Afghanistan: talibans et responsables afghans s'engagent à établir une "feuille de route pour la paix»
Search
Mardi 15 Octobre 2019
Journal Electronique

Les talibans et divers hauts responsables afghans ont conclu lundi soir leur dialogue politique à Doha en s'engageant à établir une "feuille de route pour la paix" en Afghanistan. Convenant de faire baisser la violence dans le pays, les participants ont publié un communiqué commun dans lequel ils s'engagent à tracer une "feuille de route pour la paix", fondée sur l'ouverture d'un processus de paix contrôlé, le retour des personnes déplacées à l'intérieur du pays et la non-ingérence des puissances régionales en Afghanistan. Le texte prévoit aussi de "garantir les droits des femmes dans les domaines politique, social, économique, d'éducation et de culture, conformément au cadre islamique des valeurs islamiques".

"Ce n'est pas un accord, c'est une fondation pour démarrer la discussion", a souligné à l'AFP Mary Akrami, directrice exécutive du Réseau de femmes afghanes. "La bonne chose, c'est que les deux parties ont été d'accord", a-t-elle dit.

La déclaration de 700 mots, saluée par les applaudissements des participants vers 21h00 GMT, a été lue en langue pachtoune par Amir Khan Mutaqi, ancien ministre du régime des talibans (1996-2001), et en dari par Habiba Sarabi, vice-présidente du Haut conseil afghan pour la paix, créé par l'ancien président afghan Hamid Karzai. Cette rencontre, co-organisée par l'Allemagne et le Qatar et entamée dimanche, a eu lieu au moment où les Etats-Unis cherchent à se désengager d'Afghanistan, après 18 ans d'intervention militaire, soit la plus longue guerre de leur histoire.

Quelque 70 délégués afghans étaient présents à Doha: outre les talibans, des membres du gouvernement et des élites politiques, dont des opposants, des représentants de la société civile et des médias ainsi que des femmes. L'envoyé spécial du Qatar pour l'antiterrorisme, Mutlaq al-Qahtani, avait précédemment fait état de "progrès" réalisés par chaque partie. "Nous sommes franchement surpris du sérieux des deux camps et de leur engagement à mettre un terme à ce conflit", avait-il déclaré à l'AFP.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'était réjoui dimanche de la tenue de ce dialogue et a loué "le gouvernement (afghan), la société civile, les femmes et les talibans" pour leur participation. Washington met les bouchées doubles afin d'arracher un accord politique avec les talibans avant l'élection présidentielle afghane, prévue le 28 septembre, et afin d'ouvrir la voie à un retrait des troupes américaines, arrivées fin 2001, selon les vœux du président Donald Trump.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, va inaugurer  le 15 octobre à 13h à l’office Riadh El-Feth (Alger), le Salon national de la micro-entreprise.

 

Ministères de l’Agriculture et de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dadamoussa Belkhir, et celui de l’Agriculture, du Développement rural, et de la Pèche, Cherif Omari, présideront, le 15 octobreà 8h, à l’Institut national de la recherche agronomique d’ El-Harrach (Alger), «la Conférence nationale sur le partenariat entre les secteurs de l’agriculture et du développement rural, et la formation et l’enseignement professionnels».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept