L'Etat sahraoui déterminé à retrouver sa place aux plans continental et international
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a estimé, samedi à Alger, que les acquis réalisés en faveur de la cause sahraouie lors de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD7), étaient une victoire et une leçon qui dénotent la place de l'Etat sahraoui au sein de l'Union africaine.

"Cette victoire reflète la place de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) au niveau des conférences internationales et des sommets mondiaux dans le cadre du partenariat, ainsi que son glorieux parcours désormais irréversible pour occuper la place qui lui sied parmi les nations et dans le cadre de l'ONU et le Maroc n'y peut rien face à cet élan sahraoui", a indiqué M. Ould Salek qui s'exprimait dans un entretien à l'émission "Al Hadath" de la télévision sahraouie. Dans le même entretien qui portait sur la dernière Conférence internationale tenue au Japon (du 28 au 30 août dernier) et la bataille que le Maroc a menée, de concert avec le Japon, dans une tentative d'exclure la RASD de la réunion, M. Ould Salek a qualifié cette bataille d'"échec cuisant essuyé", à la faveur de l'attachement de l'UA à sa position concernant la cause sahraouie. "La conférence constituait une victoire pour l'Afrique, après que l'UA a demandé au Japon de choisir entre le respect l'organisation continentale, en acceptant la participation de tous les pays africains, y compris la RASD aux côtés du Maroc, et la non tenue de la Conférence, voire la fin du partenariat avec le Japon", a encore indiqué M. Ould Salek. Rappelant les tentatives précédentes du Japon, dont l'une à Maputo (capitale du Mozambique) en 2017 et l'autre à Tokyo en octobre 2018, le chef de la diplomatie sahraoui a affirmé que lors de la conférence de Yokohama ", "le Japon s'est rendu compte que la démarche de l'UA d'imposer sa politique et son respect de la part de ses partenaires, constitue désormais un préalable pour toute participation". L'UA avait œuvré, des mois durant, lors de la préparation de la conférence "TICAD7" aussi bien à Tokyo qu'à Addis Abeba, à informer le Japon de la possibilité d'établir des partenariats, à condition de respecter la position africaine, a souligné M. Ould Salek.

"Toutes les tentatives menées par le Maroc et le Japon ont été vouées à l'échec, et ce dernier a pris conscience que l'Afrique et ses dirigeants sont déterminés à aller de l'avant en ce qui concerne l'application de l'Agenda africain 2063, définissant la voie africaine de développement, à la faveur de laquelle l'UA tend à établir des coopérations".

             "Vaines tentatives marocaines"

Le chef de la diplomatie sahraouie a estimé que le sommet du Japon avait servi de leçon au Maroc, en ce sens que ce dernier a su que toutes ses tentatives pour se dérober à ses engagements et gagner du temps étaient vaines et allaient avoir des retombées négatives sur le peuple marocain". M. Ould Salek a rappelé, dans ce sens, la conférence de Maputo tenue en aout 2017 qui avait réuni les ministres des Affaires étrangères africains avec le Japon, et l'échec des tentatives marocaines d'écarter la participation sahraouie. L'UA avait décidé, deux ans auparavant, de l'importance de respecter le droit souverain de tous les Etats membres de participer à tous les sommets et forums de partenariat organisés par l'organisation continentale. L'Etat sahraoui, membre fondateur de l'UA, bénéficie de tout l'appui au niveau africain, contrairement aux allégations marocaines, dont toutes les tentatives et sa stratégie, définie depuis son adhésion à l'UA tendaient vers deux principaux objectifs "écarter l'Etat sahraoui de l'UA et empêcher l'organisation panafricaine de concourir au règlement de la question sahraouie où de défendre la RASD, de par sa qualité de partenaire de l'ONU", a-t-il observé. (APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept