Damas rejette l'accord américano-turc sur la zone tampon
Search
Vendredi 23 Août 2019
Journal Electronique

Damas rejette "catégoriquement" l'accord américano-turc visant à établir un centre d'opérations conjointes pour le nord de la Syrie en vue de l'établissement d'une "zone de sécurité" dans cette région, a rapporté jeudi l'agence de presse Sana. Mercredi, la Turquie et les Etats-Unis ont décidé d'établir un "centre d'opérations conjointes" pour coordonner la création d'une "zone de sécurité" dans le nord de la Syrie, une mesure visant à prévenir un affrontement entre forces turques et kurdes.

"La Syrie rejette catégoriquement l'accord des deux occupants américain et turc sur la création de ce qui est appelé zone de sécurité", a indiqué Sana, citant une source au ministère syrien des Affaires étrangères. "L'accord constitue une agression flagrante contre la souveraineté et l'unité territoriale syriennes ainsi qu'une violation des principes du droit international", a déploré Damas. "La Syrie appelle la communauté internationale et les Nations unies à condamner cette agression américano-turque qui constitue une escalade dangereuse (...) et sape tous les efforts visant à trouver une sortie à la crise syrienne", a ajouté la source diplomatique citée par Sana.

L'annonce mercredi de l'accord américano-turc est intervenue après trois jours d'intenses négociations entre Ankara et Washington, qui cherche à éviter une nouvelle opération militaire turque contre les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde qui contrôle des zones du nord de la Syrie. Jeudi, Damas a accusé les Kurdes syriens d'être un "outil" dans ce "projet hostile" américano-turc, affirmant que ces derniers "assument une responsabilité historique à cet égard". Les autorités syriennes appellent les Kurdes à "réviser leurs comptes et à retourner dans le giron national", a ajouté Sana.

La Turquie avait multiplié ces derniers jours les menaces d'intervention contre les positions kurdes dans le nord de la Syrie. Mardi encore, le président Recep Tayyip Erdogan affirmait que, faute d'accord, il lancerait "très bientôt" une opération.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept