Irak: Zorfi tente de former un gouvernement inclusif
Search
Dimanche 09 Août 2020
Journal Electronique

Déjà confronté à des divisions politiques au Parlement, le nouveau Premier ministre irakien, Adnane Zorfi, chargé de former un gouvernement inclusif, fait face désormais à un ennemi invisible, à savoir le coronavirus, ce qui a entraîné une baisse des prix du pétrole, principale source de revenus pour l’Irak. Adnane Zorfi, deuxième candidat à tenter de former un gouvernement en Irak cette année, a annoncé avoir commencé ses discussions dimanche dernier. Il a trente jours pour former un cabinet et le faire accepter par le Parlement, organiser ensuite des élections anticipées et faire voter le budget qui s’annonce largement déficitaire, conséquence d’une baisse drastique des prix du pétrole pour le deuxième producteur de l’Opep, dépendant principalement du pétrole pour ses exportations et ses recettes budgétaires. Le nouveau chef de l’exécutif, tout récemment choisi par le président irakien au poste de Premier ministre, voit se renforcer la possibilité d’un échec de sa mission de former un gouvernement, puisque, avant lui, l’indépendant Mohammed Allawi n’avait pas pu obtenir la confiance du Parlement. Ce dernier avait démissionné face au Parlement divisé. Zorfi, pourrait susciter l’enthousiasme des partisans du changement, mais ses efforts peuvent buter face à la position actuelle des blocs chiites au Parlement qui disent refuser sa nomination. La liste «Etat de droit» de l’ancien Premier ministre Nouri al-Maliki et celle du leader chiite Ammar al-Hakim ont rejoint le front anti-Zorfi. Ce rejet pourrait signifier qu’au moins une centaine de députés refuseront de voter sous un mois la confiance au gouvernement que Zorfi doit former. Mais grâce à son action pour améliorer les services publics et le maintien de la sécurité, Zorfi peut faire l’exception. Il a déclaré avoir «entamé dimanche ses consultations pour former le gouvernement qui inclura tout le monde.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau

Une commission du ministère des Ressources en eau, dépêchée par le ministre Arezki Berraki, et présidée par le secrétaire général du ministère, effectuera, le 10 août , une visite dans la wilaya de Tindouf pour enquêter sur les raisons des perturbations enregistrées dans la distribution d’eau potable ces derniers jours.

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept