La santé et le bien-être des seniors, marché de choix pour la tech
Search
Lundi 17 Février 2020
Journal Electronique

Rozanne Hird, 67 ans, est emballée par le casque de réalité virtuelle qu'elle vient de tester dans les allées du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas: "C'est génial, j'ai vu l'opéra de Sydney et les pyramides d'Egypte!". Appareils d'audition, bracelets qui mesurent les battements cardiaques, dispositifs anti-chute, consultations médicales virtuelles, pilulier connecté... Le CES fourmille d'inventions destinées aux personnes âgées.

Objectif: les aider à rester autonomes le plus longtemps possible, le vieillissement de la population offre un marché gigantesque au secteur technologique.

La plateforme de réalité virtuelle Alcove VR testée par Rozanne Hird peut contrôler plusieurs casques, donc "tout un groupe de gens peuvent voir les pyramides et interagir et ne pas être isolés", poursuit, tout sourire, la sexagénaire, qui enseigne l'informatique aux seniors en Arizona (ouest) depuis 26 ans.

Cela "permet de lutter contre l'isolement social" qui touche fréquemment les personnes âgées, confirme Nigel Smith, en charge de l'Innovation Labs au sein de l'Association américaine des retraités AARP (38 millions de membres), venue présenter au CES des produits hightech dédiés aux seniors, dont Alcove VR.

                                                                       "N'ayez pas peur !"

"Les changements démographiques sont énormes et ça s'accélère: chaque jour, plus de 10.000 personnes atteignent l'âge de 65 ans" aux Etats-Unis, dit Nigel Smith, notant tous les "défis et opportunités" que cela entraîne.

"L"intelligence artificielle, les objets connectés ont une utilité très concrète" assure-t-il.L'Innovation Labs a aussi investi dans Pillo, un pilulier intelligent aux yeux ronds qui délivre à heure fixe, dans un petit pot, les médicaments à prendre, entre autres fonctionnalités.

Muni d'une caméra à reconnaissance faciale, il identifie le patient et peut envoyer une alerte sur le téléphone de ses proches s'il détecte un problème, explique Paige Baeder, de la startup Pillo Health, qui dit avoir écoulé 2.500 appareils en quelques semaines.

Entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans sera passée d'environ 11% à 22%, soit de 605 millions à deux milliards de personnes, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Quant aux 80 ans ou plus, ils devraient presque quadrupler pour atteindre 395 millions en 2050, toujours selon l'OMS.

A la clé notamment, un marché des seniors, surnommé "silver économie", promis à une croissance exponentielle.

                                                          La basket antichute

Le Français E-vone présente au CES "la première chaussure connectée à détection de chute" qui "alerte automatiquement sa famille, ses aidants, pour pouvoir venir chercher le plus rapidement possible" la personne grâce à un système d'alerte localisé par GPS, explique Franck Chérel, président d'E-vone, qui appartient au groupe Eram.

Une fois l'alerte donnée, la chaussure vibre pour informer l'usager tombé au sol.

"A l'intérieur, il y a des capteurs qui vont monitorer en permanence l'activité de la personne et l'algorithme est capable de détecter s'il y a quelque chose d'anormal" grâce à l'intelligence artificielle (IA) qui peut identifier une accélération ou une rotation inhabituelles, poursuit M. Chérel, qui propose pantoufles, baskets, chaussures de ville.

Quant à l'américain InControl Medical, son appareil de musculation localisée doit "guérir l'incontinence urinaire et fécale en renforçant le plancher pelvien et en apaisant le muscle détrusor", situé sur la paroi de la vessie.

Mais les outils technologiques destinés à cette population se heurtent à certains obstacles, comme son coût. S'il faut compter par exemple 500 dollars et un abonnement de 40 dollars par mois pour le Pillo, Nigel Smith de l'AARP pense néanmoins que le souci du coût de la technologie va "se résoudre de lui-même" à mesure que les gens l'adopteront, le marché de masse permettant à l'industrie de réduire ses prix.

Quant à la méfiance des plus âgés envers la technologie, il souligne qu'elle est moins grande qu'on ne le pense.

"Le taux d'adoption de la technologie chez les plus de 50 ans, par exemple concernant les tablettes, est meilleur que ce qu'on pensait. Donc nous avons l'espoir que tous les nouveaux objets, qui les perturbent un peu, seront eux aussi adoptés", assure-t-il, ajoutant que les plus jeunes peuvent aider leurs grands-parents à se familiariser avec la tech.

Aux seniors auxquels elle enseigne l'informatique, Rozanne Hird conseille: "N'ayez pas peur, ne soyez pas intimidés! Voyez ça comme de nouveaux jouets!".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

    • Plus d’un Algérien sur deux en surpoids :: Un mal qui épargne de moins en moins les jeunes

      Des spécialistes de la santé ont, de nouveau, tiré la sonnette d’alarme sur les dangers de l’obésité à l’origine de l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

      Lors de la deuxième journée de la formation médicale continue, organisée, jeudi dernier, au Centre familial de Ben Aknoun (Alger) par l’Association de médecine interne (Sami) d’El Biar, le Pr Amar Tebaibia a tiré la sonnette d’alarme sur le problème d’obésité. Selon ce praticien, chef du service médecine interne à l’EPH d’El Biar et président de la Sami, «le surpoids et de l’obésité concernent 55,6% des Algériens dont 30,1% de femmes».

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Bombardement de Sakiet Sidi Youcef : Une action désespérée

      Entretenir la mémoire des chouhada algériens et tunisiens tombés au champ d’honneur lors du bombardement, le 8 février 1958, de Sakiet Sidi Youssef, est une occasion qui s’offre pour renforcer une relation exceptionnelle qui unit les deux peuples voisins et frères. C’est ce qu’a soutenu, jeudi dernier, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, lors d’une conférence au Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954, à Alger.

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

Le groupe parlementaire algérien au Conseil de la choura de l’Union du Maghreb arabe organise, le 17 février , à 8h30,  à l’Assemblée populaire nationale, une journée à l’occasion de la célébration du 31e anniversaire de la création de l’UMA.

 

 Ministère  de la Solidarité

La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Kirikou, préside, le 17 février à 15h, au siège du ministère, la célébration de la Journée de l’enfant maghrébin.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, les 17 et 18 février  dans la wilaya de Saïda, la cérémonie de célébration de la Journée nationale du chahid.

Marketing touristique

L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger ) abritera, les 19 et 20 février, les 13es journées de marketing touristique, organisées par RH International Communication.

MDN

La 1re Région militaire organise, à partir de 17 février jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 

UGCAA

Le SG de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise, le 17 février , à 10h, au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois de Ramadhan.

HCA

Le Haut-Commissariat à la langue amazigh célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la bibliothèque El-Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Salon de la logistique

Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra le 29 février à Alger.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, le 17 février , à 10h30, une conférence de presse pour présenter la pièce «Bellezza», produite par l’association SOS Bab El Oued, en présence de sa réalisatrice, Di Marco Chiara.



Exposion d’arts plastiques
L’Office Riadh El-Feth (Alger) organise, jusqu’au 29 février, au Centre des arts, une exposition d’arts plastiques d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre algérien du développement du cinéma prganisent, demain, à l’occasion de la Journée nationale du chahid, la projection du film «Le Puits» et le film documentaire intitulé «Maâraket el chabaka el kobra».

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept