent à certains obstacles, comme son coût. S'il faut compter par exemple 500 dollars et un abonnement de 40 dollars par mois pour le Pillo, Nigel Smith de l'AARP pense néanmoins que le souci du coût de la technologie va "se résoudre de lui-même" à mesure que les gens l'adopteront, le marché de masse permettant à l'industrie de réduire ses prix.

Quant à la méfiance des plus âgés envers la technologie, il souligne qu'elle est moins grande qu'on ne le pense.

"Le taux d'adoption de la technologie chez les plus de 50 ans, par exemple concernant les tablettes, est meilleur que ce qu'on pensait. Donc nous avons l'espoir que tous les nouveaux objets, qui les perturbent un peu, seront eux aussi adoptés", assure-t-il, ajoutant que les plus jeunes peuvent aider leurs grands-parents à se familiariser avec la tech.

Aux seniors auxquels elle enseigne l'informatique, Rozanne Hird conseille: "N'ayez pas peur, ne soyez pas intimidés! Voyez ça comme de nouveaux jouets!".

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept