Syrie :La menace pèse sur Idleb
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

La crise à Idleb, dernier grand bastion échappant au contrôle du gouvernement syrien, a mis à nu les visées des intervenants dans ce conflit. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré samedi dernier que la victoire du président Bachar  al-Assad était «inévitable» dans la province d’Idleb. «La victoire sur le terrorisme est inévitable», a-t-il assuré à la Conférence sur la sécurité de Munich, la grande rencontre annuelle sur les  questions diplomatiques et de défense.

Les Etats-Unis ont proclamé avoir éliminé le groupe terroriste Daech, «mais l’hydre est de retour», a-t-il  ajouté. Le gouvernement syrien mène depuis plusieurs mois une offensive, avec l’appui de l’aviation russe, dans la province d’Idleb, contrôlée en partie  par l’ex-branche du réseau terroriste Al-Qaïda en Syrie. En vertu d’un accord de cessez-le-feu et de désescalade conclu en 2018  entre Moscou et Ankara, la Turquie dispose de 12 postes d’observation dans la province d’Idleb.  Des combats meurtriers entre forces turques et syriennes y ont provoqué la  mort de 14 soldats turcs ces derniers jours et donné lieu à des échanges acrimonieux entre Ankara et Moscou. «Nous avons de très bonnes relations, mais ceci ne veut pas dire que nous avons les mêmes points de vue sur tout», a relevé Sergueï Lavrov qui a rencontré à Munich son homologue turc, Mevlut Cavusoglu. Pour Ankara, ses divergences avec Moscou sur la Syrie ne devaient «pas affecter» les  relations turco-russes.  Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré samedi dernier que son pays «n’a pas l’intention d’envahir ou d’annexer le  territoire syrien». S’exprimant lors d’un événement de son parti au pouvoir à Istanbul, le Président turc a fait remarquer que dans la province d’Idleb, le problème ne sera pas résolu tant que les forces du gouvernement ne quitteront pas les frontières définies par l’accord de  Sotchi. «S’ils ne partent pas, nous ferons le travail sans attendre la fin du mois de février», a souligné le Président turc. Erdogan et le président américain, Donald Trump,  avaient plus tôt dans la journée échangé leurs points de vue par téléphone sur la manière de  mettre fin à la crise dans la province d’Idleb le plus rapidement possible,  a annoncé la direction turque des communications sur Twitter. Les deux dirigeants sont convenus que les attaques des forces du gouvernement syrien contre les soldats turcs dans la province d’Idleb soient inacceptables.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept