Barrage sur le Nil : L’Ethiopie maintient son calendrier
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

L’Ethiopie a indiqué, samedi dernier, qu’elle entendait commencer à remplir le réservoir de son gigantesque barrage sur le Nil «dans les deux prochaines semaines», tout en s’engageant à essayer de conclure un accord définitif avec l’Egypte et le Soudan pendant cette période, sous l’égide de l’Union africaine. Le communiqué publié samedi matin par le bureau du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed vient contredire en partie les déclarations vendredi soir des dirigeants égyptien et soudanais assurant que l’Ethiopie avait accepté de surseoir à la mise en eau de son barrage jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. Le Grand barrage de la renaissance (Gerd), qui doit devenir le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, avec une capacité de production de plus de 6.000 mégawatts, est source de vives tensions régionales. Si l’Ethiopie voit le barrage de 145 mètres de haut comme essentiel à son développement et à son électrification, le Soudan et l’Egypte craignent qu’il ne restreigne leur accès à l’eau. L’Egypte, qui considère ce projet comme une menace «existentielle», a appelé la semaine dernière le Conseil de sécurité à intervenir. Une nouvelle réunion du Conseil devrait avoir lieu aujourd’hui. Vendredi dernier, les dirigeants des trois pays se sont entretenus lors d’une visioconférence organisée et présidée par le chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union africaine. Dans la soirée, les services du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi faisaient état d’un «accord final légalement contraignant et visant à  prévenir toute action unilatérale, y compris la mise en eau du barrage». Même tonalité du côté de Khartoum, où selon le Premier ministre Abdalla Hamdok, il a été «convenu que la mise en eau du barrage serait reportée jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé». Mais dans un communiqué publié samedi matin, Addis Abeba ne mentionne pas de report en tant que tel et semble s’en tenir à son calendrier tout en se disant prêt à poursuivre les discussions en vue d’un accord définitif. «L’Ethiopie a prévu de commencer à remplir le Gerd d’ici deux semaines, pendant lesquelles les travaux de construction se poursuivront. C’est au  cours de cette période que les trois pays se sont accordés à trouver un accord final sur les quelques questions encore en suspens», indique le communiqué éthiopien. Des discussions tripartites sur la mise en service et la gestion du barrage avaient repris plus tôt en juin, les principaux points d’achoppement demeurant le fonctionnement de l’installation en période de sécheresse et  les mécanismes de résolution des éventuels différends.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept