Liban :: Heurts entre manifestants et forces de l’ordre
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

Des heurts ont éclaté hier entre les forces de sécurité et des manifestants près du Parlement au Liban, qui doit étudier la feuille de route du gouvernement avant un vote de confiance. Des centaines de manifestants, mobilisés tôt le matin dans le centre-ville de Beyrouth, tentaient d’empêcher l’accès au Parlement des députés, dénonçant le nouveau gouvernement dirigé par Hassan Diab qui ne répond pas, affirment-ils, aux aspirations de la contestation. Avant de procéder au vote de confiance, le Parlement a prévu deux séances, qui devaient débuter, pour interroger les  ministres et étudier la «déclaration ministérielle», la feuille de route qui présente les grandes lignes du programme gouvernemental. Le Liban est secoué depuis le 17 octobre par un mouvement de contestation inédit, qui fustige l’intégralité de la classe politique accusée de corruption et d’incompétence, dans un pays au bord de l’effondrement économique. Les forces de sécurité ont renforcé leur dispositif aux abords du Parlement, avec notamment des murs en béton pour bloquer plusieurs routes du centre-ville.  Mais cela n’a pas empêché les manifestants de se rassembler à l’entrée de plusieurs avenues menant au Parlement, et des heurts ont éclaté sur une de ces voies. L’armée a estimé que «les actes de vandalisme et les  atteintes aux propriétés publiques et privées entachent les revendications de la contestation, ne permettent pas de concrétiser ces demandes et ne représentent pas une liberté d’expression». Les contestataires réclamaient un gouvernement de technocrates totalement indépendants de la classe politique. L’équipe actuelle, qui comprend des figures inconnues du grand public, a  été formée au terme de plusieurs semaines de tractations âpres entre les partis qui jouissent de la majorité au Parlement.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept