Essai sur l'homme d'un traitement de Parkinson par cellules souches
Search
Dimanche 17 Février 2019
Journal Electronique

Des chercheurs japonais ont annoncé lundi qu'ils allaient procéder au premier essai sur l'homme d'un traitement de la maladie de Parkinson par des cellules souches dites "iPS".

Une équipe de recherche de l'Université de Kyoto prévoit d'injecter dans le cerveau de patients cinq millions de cellules souches pluripotentes "iPS" (pour induced pluripotent stem cells) capables de donner n'importe quel type de cellule, a précisé l'université dans un communiqué.

Ces cellules iPS provenant de donneurs sains se développeront en neurones producteurs de dopamine, un neurotransmetteur intervenant dans le contrôle de la motricité.

La maladie est marquée par la dégénérescence de ces neurones et se traduit par des symptômes qui s'aggravent progressivement tels que des tremblements, une rigidité des membres et une diminution des mouvements du corps. Elle touche plus de dix millions de personnes dans le monde, selon la Parkinson's Disease Foundation américaine.

Les thérapies actuellement disponibles "améliorent les symptômes sans ralentir la progression de la maladie", explique cette fondation. Ces nouvelles recherches ont pour objectif de faire régresser le mal.

L'essai clinique avec sept participants âgés de 50 à 69 ans commencera mercredi. L'université surveillera l'état des patients pendant deux ans.

Cet essai fait suite à une expérience réalisée sur des singes avec des cellules souches d'origine humaine qui ont permis d'améliorer la capacité de primates atteints d'une forme de Parkinson de faire des mouvements, selon une étude publiée fin août 2017 dans la revue scientifique Nature. La survie des cellules greffées, par injection dans le cerveau des primates, a été observée pendant deux ans, sans aucune apparition de tumeur.

Les cellules souches pluripotentes induites (iPS) sont des cellules adultes ramenées à l'état quasi embryonnaire en leur faisant de nouveau exprimer quatre gènes (normalement inactifs dans les cellules adultes). Cette manipulation génétique leur redonne la capacité de produire n'importe quel genre de cellules (pluripotence), selon le lieu du corps où elles sont ensuite transplantées.

En septembre 2014, les travaux de l'équipe de Masayo Takahashi, une professeure de l'institut public Riken, ont permis d'implanter dans l'œil d'une patiente, une femme de 70 ans, un mince film de cellules créées à partir de cellules iPS, elles-mêmes issues de cellules adultes de la peau du bras de cette personne. Il s'agissait de traiter une des formes de la maladie oculaire appelée dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la première cause de cécité des plus de 55 ans dans les pays industrialisés.

L'usage de cellules iPS ne pose pas de problèmes éthiques fondamentaux, au contraire des cellules souches prélevées sur des embryons humains.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 APN

L’Assemblée Populaire nationale, reprendra le 17 février ses travaux à11h, en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif l’aviation civile.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, le 16 février, une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère des Moudjahidine

* Le ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procédera les 17et 18 février à la célébration de la journée nationale du chahid dans la wilaya de Tiaret.

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

Ministère de la solidarité

L’Algérie organise en collaboration avec La Ligue arabe le 24 février,au centre des conférence Abdellatif Rahal, la 38ème session de Comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de l’énergie

Le ministre de l’énergie M. Mustapha Guitouni effectuera le 17 février une visite du travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

Ministère de l’Industrie

Le Ministre de l’Industrie M. Youcef Yousfi effectuera le 17 février une visite du travail et d’inspection dans la wilaya de Chelef .

Ministère des ressources en eau

Le Ministre des ressources en eau M. Hocine Necib effectuera le 19 février 2019 une visite du travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

Wilaya d’Alger

* Dans le cadre de la sensibilisation sur la nécessité du tri sélectif des ordures ménagers, la circonscription administrative de Bouzaréah organise le 16 février à 8h, une rencontre à la salle Rostomia de Clairava, l Bouzaréah

* Dans le cadre des préparatifs de la saison du Hadj 2019,la wilaya d’Alger organise le 16 février à 9h,la 2ème tirage au sort du quota supplémentaire alloué, sur instruction du président de la République , , aux personnes âgées de plus de 70 ans.

DGF

Al ‘occasion de la journée nationale du Chahid la direction des forets et de la ceinture verte wilaya d’Alger en collaboration avec les Scouts musulmans algériens organise le 16 février à partir de 9h, des festivités de sensibilisation programmés dans le cadre de salon scoutisme de l’environnement.

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

Editions Chihab

Les éditions Chihab organisent le 16 février à14h, au centre des Arts et de la Culture du Palais des Raïs –Bastion 23,une rencontre-débat avec Rachid Mokhtari, à l’occasion de la parution de l’ouvrage la guerre d’Algérie dans le roman français.

ANR

Le secrétaire général du parti, M. Belkacem Sahli, présidera le le 16 février à10h30, au siège du parti, la conférence nationale des bureaux de wilayas de l’ANR.

ASBU

L’Union de Radiodiffusion des Etats arabes organise le 17 février à 10h, au siège du TDA Bouchaoui , une conférence de presse animée par le directeur du centre arabe, M. Mohcen Karim Slimani.

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

Machaal Echahid

Dans le cadre de la célébration de 30ème anniversaire de la création de l’Union de Maghreb Arabe, l’ association Machaal Echahid en collaboration avec le Conseil Consultatif de l’Union de Maghreb Arabe organise le 17 février à 10h au siège de Conseil Consultatif une conférence historique.

ONCI

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid l’office national de la culture et de l’information organise le 19 février 2019 un riche programme culturel et artistique à travers ces déférents espaces.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

Editions Chihab

Les éditions Chihab organiseront, le 16 février à 14h, au Palais des Raïs, Bastion 23 (Alger), une rencontre-débat avec Rachid Mokhtari à l’occasion de la parution de son ouvrage «la Guerre d’Algérie dans le roman français».

 

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

 Institut culturel italien
L’Institut culturel italien d’Alger organise, depuis le 17 janvier dernier et jusqu’au 17 février, une exposition consacrée aux œuvres de l’artiste italien Claudio Burei intitulée «Niente Di Personale» (Rien de personnel).

 

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept