Plan israélien d’annexion: La Palestine dément les informations sur un dialogue avec les États-Unis
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

La Palestine a nié dimanche dernier tout contact avec les États-Unis, à la suite des informations relayées par des médias israéliens faisant état d’un dialogue palestino-américain sur le plan de paix du président américain, Donald Trump, pour le Moyen-Orient.

Nabil Abu Rudeineh, porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré que la position de la Palestine n’avait pas changé concernant la rupture des liens avec l’administration américaine actuelle et le gouvernement israélien. Selon un communiqué publié par l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, Abu Rudeineh a réitéré la décision des dirigeants palestiniens contre l’annexion israélienne, affirmant que tous les plans pour imposer cette annexion en une fois ou en plusieurs phases était «une question de principe».
«Tout dialogue doit être basé sur les résolutions de l’ONU, l’initiative de paix arabe et le plan de paix proposé par le président Mahmoud Abbas devant le Conseil de sécurité des Nations unies et sur la base du principe de la solution à deux États mettant fin à l’occupation israélienne et permettant l’établissement d’un État indépendant de Palestine dans les frontières de 1967 avec Al Qods-Est comme capitale», a affirmé le porte-parole. «Israël devra assumer son entière responsabilité en tant que puissance occupante s’il poursuit son annexion», a-t-il dit, cité par le communiqué. Samedi soir, la radio publique israélienne a rapporté que Mahmoud Abbas avait refusé un appel téléphonique du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo au sujet du plan d’annexion prévu, et que des responsables américains avaient rencontré secrètement des responsables palestiniens dans le but d’organiser un canal de dialogue entre les dirigeants palestiniens et la Maison-Blanche. Cependant, aucune percée n’a été signalée. L’occupant israélien prévoit d’annexer plus de 30% de la Cisjordanie, notamment la vallée du Jourdain. Le plan prévoit également d’imposer la souveraineté sur plusieurs colonies israéliennes sur le territoire. Ce plan est catégoriquement refusé par les Palestiniens et une large partie de la communauté internationale qui y voit une violation des plus graves du droit international. Palestiniens et Israéliens ont signé en 1993 les accords d’Oslo jetant les bases d’un règlement du conflit mais qui, un quart de siècle plus tard, se fait toujours attendre: la Cisjordanie est occupée par Israël depuis 1967, les colonies s’étendent et il est désormais question d’annexion.
En outre, le projet d’annexion intervient dans un contexte délicat pour les Palestiniens. La situation économique, déjà difficile, s’est détériorée avec la crise du Covid-19, au moment où de surcroît l’Autorité palestinienne évoque une deuxième vague de contaminations. Le gouverneur de Bethléem a décidé le bouclage temporaire à partir de lundi de la ville palestinienne pour tenter de stopper la hausse des contaminations. Ce bouclage intervient après ceux des villes d’al Khalil et Naplouse. Ces deux villes palestiniennes, ainsi que Bethléem, ont enregistré récemment une hausse significative des infections au nouveau coronavirus.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept