Syrie :: Damas reprend le dernier tronçon d’une autoroute clé
Search
Mardi 18 Février 2020
Journal Electronique

Après plusieurs jours de combats, les forces gouvernementales syriennes ont repris, hier, aux groupes terroristes, le dernier tronçon d’une autoroute clé dans le nord-ouest de la Syrie. L’autoroute M5 est stratégique pour Damas car elle relie le sud du pays à la grande ville d’Alep, dans le Nord, en passant par la capitale du pays. Sa reprise intervient dans un contexte de tensions inédites entre la Syrie et la Turquie, qui soutient certains groupes rebelles et dispose de troupes dans le nord-ouest syrien.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les forces syriennes ont repris le secteur de Rachideen al-Rabea, dans la province d’Alep. Elles contrôlent actuellement l’intégralité de la M5 pour la première fois depuis 2012. Les forces progouvernementales avaient repris ces derniers jours toute l’autoroute se trouvant dans la province d’Idleb et il leur restait quelques kilomètres dans le sud de la province voisine d’Alep, pour rallier cette ville sous le contrôle de Damas. Un peu plus de la moitié de la province d’Idleb et des secteurs attenants des régions d’Alep, Hama et Lattaquié sont toujours dominés par les groupes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda). 

La tension est à son comble entre Ankara et Damas. Depuis début décembre, les violences dans cette région du nord-ouest de la Syrie ont déplacé quelque 700.000 personnes selon l’ONU. Lundi dernier au soir, Ankara, qui dispose de troupes dans la région, a annoncé avoir «neutralisé» plus de 100 soldats des forces gouvernementales syriennes, en réponse à la mort de cinq soldats turcs tués plus tôt dans la journée. Ces affrontements interviennent dans un contexte de tensions inédites entre les deux pays, une semaine jour pour jour après des combats ayant fait une vingtaine de morts dans les deux camps à Idleb. Ankara redoute que l’offensive de Damas, soutenu par Moscou, dans la région, ne déclenche une nouvelle vague migratoire vers la Turquie, où plus de 3,5 millions de Syriens ont déjà trouvé refuge depuis 2011. Une délégation russe s’est rendue à Ankara pour faire baisser ces tensions. Les responsables turcs ont appelé Moscou à «assumer ses responsabilités» en tant qu’Etat garant de l’accord de cessez-le-feu parrainé par les deux pays et conclu à Sotchi en 2018. Selo le ministère turc de la Défense, 101 membres des forces syriennes ont été neutralisés, trois chars et deux canons ont été détruits et un hélicoptère a été touché.
R. I.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Bombardement de Sakiet Sidi Youcef : Une action désespérée

      Entretenir la mémoire des chouhada algériens et tunisiens tombés au champ d’honneur lors du bombardement, le 8 février 1958, de Sakiet Sidi Youssef, est une occasion qui s’offre pour renforcer une relation exceptionnelle qui unit les deux peuples voisins et frères. C’est ce qu’a soutenu, jeudi dernier, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, lors d’une conférence au Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954, à Alger.

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

L’Assemblée populaire nationale célébrera le  18 février , à 8h30, la Journée nationale du chahid.

Ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères organise,  le  18 février  à 9h  au ministère, une cérémonie de célébration de la Journée du chahid.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera  le  18 février, dans la wilaya de Saïda, la célébration de la Journée nationale du chahid.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

Forum  d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra, le  18 février  à 10h, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït-Ali Braham.

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

gWilaya d’Alger
Le wali d’Alger préside, le 18 février  , la cérémonie de célébrartion de la Journée nationale du chahid.

UGCAA
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise  le 18 février  à 10h au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois sacré du Ramadhan.

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept