Syrie :: Damas reprend le dernier tronçon d’une autoroute clé
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

Après plusieurs jours de combats, les forces gouvernementales syriennes ont repris, hier, aux groupes terroristes, le dernier tronçon d’une autoroute clé dans le nord-ouest de la Syrie. L’autoroute M5 est stratégique pour Damas car elle relie le sud du pays à la grande ville d’Alep, dans le Nord, en passant par la capitale du pays. Sa reprise intervient dans un contexte de tensions inédites entre la Syrie et la Turquie, qui soutient certains groupes rebelles et dispose de troupes dans le nord-ouest syrien.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les forces syriennes ont repris le secteur de Rachideen al-Rabea, dans la province d’Alep. Elles contrôlent actuellement l’intégralité de la M5 pour la première fois depuis 2012. Les forces progouvernementales avaient repris ces derniers jours toute l’autoroute se trouvant dans la province d’Idleb et il leur restait quelques kilomètres dans le sud de la province voisine d’Alep, pour rallier cette ville sous le contrôle de Damas. Un peu plus de la moitié de la province d’Idleb et des secteurs attenants des régions d’Alep, Hama et Lattaquié sont toujours dominés par les groupes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda). 

La tension est à son comble entre Ankara et Damas. Depuis début décembre, les violences dans cette région du nord-ouest de la Syrie ont déplacé quelque 700.000 personnes selon l’ONU. Lundi dernier au soir, Ankara, qui dispose de troupes dans la région, a annoncé avoir «neutralisé» plus de 100 soldats des forces gouvernementales syriennes, en réponse à la mort de cinq soldats turcs tués plus tôt dans la journée. Ces affrontements interviennent dans un contexte de tensions inédites entre les deux pays, une semaine jour pour jour après des combats ayant fait une vingtaine de morts dans les deux camps à Idleb. Ankara redoute que l’offensive de Damas, soutenu par Moscou, dans la région, ne déclenche une nouvelle vague migratoire vers la Turquie, où plus de 3,5 millions de Syriens ont déjà trouvé refuge depuis 2011. Une délégation russe s’est rendue à Ankara pour faire baisser ces tensions. Les responsables turcs ont appelé Moscou à «assumer ses responsabilités» en tant qu’Etat garant de l’accord de cessez-le-feu parrainé par les deux pays et conclu à Sotchi en 2018. Selo le ministère turc de la Défense, 101 membres des forces syriennes ont été neutralisés, trois chars et deux canons ont été détruits et un hélicoptère a été touché.
R. I.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept