Search
4 milliards de personnes souffrent de maladies buccodentaires
Dimanche 24 Juin 2018
Journal Electronique

Près de quatre milliards de personnes à travers la planète souffrent de maladies buccodentaires, avec une prévalence de l’ordre de 60 à 90 % chez les enfants en âge de scolarisation, a révélé, mardi à Médéa, la représentante de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie.

"Le bilan sanitaire de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’année 2017 démontre qu’environ 3,9 milliards de personnes présentent des pathologies buccodentaires, soit plus de la moitié de la population mondiale", a indiqué le docteur Lylia Oubraham, lors de l’ouverture de la journée mondiale de santé buccodentaire, organisée à la maison de la culture Hassan-el-Hassani.

Selon cette représentante de l’OMS en Algérie, la prédominance des maladies buccodentaires chez les enfants en âge de scolarisation se situe entre 60 et 90 % des effectifs soumis à des contrôles médicaux, ajoutant que parmi la population touchée par ces pathologies, les études de l’OMS relèvent qu’entre 60 et 70 % d’enfants et d’adultes, de moins de 40 ans, souffrent de problèmes de santé buccale. "30 % des personnes âgées entre 65 et 74 ans sont dépourvues de dentition, alors que les problèmes de caries, de gencives et de dénudation des dents touchent presque 100 % des adultes", a-t-elle fait observer, soulignant qu’une stratégie a été mise en place par l’OMS en vue de réduire l’impact de ces pathologies sur la population mondiale. Cette stratégie, qui s’étalera jusqu’à 2025, s’articule essentiellement sur la prévention, le dépistage précoce des maladies buccodentaires, en milieu scolaire en particulier, le suivi des programme de lutte contre la carie et l’accompagnement des plan d’action mis en œuvre par les pays où il est enregistré une prévalence de ces pathologies, a-t-elle précisé. Le professeur Youcef Terai, directeur chargé des maladies non transmissibles au niveau du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, a mis en exergue, de son côté, l’importance du dépistage précoce de ces pathologies, depuis la période de grossesse jusqu’à l’âge de dix ans, de façon à pouvoir traiter à temps les causses et les facteurs favorisant l’apparition de caries ou tout autre type de pathologie buccodentaire.

Les maladies buccodentaires sont évitables , dans le cas où les mesures d’hygiène sont respectées et suivies régulièrement, a fait remarquer ce professeur, insistant également sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, en particulier en période de croissance.150 participants, entre chirurgiens-dentistes, dentistes et prothésistes, issus de sept wilayas du pays, ont pris part à la journée de sensibilisation et de dépistage des pathologies buccodentaires, organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de santé buccodentaire. Cette journée, déclinée sous le slogan penses à ta bouche, penses à ta santé , est organisée sous forme d’ateliers qui touchent à de multiples aspects liés directement à la santé buccodentaire, dont des ateliers consacrés au brossage des dents et le lavage des mains, l’alimentation, la prévention des caries, la stérilisation des équipements dentaires, en sus d’ateliers d’animation et de dessin sur l’hygiène buccodentaire.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

L'agenda

APN

L'assemblée Populaire Nationale reprendra lundi ces travaux en session plénière consacrés au vote du projet de loi organique relatif à la mise en œuvre de l'exception d'inconstitutionnalité et celui de la loi de finances complémentaire de l'année 2018ainsi que du projet de loi organique de l’Académie Algérienne de la langue Amazigh.

 

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’industrie et des mines, Yousef Yousfi, effectuera lundi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

Ministère du Tourisme

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du Tourisme, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera lundi une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M. Tayeb Zitouni effectuera lundi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, recevra lundi, à 11h00, l’ambassadeur du royaume d’Espagne à Alger, M Santiago Cabanas au siège de son ministère.

 

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, participe jusqu’au 27 juin à Djedda en Arabie Saoudite et à Abou Dhabi, Dubaï au Emirat Arabes Unis les journées d’informations sur le logement promotionnel public destinée aux ressortissants algériens à l’étranger.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise lundi à8h30 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra jusqu’au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

Forum El Moudjahid

Le forum abritera lundi à 10h, la rencontre d’amitié et de fraternité citoyenne algéro-africaine, qui se tiendra à l’occasion de la visite de la délégation du collectif des citoyens africains résidents en France Amis de l’Algérie

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise le 25 juin à10h à la kisma de Beni Messous et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 271ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

 

DGSN

Le directeur de la santé de l’action sociale et de l’activité sportive au niveau de la DGSN, présidera lundi à 8h30 à la maison de la culture Ibn Roch, dans la Wilaya de Djelfa, l’ouverture de la 77ème édition des journées d’information sur la sûreté nationale, qui auront lieu jusqu’au 28 juin.

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept