Les américains satisfaits des derniers pourparlers avec les talibans
Search
Mardi 15 Octobre 2019
Journal Electronique

La dernière série de pourparlers de paix entre les Etats-Unis et les talibans au Qatar a été "la plus productive" à ce jour sur l'Afghanistan, a affirmé samedi le négociateur américain Zalmay Khalilzad.  "Ces six jours ont été les plus productifs des rounds (de négociations) que nous ayons eus jusqu'à présent avec les talibans. Nous avons fait des progrès sur toutes les questions en discussion", a déclaré à des journalistes M. Khalilzad, à la veille de la reprise du dialogue interafghan à Doha.

De son côté, le porte-parole politique des talibans à Doha, Suhail Shaheen, s'est dit "heureux des progrès (accomplis)". "Nous n'avons pas encore rencontré d'obstacles", a-t-il ajouté.

Dans un tweet, le porte-parole des rebelles islamistes avait annoncé une pause de deux jours dans les négociations avec les Etats-Unis en raison des discussions interafghanes qui doivent reprendre dimanche pour deux jours dans la capitale du Qatar.

M. Khalilzad, l'émissaire américain pour la paix en Afghanistan, a confirmé que les discussions directes bilatérales avec les talibans reprendraient le 9 juillet.

Après presque deux décennies d'intervention en Afghanistan, Washington met les bouchées doubles pour arracher un accord politique avec les talibans avant l'élection présidentielle afghane, prévue le 1er septembre, afin d'ouvrir la voie à un désengagement des troupes américaines.

Parallèlement, une soixantaine de responsables afghans, dont des délégués talibans, sont attendus à Doha dimanche pour tenter de parvenir à un règlement politique.

Co-organisée par le Qatar et l'Allemagne, cette rencontre se déroule sans la présence officielle de représentants du gouvernement de Kaboul, pourtant reconnu par la communauté internationale. Ils ne seront là qu'"en leur qualité personnelle". Les talibans refusent en effet de négocier avec le président afghan Ashraf Ghani.

Il s'agit de la troisième rencontre du genre après deux rounds d'entretiens à Moscou en février puis en mai. Tout accord de paix avec les talibans reposerait sur deux points principaux: le retrait des forces américaines et l'assurance que l'Afghanistan ne servira pas de sanctuaire à des groupes insurgés pour attaquer d'autres pays.

De son côté, Washington insisterait pour que les rebelles ouvrent des négociations avec le gouvernement de M. Ghani.

Mais d'autres dossiers très épineux comme le partage du pouvoir avec les talibans, le sort de l'administration Ghani, les droits des femmes et le rôle des puissances régionales (Pakistan, Iran et Inde) ne sont pas réglés.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, va inaugurer  le 15 octobre à 13h à l’office Riadh El-Feth (Alger), le Salon national de la micro-entreprise.

 

Ministères de l’Agriculture et de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dadamoussa Belkhir, et celui de l’Agriculture, du Développement rural, et de la Pèche, Cherif Omari, présideront, le 15 octobreà 8h, à l’Institut national de la recherche agronomique d’ El-Harrach (Alger), «la Conférence nationale sur le partenariat entre les secteurs de l’agriculture et du développement rural, et la formation et l’enseignement professionnels».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept