Syrie : Aggravation de la crise humanitaire
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a averti d’une aggravation de la crise humanitaire dans le nord-est syrien, en proie à des coupures d’eau, des pénuries alimentaires et des services de santé précaires, en pleine pandémie de nouveau coronavirus. Abritant des camps de déplacés tentaculaires dans lesquels sont entassées des dizaines de milliers de personnes, y compris des familles d’anciens éléments du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (Daech), le nord-est de la Syrie, dominé par les forces kurdes, a été durement touché par neuf ans de guerre. Seul un hôpital sur les 16 en place dans la région est encore totalement opérationnel, a souligné le CICR dans un communiqué. 

Au-delà des nouvelles contraintes imposées par l’épidémie de coronavirus - qui a contaminé jusqu’ici six personnes dans la région, dont un mort, selon l’ONU -, les pénuries d’eau et de nourriture continuent de sévir. «Pour des millions de personnes dans le nord-est de la Syrie, les conséquences des combats, les pénuries d’eau, de nourriture et de médicaments sont aussi préoccupantes que le coronavirus», a déclaré Karim Mahmoud, chef de bureau du CICR dans la ville de Hassaké. «Il existe un risque d’aggravation des crises profondes, invisibles à l’oeil nu, alors que l’attention du monde est sur le Covid-19», a ajouté Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR. Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, en janvier, une résolution réduisant de moitié le nombre de postes frontaliers par lesquels transite l’aide humanitaire destinée à la population, majoritairement kurde, du nord-est syrien. Seuls deux postes, à la frontière turque, sont encore accessibles. Celui d’Al Yarubiyah, à la frontière irakienne et par lequel transitait une importante aide médicale au profit de 1,3 million d’habitants du nord-est syrien, est clos. Plus de 50% de la population du nord-est souffre d’insécurité alimentaire, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), et quelque 9,3 millions de personnes à l’échelle nationale. Cette proportion élevée dans le nord-est est «due aux violents combats qui (y) ont eu lieu ces dernières années», a déclaré la porte-parole du PAM, Jessica Lawson. Sur le plan sécuritaire, un check-point de l’armée syrienne a intercepté jeudi dernier un convoi de véhicules militaires appartenant aux forces américaines dans la banlieue de Tell Tamr au nord-ouest de Hassaké. Selon l’agence de presse syrienne, Sana, les éléments du check-point avaient intercepté un convoi de véhicules américain et lui avaient interdit de se diriger vers le village d’Om Kheir dans la banlieue ouest de Tell Tamr, au nord-ouest de Hassaké.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept