Search
Rhumatologie, les femmes sont le plus touchées
Lundi 22 Octobre 2018
Journal Electronique

L’arthrose des genoux touche 23%   de  femmes  et 26 % d’entre elles  souffrent de l’arthrose des mains, a révélé, hier,  le Pr Haouichat Chafika du  CHU de Douéra. 

En marge de la tenue du 13e congrès de la société Algérienne de rhumatologie (SAR) au centre international des conférences (CIC), du 6 au 8 octobre, le  professeur   a expliqué que  l’ostéoporose post- ménopausique  touche également  plus de 36% des femmes.

« La plupart du temps, cette pathologie  apparaît chez les personnes âgées de 50 ans et plus mais elle   Elle peut survenir plus tôt », a-t-elle  précisé.  Ces chiffres donnent   froid au dos et son  traitement  nécessite une prise en charge urgente et sérieuse.   Elle  a lancé  à cet effet un appel au ministère de la santé pour faciliter l’accès aux soins,   sensibiliser la CNAS  afin de rembourser à 100% les médicaments. Parlant du congrès, elle a indiqué   qu’il offre l’opportunité aux  tous les médecins algériens et étrangers de se  retrouver.  « Nous voulons  profiter des connaissances de grandes sommités de rhumatologie à l’échelle internationale pour parfaire la formation des  médecins en formation ».

Le traitement des maladies rhumatismales est en évolution. Le congrès va permettre nous permettre de partager notre expérience avec  celles d’autres pays. Pour le président de la SAR,  le Pr Hachemi Djoudi  , « le congrès est une opportunité pour les praticiens algériens d’être au diapason de  l’évolution des thérapies liées aux traitements des maladies rhumatismales chez les adultes et les enfants ». « On ne peut pas appliquer les recommandations internationales de  prise ne charge de la maladie sans des études sur les  facteurs environnementaux et socio-économiques des malades », a-t-il clamé. Le professeur a plaidé pour la mise en place d’une vision claire des différentes pathologies.   Quant l’arthrite des enfants, le Pr  a déploré l’absence d’une stratégie globale pour leur prise en charge effective.  Il a  recommandé l’élaboration d’un  plan d’urgence surtout  pour  la prise en charge des arthrites chroniques chez les enfants. Chez les adultes, la polyarthrite touche environ 0,25% de la population algérienne. Selon une étude menée par le service de rhumatologie du CHU de Douéra,  l’âge des patients est relativement jeune et beaucoup d’entre eux n’ont pas été traités d’une manière appropriée. « Pour améliorer la qualité de vie des patients, il est essentiel d’établir des recommandations nationales pour la prise en charge thérapeutique», a-t-il dit. Par ailleurs, le président de la SAR a indiqué que près de 90% des femmes souffrent d’une carence en vitamine D.  La cause principale est le changement de leur  mode de vie.  « Actuellement, elles s’exposent rarement au soleil », fait il remarquer. Abordant, le volet thérapeutique, il a expliqué que  Il ne suffit examiner ou voir des radios d’un malade ne suffit pas.  il faut discuter avec lui sur sa maladie et lui expliquer l’importance de suivre un  traitement  régulier».Interrogé sur la thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde qui  beaucoup évolué au cours des dernières années, il a  plaidé également pour une nouvelle stratégie de prise en charge plus précoce  basée sur  avec des contrôles serrés.  

Samira Belabed

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de l’Education
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, effectuera, le  22 octobre , une visite de travail dans la wilaya d’El Oued.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

 Ministère de l’Environnement
Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise le 22 octobre  à 10h à l’hôtel Sofitel (Alger), une rencontre pour présenter «le plan national climat et vulnérabilité du littoral algérois aux changements climatiques».

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 22 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Khenchela.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, procédera, le 22 octobre , à 8h30, au CIC d’Alger, à l’ouverture d’une rencontre-débat entre les investisseurs et la Commission
de régulation de l’électricité et du gaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, présidera, le 23 octobre  à 10h, au siège du ministère à Kouba, la cérémonie de lancement du club de la presse du ministère à l'occasion de la journée nationale de la presse.

Ministère de la Santé

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

Comité technique de l’UA

La 3e session du Comité technique spécialisé de l’UA sur la jeunesse, la culture et le sport se tiendra à Alger jusqu’au 25 octobre au Palais des nations, co-organisée par l’UA, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture sur «le rôle de la jeunesse africaine dans la consolidation d’une culture forte en vue de la lutte contre la corruption». 

 

Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise le 22 octobre,à 10h, et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise jusqu’au 25 octobre une campagne de don de sang au niveau de toutes ses structures à l’échelle nationale.
Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organisera, le 23 octobre , à Raïs Hamidou (Alger), à l’occasion du 64e anniversaire de la réunion du groupe des Six, un hommage au défunt moudjahid Mourad Boukachoura, propriétaire de la maison qui a abrité la réunion.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept