Libye :: L’ONU proroge l’interdiction des exportations illicites de pétrole
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mardi dernier, une résolution visant à proroger l’interdiction des exportations illicites de pétrole depuis la Libye, y compris le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés, jusqu’au 30 avril 2021. L’interdiction actuelle expire le 15 février 2020.

La résolution 2509 a été soutenue par 14 des 15 membres du Conseil de sécurité, la Russie s’étant abstenue. Le même texte prolonge également le mandat du groupe d’experts assistant le comité des sanctions contre la Libye du Conseil de sécurité jusqu’au 15 mai 2021. Selon la résolution germano-britannique, le groupe d’experts devrait soumettre au Conseil de sécurité un rapport intérimaire sur ses travaux d’ici le 15 septembre 2020 et un rapport final avec ses conclusions et recommandations le 15 mars 2021 au plus tard. La résolution demande à tous les Etats membres de l’ONU de se conformer pleinement à l’embargo sur les armes, à l’interdiction de voyage et au gel des avoirs, et les appelle en outre à ne pas intervenir dans le conflit ni à prendre des mesures susceptibles de l’aggraver. Le Conseil de sécurité de l’ONU devait par ailleurs voter hier une résolution soutenant un cessez-le-feu en Libye. Le projet de résolution rédigé par le Royaume-Uni «affirme la nécessité d’un cessez-le-feu durable en Libye, à la première occasion et sans pré-conditions». Dans ce texte, Londres a choisi de maintenir la mention de la «préoccupation (du Conseil) devant l’implication croissante de mercenaires en Libye». Il «invite» les organisations régionales, «notamment l’Union africaine, la Ligue des Etats arabes et l’Union européenne», à voir comment elles «pourraient soutenir l’ONU» dans ses missions politiques et d’une éventuelle supervision d’un cessez-le-feu en Libye. Le projet de résolution réclame, notamment, la poursuite des négociations de la commission militaire conjointe créée en janvier, dans laquelle sont représentés les deux camps, pour aboutir à un «cessez-le-feu permanent» incluant un mécanisme de contrôle, une séparation des forces et des mesures de confiance. Il demande au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de soumettre au Conseil de sécurité des propositions sur le contrôle d’un cessez-le-feu «dès que possible, une fois (que celui-ci) sera décidé par les parties libyennes». Le texte britannique entérine enfin les conclusions du sommet de Berlin tenu le 19 janvier et qui demandait aux Etats membres de s’abstenir de toute interférence dans le conflit libyen. Réunie à Genève, cette commission s’est séparée samedi dernier sans parvenir à un accord de cessez-le-feu, mais l’ONU a proposé de reprendre les discussions à partir du 18 février.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept