Plan d’annexion en Cisjordanie : Israël fait la sourde oreille
Search
Lundi 06 Juillet 2020
Journal Electronique

L’échéance approche. Le gouvernement israélien doit se prononcer à partir du 1er juillet sur la mise en œuvre du plan américain.

Des voix se sont élevées contre cette politique du fait accompli. Mais la détermination d’Israël d’aller jusqu’au bout de son cynisme n’a nullement été affectée. Pour la communauté internationale, il s’agit d’une violation des plus graves du droit international. Bon nombre de pays la considèrent  comme une menace réelle et directe pour la sécurité régionale. L’ancien ministre jordanien de l’Information, Mohammed al-Momani, a récemment affirmé que la Jordanie pourrait faire pression au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, ou se tourner vers la Cour pénale internationale (CPI). Les Jordaniens considèrent le projet d’annexion, susceptible d’être mis en œuvre à partir du 1er juillet, comme une «menace existentielle» pour leur propre pays. Le roi de Jordanie, Abdallah II, a mis en garde contre un «conflit  majeur» en cas d’annexions en Cisjordanie. «Je ne veux pas proférer de menaces (...), mais nous considérons toutes les  options», a-t-il prévenu dans un entretien en mai dernier avec le magazine allemand Der Spiegel. A l’échelle européenne, de nombreux politiciens dont des membres du Parlement espagnol ont appelé leur gouvernement à rejeter le plan d’annexion israélien du territoire de Cisjordanie occupée, soulignant que cette action «provoquera des conséquences désastreuses». Dans une lettre envoyée au ministre des Affaires étrangères d’Espagne, Arancha Gonzalez, ils ont exprimé leur inquiétude concernant le  plan illégal d’annexion de pans de la Cisjordanie occupée. De son côté , le secrétaire général du ministère grec des Affaires étrangères, Themistocles, a réitéré  le rejet de son pays de «toute  étape unilatérale qui peut conduire à une tension» dans la région, notamment le projet israélien d’annexer des territoires palestiniens occupés. Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en  Grèce, Marwan Tubasi, Themistocles a indiqué que l’annexion «bafoue la loi internationale et les résolutions de légitimé internationales, menaçant  le processus de paix et la solution à deux Etats». Il a affirmé que son pays «a appelé Israël à mettre un terme à ses mesures illégales», notant que l’Union européenne (UE) prendra des «actions  sérieuses» contre l’occupant israélien au cas où Israël a mis en œuvre son plan d’annexion. Le député adjoint du Parti travailliste au Parlement fédéral belge, Nabil Boukili, a indiqué qu’Israël se prépare à  annexer des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée, sachant que ce  plan israélien exacerbera les tensions dans toute la région et conduira à mettre fin à la solution à deux Etats. Il a  souligné qu’il faut «imposer des sanctions concernant les violations répétées du droit international par le gouvernement israélien». «Il n’y a plus de processus de paix», a-t-il regretté proposant à l’Union européenne d’ imposer des mesures et des sanctions à son partenaire commercial Israël.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept