L’hémorragie est la cause principale des décès maternels à l’ouest du pays
Search
Mardi 14 Juillet 2020
Journal Electronique

L’hémorragie dans toutes ses formes reste la cause la plus fréquente des décès maternels, dans la région de l'Ouest algérien, suivie des complications liées à l’hypertension artérielle, relève-t-on dans le bilan de l’Observatoire régional de la santé d’Oran (ORS), présenté à la fin du mois de décembre dernier à l’EHU "1er novembre".

Ce bilan, portant sur l’année 2017, fait état d’un taux de 34% des décès maternels dus à l’hémorragie dont 22% représentent des cas d’hémorragie de délivrance et 12% d’autres hémorragies. Les cas de complications liées à l’hypertension artérielle représentent, quant à eux 26%, précise le même bilan.

La directrice de l’ORS, Nawel Belarbi, a expliqué que les bilans sont édités avec un certain décalage, en raison de la lenteur de la collecte des données provenant des différentes wilayas de l’Ouest du pays.

"Cette année, l’observatoire tentera de réduire les délais de publication des statistiques relatives à l’année 2018, avant la fin du premier trimestre 2019", a-t-elle promis.

Après les hémorragies et les complications liées à l’hypertension artérielle, d’autres causes de mortalité sont relevées comme les cardiopathies (maladies du cœur), les septicémies puerpérales, les ruptures utérines, les cas d’embolies pulmonaires, des anémies sévères, des cas d’insuffisance hépatiques aigues, les maladies du système et autres pathologies.

C’est la tranche d’âge 30/39 ans qui est la plus touchée par les décès maternels avec 35% des cas de mortalité. Les mêmes données statistiques ont montré que 45% des décès maternels surviennent en post-partum immédiat (période qui suit immédiatement l’accouchement) et 27% dans les 42 jours qui suivent l’accouchement alors que 13 % des cas de décès surviennent durant le 3ème trimestre de la grossesse

Mme Belarbi, estime que toutes les mesures prises par les pouvoirs publics afin de prendre en charge la femme enceinte, notamment dans le cadre du réseau national de la prise en charge de la femme gestante, mis en place au cours de l’année 2018, sont à même de faire baisser les taux des décès maternels.

L'Observatoire régional de la santé couvre les wilayas d'Oran, Ain Temouchent, Mascara, Mostaganem, Relizane, Saida, Sidi Bel Abbes, Tlemcen et Tiaret.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept