L'Irak lance une opération pour sécuriser le désert à la frontière avec la Syrie
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

L'armée irakienne a annoncé dimanche le lancement d'une nouvelle opération pour sécuriser le vaste désert de l'ouest du pays, frontalier avec la Syrie, par crainte du réveil de cellules terroristes qui utilisent la zone pour se regrouper. L'opération nommée "Volonté de vaincre" a débuté tôt dans la matinée dimanche et doit permettre de "nettoyer" ce territoire reculé, à cheval sur les provinces de Salaheddine, Ninive et Al-Anbar, est-il indiqué dans un communiqué de l'armée. Les forces armées irakiennes, des forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi, des groupes tribaux et des avions militaires de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis participent à l'opération, selon le communiqué.

L'Irak s'est déclaré vainqueur du groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI) fin 2017, quelques mois après avoir chassé les terroristes de son siège installé à Mossoul, capitale de la province de Ninive.L'organisation terroriste a été défaite en Syrie en mars dernier, après qu'une alliance de combattants kurdes et arabes, aidée par la coalition internationale, les a chassés de leur dernier bastion à Baghouz, près de la frontière irakienne.

Mais des cellules dormantes survivent et continuent de mener des attaques meurtrières dans des régions reculées d'Irak, ciblant des check points gouvernementaux, des infrastructures publiques et des responsables locaux. Les forces de sécurité irakiennes ont ciblé des positions de l'EI au cours de plusieurs opérations, soutenues par la coalition, ces derniers mois, notamment dans les montagnes d'Hamrin, au nord de Baghdad. En mai, plusieurs groupes tribaux ont été armés dans des dizaines de villages de la province de Ninive afin de pouvoir se défendre face aux attaques.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept