bannière vote
Présidentielle en Tunisie: Début du vote à l’étranger
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

Le scrutin présidentiel pour les Tunisiens établis à l’étranger a débute Vendredi  pour se poursuivre Samedi et dimanche  alors que le scrutin pour les Tunisiens établis sur le territoire national se tiendra demain à travers les 24 gouvernorats.

«Le scrutin se déroulera dans 310 centres et 391 bureaux de vote prévus dans six circonscriptions pour les 387 mille électeurs inscrits», selon le président de la Haute instance indépendante de la surveillance des élicitons(ISIE), Nabil Baffoun, faisant remarquer que tout le matériel et l’encadrement nécessaires pour la réussite de l’opération ont été mobilisés par l’ISIE. La campagne électorale pour la présidentielle tunisienne à l’étranger a pris fin jeudi dernier. Elle avait débuté le 31 août dernier. De nombreux candidats sont allés à la rencontre de la communauté tunisienne pour tenter de les convaincre du bien-fondé de leurs programmes.

L’annonce des résultats du scrutin des Tunisiens établis à l’étranger sera rendue publique en même temps que les résultats du scrutin en Tunisie, soit le lendemain. En cas de deuxième tour, celui-ci aura lieu dans 15 jours. Les candidats mécontents des résultats du scrutin du premier tour ont trois jours après l’annonce des résultats pour présenter leurs recours. La campagne électorale en Tunisie a pris fin hier . Elle a débuté le deux septembre. Elle s’est déroulée globalement dans de bonnes conditions marquées particulièrement par la concurrence entre les 26 candidats ayant sillonné le territoire national. La campagne électorale a vu aussi, et ce, pour la première fois en Tunisie, la programmation des débats télévisés entre les candidats. Elle s’est déroulée, en outre, sous haute surveillance des observateurs relevant de l’ISIE, ainsi que ceux mobilisés par l’Union européenne. «Au total 4500 observateurs ont pris part à l’observation de ladite campagne», a fait savoir le président de l’ISIE, faisant observer que ce nombre sera revu en hausse le jour du scrutin. La présidentielle en Tunisie devait avoir lieu à priori au mois de novembre prochain, mais le décès du président Beji Gaid Essebsi a contraint l’ISIE d’avancer la date de la présidentielle.

Le président doit obtenir la majorité absolue des voix pour être élu au premier tour. Dans le cas contraire, les deux candidats ayant le plus de voix seront opposés lors d'un second tour dont la date n'est pas connue.

RI

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept