Présidentielles en Tunisie :Sept millions d’électeurs aux urnes
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Entamé vendredi dernier pour les tunisiens établis à l’étranger, le scrutin présidentiel se tient Dimanche, en Tunisie. 7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour élire un président parmi les 26 postulants engagés dans la course, dont deux femmes, alors que le candidat favori est toujours en prison . Le calendrier initial prévoyait la présidentielle en décembre, après les législatives, mais la mort du président Béji Caïd Essebsi en juillet a bouleversé les échéances électorales.

Les tunisiens espèrent voir cette échéance couronnée par la désignation d’un président à la hauteur de la responsabilité et de leurs aspirations. Ils sont unanimes quand à la nécessite de préserver les acquis de la révolution par le futur président. Peu importe le nom du futur président encore moins son parti politique. L’essentiel est de parvenir à un programme économique en mesure de redresser l’économie de la Tunisie et d’assurer une vie décente pour les Tunisiens. Toutes les tendances ont été représentées lors de la campagne électorale qui a pris fin vendredi dernier. Ses dernières heures ont été marquées par le rejet par la justice d'un recours contre l'arrestation de Nabil Karoui, qui restera donc incarcéré pour le premier tour d’aujourd’hui.   Il est l'une des têtes d'affiche de ce scrutin, avec d'autres candidats comme le représentant du parti Ennahda, Abdelfattah Mourou, le Premier ministre libéral Youssef Chahed, l'avocate Abir Moussi ou l'indépendant conservateur Kais Saïed. Selon les médias , Abdelfattah Mourou, a fait le plein de partisans, une foule compacte de plusieurs centaines de personnes venues de diverses régions tunisiennes assister à ses meeting .

De l’avis des observateurs, rarement l'issue d'une élection aura été aussi incertaine que celle de dimanche, en raison du nombre pléthorique de candidats, de l'éclatement des familles politiques comptant plusieurs postulants rivaux et de la difficulté d'identifier des lignes de partage marquées. La lutte antiterroriste, thème longtemps omniprésent dans une Tunisie traumatisée par les attentats A l'étranger, l'importante diaspora tunisienne (386.000 inscrits) a commencé à voter vendredi, notamment en France, où ils sont environ 800.000. A minuit vendredi, le pays est entré en période de «silence électoral» avant le scrutin d’aujourd’hui.

Les premières estimations de résultat du premier tour de l'élection présidentielle seront données aujord’hui par des instituts de sondages. L'instance d'organisation des élections (Isie) publiera les résultats préliminaires mardi 17 septembre. La date du second tour de l’élection présidentielle n’a pas été fixée. La campagne va s'intensifier une fois que deux candidats seront qualifiés pour le second tour, qui doit avoir lieu avant le 4 novembre. Une autre campagne commencera incessamment  dès vendredi minuit, celle des législatives du 6 octobre.

Synthèse SD

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept