Un centre de maladies tropicales bientôt à Tamanrasset
Search
Jeudi 24 Octobre 2019
Journal Electronique

La wilaya de Tamanrasset a enregistré, l’an dernier, 932 cas de maladies infectieuses. « Par contre, aucun décès parmi ces personnes toutes prises en charge, n’a été déploré ». C’est ce qu’a indiqué le chef de service de ces maladies au sein de l’établissement public hospitalier de la capitale de l’Ahaggar.

Le Docteur Elias Akhamokh a annoncé, dans une déclaration à Horizons, que « le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a donné son accord, pour la mise en place d’un centre de maladies tropicales dans la wilaya ». Le spécialiste sera chargé d'établir demandes et besoins de la structure. Les services de santé de la wilaya frontalière ont réussi à cerner cette maladie très dangereuse. Selon Akhamokh , «  il s’agit de cas importés ( 62 % ) des pays endémiques, comme le Niger et le Mali ». Également président du Conseil des médecins spécialistes (CMS) à l’EPH, il a assuré qu’ « aucun cas autochtone n’a été signalé ». « Ce sont les voyageurs et transitaires des pays voisins qui sont les plus touchés. Nous avons eu des cas très graves mais sans décès grâce  à la sensibilisation, la prévention et la prise en charge médicale efficace », explique t-il. La campagne de lutte contre le paludisme est à l’origine de ces résultats, a-t-il renchéri relevant l’efficacité du nouveau médicament, « l’artesunate », lancé lors de la campagne. En outre, le médecin spécialiste   recommande l’intensification des consultations pré-voyage et la prise de traitement préventif avant de quitter le territoire national à destination des pays endémiques, particulièrement le Niger. Le Dr Akhmokh avait longuement plaidé pour la réalisation d’un centre de référence en maladies tropicales « afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades et de consacrer plus d’études approfondies à l’épidémie ». S’agissant de la maitrise de la   maladie, notre interlocuteur a évoqué   « une prise de conscience ». « Les patients se font volontairement dépister. Toutefois, ce sont des généralistes qui soumettent les cas suspects à des analyses ». Evoquant la prise en charge des malades, Dr Akhamok a assuré que «le traitement est dispensé gratuitement par l'EPH ». L’hôpital de Tamanrasset compte quelques microscopistes qui doivent effectuer une moyenne de 50 analyses par jour. Outre le Paludisme, ils assurent d'autres urgences médicales. 4 médecins infectiologues sont répartis à travers toute la wilaya. A une question sur les mesures prises pour faire face au flux des migrants subsahariens, notamment avec l’augmentation de la circulation des populations en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et la pauvreté, le spécialiste a rappelé, qu’un dispositif spécial anti paludisme a été mis en place. « C’est un plan annuel avec commande de médicaments et  formation des médecins ». Des généralistes formés aux méthodes de lutte contre la maladie gèrent la situation dans les communes frontalières de Tinezaouatine et In Guezzam.

En 2012, la maladie a atteint un pic historique jamais enregistré depuis 1975, soit 400 cas, selon le Dr Akhamouk. L'Algérie avait alors entamé en coordination avec l’OMS l'application d’un programme national de lutte contre la malaria qui a permis de réduire les infections et d'enrayer la propagation de la maladie. Cette dernière est une infection aiguë qui se transmet à l'homme par la piqûre de moustique femelle appelée « anophèles ».

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Industrie
La ministre de l’Industrie et des Mines, Mme Djamila Tamazirt, procédera, le 24 octobre, à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à l’ouverture officielle du lancement de la dernière phase du programme ELIP.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 24 octobre, à 15h, au siège du ministère, une réunion de coordination avec le président et les membres de l’Office national de lutte contre la corruption.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane de produits algériens prendra le 24 octobre à 9h30, à partir de la Safex (Alger), le départ pour le Niger.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh et l’Institut culturel italien présentent :
le 24 octobre à 20h : «Italiens, quand les émigrés, c’était nous». le 25 octobre à 20h : «Et si l’on chantait la paix ?».

Ministère du Travail
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,Tidjani Hassan Haddam, présidera, le 24 octobre à 8h30, l’Institut national du travail (Draria), la journée d’étude sur «la formation syndicale, moyen d’accompagnement et de développement de l’action syndicale».

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

  

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

ONCI
Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, l’ONCI organisera le 31 octobre la projection du film «Nous n’étions pas des héros» à travers plusieurs salles du pays.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise le 24 octobre  à 9h30, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Pins maritimes, Mohammadia, Alger), une rencontre d’affaires algéro-polonaise.

CNCA
A l’occasion du 40e jour du décès de Moussa Haddad, le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel organisera, au ciné-club, le 26 octobre, à 14h, la projection du film restauré et numérisé «Les Vacances de l’Inspecteur Tahar».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept