Afghanistan: talibans et responsables afghans s'engagent à établir une "feuille de route pour la paix»
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

Les talibans et divers hauts responsables afghans ont conclu lundi soir leur dialogue politique à Doha en s'engageant à établir une "feuille de route pour la paix" en Afghanistan. Convenant de faire baisser la violence dans le pays, les participants ont publié un communiqué commun dans lequel ils s'engagent à tracer une "feuille de route pour la paix", fondée sur l'ouverture d'un processus de paix contrôlé, le retour des personnes déplacées à l'intérieur du pays et la non-ingérence des puissances régionales en Afghanistan. Le texte prévoit aussi de "garantir les droits des femmes dans les domaines politique, social, économique, d'éducation et de culture, conformément au cadre islamique des valeurs islamiques".

"Ce n'est pas un accord, c'est une fondation pour démarrer la discussion", a souligné à l'AFP Mary Akrami, directrice exécutive du Réseau de femmes afghanes. "La bonne chose, c'est que les deux parties ont été d'accord", a-t-elle dit.

La déclaration de 700 mots, saluée par les applaudissements des participants vers 21h00 GMT, a été lue en langue pachtoune par Amir Khan Mutaqi, ancien ministre du régime des talibans (1996-2001), et en dari par Habiba Sarabi, vice-présidente du Haut conseil afghan pour la paix, créé par l'ancien président afghan Hamid Karzai. Cette rencontre, co-organisée par l'Allemagne et le Qatar et entamée dimanche, a eu lieu au moment où les Etats-Unis cherchent à se désengager d'Afghanistan, après 18 ans d'intervention militaire, soit la plus longue guerre de leur histoire.

Quelque 70 délégués afghans étaient présents à Doha: outre les talibans, des membres du gouvernement et des élites politiques, dont des opposants, des représentants de la société civile et des médias ainsi que des femmes. L'envoyé spécial du Qatar pour l'antiterrorisme, Mutlaq al-Qahtani, avait précédemment fait état de "progrès" réalisés par chaque partie. "Nous sommes franchement surpris du sérieux des deux camps et de leur engagement à mettre un terme à ce conflit", avait-il déclaré à l'AFP.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'était réjoui dimanche de la tenue de ce dialogue et a loué "le gouvernement (afghan), la société civile, les femmes et les talibans" pour leur participation. Washington met les bouchées doubles afin d'arracher un accord politique avec les talibans avant l'élection présidentielle afghane, prévue le 28 septembre, et afin d'ouvrir la voie à un retrait des troupes américaines, arrivées fin 2001, selon les vœux du président Donald Trump.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept