Search
4 milliards de personnes souffrent de maladies buccodentaires
Samedi 22 Septembre 2018
Journal Electronique

Près de quatre milliards de personnes à travers la planète souffrent de maladies buccodentaires, avec une prévalence de l’ordre de 60 à 90 % chez les enfants en âge de scolarisation, a révélé, mardi à Médéa, la représentante de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie.

"Le bilan sanitaire de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’année 2017 démontre qu’environ 3,9 milliards de personnes présentent des pathologies buccodentaires, soit plus de la moitié de la population mondiale", a indiqué le docteur Lylia Oubraham, lors de l’ouverture de la journée mondiale de santé buccodentaire, organisée à la maison de la culture Hassan-el-Hassani.

Selon cette représentante de l’OMS en Algérie, la prédominance des maladies buccodentaires chez les enfants en âge de scolarisation se situe entre 60 et 90 % des effectifs soumis à des contrôles médicaux, ajoutant que parmi la population touchée par ces pathologies, les études de l’OMS relèvent qu’entre 60 et 70 % d’enfants et d’adultes, de moins de 40 ans, souffrent de problèmes de santé buccale. "30 % des personnes âgées entre 65 et 74 ans sont dépourvues de dentition, alors que les problèmes de caries, de gencives et de dénudation des dents touchent presque 100 % des adultes", a-t-elle fait observer, soulignant qu’une stratégie a été mise en place par l’OMS en vue de réduire l’impact de ces pathologies sur la population mondiale. Cette stratégie, qui s’étalera jusqu’à 2025, s’articule essentiellement sur la prévention, le dépistage précoce des maladies buccodentaires, en milieu scolaire en particulier, le suivi des programme de lutte contre la carie et l’accompagnement des plan d’action mis en œuvre par les pays où il est enregistré une prévalence de ces pathologies, a-t-elle précisé. Le professeur Youcef Terai, directeur chargé des maladies non transmissibles au niveau du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, a mis en exergue, de son côté, l’importance du dépistage précoce de ces pathologies, depuis la période de grossesse jusqu’à l’âge de dix ans, de façon à pouvoir traiter à temps les causses et les facteurs favorisant l’apparition de caries ou tout autre type de pathologie buccodentaire.

Les maladies buccodentaires sont évitables , dans le cas où les mesures d’hygiène sont respectées et suivies régulièrement, a fait remarquer ce professeur, insistant également sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, en particulier en période de croissance.150 participants, entre chirurgiens-dentistes, dentistes et prothésistes, issus de sept wilayas du pays, ont pris part à la journée de sensibilisation et de dépistage des pathologies buccodentaires, organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de santé buccodentaire. Cette journée, déclinée sous le slogan penses à ta bouche, penses à ta santé , est organisée sous forme d’ateliers qui touchent à de multiples aspects liés directement à la santé buccodentaire, dont des ateliers consacrés au brossage des dents et le lavage des mains, l’alimentation, la prévention des caries, la stérilisation des équipements dentaires, en sus d’ateliers d’animation et de dessin sur l’hygiène buccodentaire.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne
La Radio algérienne et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) lance le prix du «Trophée de la poésie pour la description de la Grande mosquée d’Alger». Une conférence de presse sera animée par les membres du jury le samedi 22 septembre à 10h au centre culturelle Aïssa- Messaoudi

FFS
Le Front des forces socialistes organise, le samedi 22 septembre à 9h 30, au niveau de la mutuelle des matériaux de construction, Zeralda, (Alger) des assises sociales.

FLN
Le Front de libération nationale organise,le  samedi 22 septembr à 10h, à l’hôtel le Mouflon d’or Ben-Aknoun, une réunion avec les secrétaires des mouhafadha sous la présidence du SG du FLN, Djamel Ould Abbès.

 

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera, le dimanche 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane où il présidera les festivités d’ouverture de la nouvelle année de formation 2018/2019.

Ministère des Moudjahidine
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, 22 et 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, 22  et 23 septembre, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Biskra et Batna.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, le 24 septembre 2018 à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, El Biar, Alger, une journée d’information sur la rage.

.

 HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 24 et 25 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept