MALI : La Commission d’enquête internationale remet son rapport à l’ONU
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

La Commission d’enquête internationale pour le Mali, organe indépendant ayant enquêté sur les crimes commis dans ce pays entre 2012 et 2018, a remis vendredi dernier son rapport au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ce rapport, pour l’instant confidentiel mais dont Guterres doit décider s’il le rend public ou non, comprend les résultats d’«enquêtes menées (...) sur les abus et violations graves du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire» entre 2012 et 2018, date de création de la commission, selon un communiqué de l’ONU.
Cette Commission d’enquête internationale s’inscrit dans le cadre de l’Accord de paix signé en 2015 par le gouvernement malien, les groupes pro-Bamako et ceux de l’ex-rébellion, qui prévoyait la mise en place d’outils pour «promouvoir une véritable réconciliation nationale». A la demande du gouvernement malien, l’ONU a mis en place la Commission en 2018, composée d’une quinzaine de membres qui ont travaillé «en toute indépendance, objectivité et impartialité», selon le texte. Non seulement cet accord, dont l’application est ponctuée d’obstacles et de retards, n’a pas fait cesser les violences, mais celles-ci se sont propagées du nord vers le centre du Mali, malgré la présence, notamment, de forces de l’ONU et de la France. Les violences s’y entremêlent désormais avec des affrontements intercommunautaires, parfois attisés par des terroristes. Les violences au centre du Mali ont entraîné la mort de 580 personnes depuis janvier, a indiqué vendredi dernier l’ONU.
Dans un communiqué, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, appelle les autorités maliennes à ouvrir rapidement «des enquêtes approfondies, impartiales et indépendantes» sur ces violences. «Le cercle vicieux des attaques de représailles entre les milices Dogon et Peul, couplé aux violations et abus commis par les Forces de défense et de sécurité maliennes et les groupes armés, a créé une situation d’insécurité chronique pour la population civile, qui ne peut pas compter sur la protection des forces maliennes», a déclaré Mme Bachelet, dans le communiqué. Selon l’ONU, les violents conflits entre les communautés Peul et Dogon ont augmenté ces derniers mois. Du 1er janvier au 21 juin, la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation au Mali (Minusma) a documenté 83 incidents de violences inter-communautaires dans la région de Mopti (centre). Les milices appartenant à la communauté peule ont été responsables d’au moins 71 de ces incidents violents, entraînant la mort de 210 personnes, tandis que celles issues de la communauté Dogon ont perpétré 12 attaques, faisant au moins 82 morts.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept