Palestine : la Nakba commémorée par une grève générale à Ghaza et une marche du "million"
Search
Samedi 24 Août 2019
Journal Electronique

Les Palestiniens commémorent mercredi en Cisjordanie et dans plusieurs territoires palestiniens le 71ème anniversaire de la Nakba, par une grève générale dans la bande de Ghaza, et un mouvement de protestation "Grande Marche du retour", réclamant le droit de revenir sur les terres qu'eux-mêmes ou leurs parents ont fuies où dont ils ont été chassés à la création d'Israël en 1948.

La 71ème commémoration de la Nakba de la Palestine, sera marquée cette année par une marche d'un million de personnes lancée par les Ghazaouis réclamant outre, la levée du blocus israélien imposé à Ghaza depuis 2006, le droit de revenir sur les terres.

La protestation avait culminé le 14 mai 2018 avec la mort de pas moins 62 Palestiniens sous les balles israéliennes à Ghaza, le jour de l'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à El-Qods occupée. Depuis, plus de 17.000 personnes ont été blessées dont des femmes, des enfants, des ambulanciers et des journalistes.

Après 71 ans de la Nakba, les attaques israéliennes et américaines visant à liquider la question palestinienne, se sont intensifiées, après l’annonce de Trump de considérer la ville d'El Qods comme capitale de l’occupation et le transfert de l’ambassade américaine dans la ville sainte.

Cela s’inscrit dans un plan tendant à liquider la question palestinienne à travers l’accord du siècle, en conjonction avec les fuites des plans et propositions de l'accord transcendant toutes les résolutions pertinentes des Nations Unies, notamment l'abolition du droit de retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers conformément à la résolution 194 et l'abolition de l'agence de l’UNRWA, témoin de la tragédie des réfugiés, établie par la résolution (3020 de 1949).

Malgré l’exil de plus de 800 mille palestiniens en 1948 et le déplacement de plus de 200 mille d’autres dont la plupart en Jordanie après la guerre de juin en 1967, le nombre total des palestiniens dans le monde à la fin de 2018 a atteint environ 13 million, ce qui indique que leur nombre a doublé plus de 9 fois depuis les actions de 1948. Plus de la moitié des Palestiniens (6,48 millions) vivent en Palestine dont 1,57 million dans les territoires occupés en 1948, 2,9 millions en Cisjordanie, y compris El Qods et environ 1,9 million dans la bande de Ghaza. Plus de 800 mille palestiniens sur les 1.4 millions ont été exilés de leurs villages et leurs villes en Palestine historique de 1948 vers des pays arabes voisins, de plus, en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza.

Pendant la Nakba, l’occupation israélienne a contrôlé 774 villages et villes palestiniens, et a dévasté complètement 531 d’autres. En plus, 70 massacres ont été commis visant "un nettoyage ethnique", où plus de 15.000 palestiniens ont été tués outre le contrôle sur plus de 58% de la superficie de la Palestine qui s'élève à environ 27.000 km 2.

A ce jour, près de 100.000 palestiniens ont été tués par les forces de l'occupation israélienne depuis 1948, a révélé le Bureau central des statistiques de Palestine (PCBS) dans un rapport relayé lundi, par l'agence palestinienne de presse, Wafa.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept