Tunisie:: Kaïs Saied appelle à la formation rapide du gouvernement
Search
Dimanche 05 Avril 2020
Journal Electronique

Le président tunisien, Kaïs Saied, a souligné la nécessité «d’accélérer la formation du gouvernement dans les meilleurs délais» lors d’un entretien jeudi soir dernier avec le chef de gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh. Selon un communiqué de la présidence tunisienne, l’entretien Saied - Fakhfakh a porté sur les derniers développements dans le processus de formation du gouvernement, sans donner plus de détails.
Fakhfakh devait présenter, hier soir, le bilan de ses consultations sur la formation du gouvernement au président Kaïs Saied. Le Président tunisien a rencontré peu auparavant Rached Ghannouchi, président du Mouvement Ennahdha et de l’Assemblée des représentants du peuple, faisant état de sa préoccupation pour le long délai de formation du gouvernement et recommandant qu’elle soit accélérée afin qu’il puisse entamer au plus tôt l’accomplissement de ses tâches. «La rencontre s’inscrit dans le cadre du souci du président du Parlement de pousser à clarifier la vision et à rapprocher les vues entre les différentes parties», a indiqué la présidence du Parlement dans un communiqué. Elyes Fakhfakh a, de son côté, écrit sur sa page Facebook que l’entretien a permis de passer en revue l’avancement du processus de formation du gouvernement.
Le président Saied avait chargé, le 20 janvier dernier, Fakhfakh de former le gouvernement. Cette désignation était intervenue après le rejet, le 10 janvier 2020, du gouvernement Habib Jemli, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, parlement). Fakhfakh avait entamé des concertations avec les partis politiques, les groupes parlementaires, les organisations nationales et plusieurs personnalités pour la formation du gouvernement. La Constitution tunisienne de 2014 accorde au chef du gouvernement désigné par le président de la République un délai maximum d’un mois pour former son cabinet ministériel. Fakhfakh a eu une série d’entretiens hier et aujourd’hui avec plusieurs partis et groupes parlementaires dans le cadre des concertations en cours sur la formation de la prochaine équipe gouvernementale. Le 31 janvier dernier, il avait déclaré que les partis associés aux concertations sont Ennahdha, le Courant démocrate, Echaab, Tahya Tounès, Machrou Tounès, Al Badil, Afek Tounès, l’Union populaire républicaine, Nidaa Tounès et la Coalition Al-Karama. Il avait estimé qu’il pourrait compter sur le soutien de 160 députés dans la mesure où le prochain gouvernement représentera, a-t-il promis, les différentes familles politiques.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept