bannière vote
Mali : l’ONU appelle à accélérer la mise en œuvre de l'accord d'Alger
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

Alors que la situation sécuritaire au Sahel se détériore, la mise en œuvre de l’accord de paix au  Mali (Accord d'Alger) a besoin d’être accélérée, ont affirmé les membres du  Conseil de sécurité des Nations-Unies dans une déclaration à la presse.

Dans cette déclaration, les membres du Conseil ont exprimé « leur profonde  préoccupation devant la situation sécuritaire et humanitaire au Sahel » et  ont souligné l’importance d’une mise en œuvre intégrale, effective et  inclusive de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali. Les Quinze ont noté « avec beaucoup d'impatience que, malgré certains  progrès, il restait encore beaucoup à faire pour mettre en œuvre les  dispositions clés de l'Accord », tout en exhortant les parties maliennes à  accélérer cette mise en œuvre. L'accord d'Alger a été signé le 15 mai à Alger et le 20 juin à Bamako  après des négociations entre la République du Mali et la Coordination des  mouvements de l'Azawed.

Mercredi, la Sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique,  Bintou Keïta, a fait le point sur la situation au Sahel devant le Conseil  de sécurité. Elle a expliqué que dans un contexte de dégradation de la  situation sécuritaire, la force conjointe du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali,  Mauritanie, Niger et Tchad) avait plus que jamais besoin de recevoir un  soutien de la communauté internationale. Dans leur déclaration à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont  salué les récentes mesures prises par les pays du G5 Sahel vers  l’opérationnalisation de leur force conjointe et les ont encouragés à  veiller à ce qu’elle continue d’avancer dans cette direction « afin de  démontrer des résultats opérationnels concrets accrus ». Le risque d’enlisement inquiète  de nombreux maliens et des franges de l’opposition  qui s’interrogent sur l’impuissance de la communauté internationale a faire face au défi terroriste. Des manifestations ont été ainsi organisées contre la présence française jugée inefficace.

Paris reconnait effectivement  la dégradation de l a situation sécurité, tout en rejetant la thèse de l’enlisement et en se disant déterminé à poursuivre le combat contre le terrorisme. Toutefois, en novembre, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita à mis l’accent sur l’importance du soutien des forces internationales, en reconnaissant que l’existence de son pays « est en jeu ». Plus de 100 soldats maliens ont été tués ces dernières semaines  , lors des combats ou des attaques menées par des groupes terroristes dans le Nord et au centre du Pays où l’armée a enregistré les plus lourdes pertes ces dernières années.      

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept