Présidentielle en Tunisie: La Ligue arabe participe à l'observation du scrutin
Search
Dimanche 19 Janvier 2020
Journal Electronique

La Ligue des Etats arabes a annoncé, lundi, qu'elle entend dépêcher une mission pour prendre part à l'observation des élections présidentielles en Tunisie prévues le 15 septembre courant.

"Les membres de la mission, appartenant à différentes nationalités arabes, à l'exception de la Tunisie, seront déployés dans des différents gouvernorats du pays, et ce dans le cadre du soutien de la Ligue à la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance en Tunisie", indique la Ligue dans un communiqué. "Les membres de la mission, attendus mercredi en Tunisie, devront rencontrer les différents acteurs concernés par la préparation et l'organisation de ces élections dont l'Instance supérieure indépendante pour les élections. La Ligue arabe a souligné que sa mission vise à surveiller le processus électoral avec neutralité et impartialité, notamment les campagnes électorales des candidats, les scrutins, le dépouillement des bulletins de vote et le respect des lois et règles en vigueur, ainsi que la conformité aux normes internationales", a jouté le communiqué. Et d'assurer que "la sélection des membres de la mission s'est faite sur la base de (...) l'expertise en matière d'observation, de la crédibilité et de la diversité des nationalités". A l'issue de leur mission, les observateurs arabes soumettront un rapport préliminaire, avant de présenter, au Secrétaire général de la Ligue, un rapport final avec des observations détaillées des recommandations spécifiques. La présidentielle tunisienne dont la compagne électorale bât son plein dans une ambiance compétitive entre les candidats et dans un climat des plus serein, a vu aussi le déploiement des observateurs de l'UE durant laquelle campagne. La Mission européenne est présente en Tunisie, à l'invitation de la Haute instance indépendante de la surveillance des élections(ISIE). La présidentielle en Tunisie qui se veut un véritable teste démocratique a vu aussi l'introduction pour la première fois de plusieurs nouveautés, à l'instar des débats télévisés entre les candidats.(APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera,  le 18 janvier , à 13h30, des festivités qui auront lieu dans la circonscription de Dar El Beïda.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, le 19 janvier , à 9h, à l’hôtel El Biar (Alger),  la réunion de la commission chargée de la conception de l’encyclopédie algérienne.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum civil pour le changement
Le Forum civil pour le changement organise, le 18 janvier  à 14h30, une conférence de presse au siège du parti (Didouche-Mourad, Alger).

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept