Mali: L’imam Dicko appelle le peuple à l’unité
Search
Jeudi 06 Août 2020
Journal Electronique

L’influent imam Mahmoud Dicko a appelé, vendredi dernier, à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Adha, le peuple malien à «chasser les démons de la division et de la discorde» pour la paix et la stabilité au Mali, rapportent les médias maliens. «C’est un devoir citoyen et un devoir religieux pour tout un chacun. C’est un vœu ardent que je formule. Je pense que, Inch’ Allah (si Dieu le veut, ndlr), le peuple malien saura avoir les ressources nécessaires pour chasser les démons de la division, de la discorde, dans notre pays et que les cœurs se retrouvent pour qu’on ait un Mali stable dans la paix et dans la quiétude», a déclaré à la presse l’imam Dicko, figure morale de l’opposition au Mali. Selon les médias maliens, lors d’un tête-à-tête mardi dernier avec le Premier ministre malien Boubou Cissé, l’imam Dicko a rejeté la main tendue du Premier ministre du gouvernement malien, Boubou Cissé, qui lui demandait de «jouer de son influence pour que l’opposition le rejoigne dans un gouvernement d’union nationale», l’une des recommandations essentielles de l’Organisation ouest-africaine Cédéao. Lors d’une conférence de presse la veille, du Mouvement du 5 juin - Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) -, Mahmoud Dicko a au contraire dit au Premier ministre Boubou Cissé de «démissionner s’il veut qu’une solution soit trouvée» à la crise actuelle au Mali, selon les médias. Le Mouvement du 5 juin, du nom de la date à laquelle les manifestations ont commencé, estime que le gouvernement n’a pas été en mesure de régler les «problèmes économiques», de mettre fin à la «corruption» et de parer aux «attaques terroristes» visant notamment la population. L’opposition, regroupée au sein de la coalition M5-RFP (Mouvement du 5-Juin-Rassemblement des forces patriotiques), réclame le départ du président Ibrahim Boubacar Keita, élu en 2013 et réélu en 2018, une exigence rejetée par la Cédéao, argumentant sa position par les «besoins de stabilité et les risques du départ d’un président démocratiquement élu» et par le fait qu’elle ne soit «pas mandatée pour demander la démission du président».
Les dernières missions de la Cédéao dans le pays ont recommandé, entre autres, la formation «de toute urgence» d’un gouvernement d’union nationale associant des représentants de la coalition majoritaire, de l’opposition et des membres de la société civile, ainsi que la nomination d’une nouvelle Cour constitutionnelle chargée d’examiner en priorité le litige électoral autour des résultats des législatives.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept