L’hémorragie est la cause principale des décès maternels à l’ouest du pays
Search
Dimanche 26 Janvier 2020
Journal Electronique

L’hémorragie dans toutes ses formes reste la cause la plus fréquente des décès maternels, dans la région de l'Ouest algérien, suivie des complications liées à l’hypertension artérielle, relève-t-on dans le bilan de l’Observatoire régional de la santé d’Oran (ORS), présenté à la fin du mois de décembre dernier à l’EHU "1er novembre".

Ce bilan, portant sur l’année 2017, fait état d’un taux de 34% des décès maternels dus à l’hémorragie dont 22% représentent des cas d’hémorragie de délivrance et 12% d’autres hémorragies. Les cas de complications liées à l’hypertension artérielle représentent, quant à eux 26%, précise le même bilan.

La directrice de l’ORS, Nawel Belarbi, a expliqué que les bilans sont édités avec un certain décalage, en raison de la lenteur de la collecte des données provenant des différentes wilayas de l’Ouest du pays.

"Cette année, l’observatoire tentera de réduire les délais de publication des statistiques relatives à l’année 2018, avant la fin du premier trimestre 2019", a-t-elle promis.

Après les hémorragies et les complications liées à l’hypertension artérielle, d’autres causes de mortalité sont relevées comme les cardiopathies (maladies du cœur), les septicémies puerpérales, les ruptures utérines, les cas d’embolies pulmonaires, des anémies sévères, des cas d’insuffisance hépatiques aigues, les maladies du système et autres pathologies.

C’est la tranche d’âge 30/39 ans qui est la plus touchée par les décès maternels avec 35% des cas de mortalité. Les mêmes données statistiques ont montré que 45% des décès maternels surviennent en post-partum immédiat (période qui suit immédiatement l’accouchement) et 27% dans les 42 jours qui suivent l’accouchement alors que 13 % des cas de décès surviennent durant le 3ème trimestre de la grossesse

Mme Belarbi, estime que toutes les mesures prises par les pouvoirs publics afin de prendre en charge la femme enceinte, notamment dans le cadre du réseau national de la prise en charge de la femme gestante, mis en place au cours de l’année 2018, sont à même de faire baisser les taux des décès maternels.

L'Observatoire régional de la santé couvre les wilayas d'Oran, Ain Temouchent, Mascara, Mostaganem, Relizane, Saida, Sidi Bel Abbes, Tlemcen et Tiaret.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Abderahmane Raouya, présidera, le 26 janvier à 8h30, la cérémonie de commémoration de la Journée internationale de la douane, organisée par la Direction générale des Douanes à la salle des conférences de la wilaya de Tipasa .

Ministère de l’Enseignement supérieur
La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et  26 janvier à l’Université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, accompagné du ministre délégué au Commerce extérieur, Aïssa Bekkaï, présidera, le  25 janvier  à 9h au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, la rencontre nationale avec les cadres du secteur.

 

Ministère de la culture 

La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

 

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 435e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera, le 25 janvier   à 13h30 à la salle de conférences de la wilaya, en compagnie des ministres du Commerce et de la Micro-Entreprise, des Start-Up et de l’Economie de la connaissance, et des ministres délégués chargés des Incubateurs et des Start-Up, une conférence de presse autour de la campagne de sensibilisation sur la numérisation, la passation de marchés et le paiement électronique.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).


éditionS Chihab
Les Editions Chihab organisent, le 25 janvier  à 14h à la librairie Chihab (Bab El Oued, Alger), une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage «Mémoire d’un combattant de la base de l’Est».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept