Poutine reçoit mardi Pompeo pour "stabiliser" les relations russo-américaines
Search
Samedi 24 Août 2019
Journal Electronique

Le président russe, Vladimir Poutine, reçoit mardi à Sotchi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo pour tenter de "stabiliser" les relations entre les deux puissances et aborder de nombreuses questions internationales, notamment les dossiers vénézuélien, iranien et syrien, ont rapporté des médias locaux.

Selon le Kremlin, le secrétaire d'Etat américain doit rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov avant que les deux hauts diplomates ne soient reçus par le président russe. Mike Pompeo sera le plus haut responsable américain à rencontrer M. Poutine depuis son sommet de juillet à Helsinki avec le président américain Donald Trump, qui avait été qualifié par le locataire de la Maison Blanche d'un "entretien fructueux".

Les deux chefs d'Etat, qui pourraient se revoir lors du prochain G20, fin juin, au Japon, ont eu début mai une conversation téléphonique "très positive", de plus d'une heure avec Vladimir Poutine.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a dit espérer que la visite du secrétaire d'Etat américain permette de "stabiliser quelque peu" les relations entre les deux pays. Mais il a reconnu, cité par l'agence Interfax, que les discussions s'annonçaient "difficiles" sur le Venezuela, les positions des deux pays étant "diamétralement opposées". Le Venezuela n'est pas seulement l'un des sujets de discorde entre la diplomatie américaine et russe. La crise syrienne, le sort de l'Ukraine mais aussi les traités de désarmement seront au cœur des discussions entre les deux parties.

La visite du secrétaire d'Etat américain en Russie a connu un changement à la dernière minute avec l'annulation de l'étape prévue à Moscou, où il devait rencontrer des hommes d'affaires et se rendre sur la place Rouge pour déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des soldats russes morts durant la Seconde Guerre Mondiale.

M. Pompeo s'est rendu à la place lundi à Bruxelles discuter de l'Iran avec des responsables européens convaincus, comme la Russie, de la nécessité de conserver l'accord nucléaire conclu avec Téhéran.

Les mouvements militaires américains dans la région inquiètent. Washington a décidé d'envoyer un navire de guerre et une batterie de missiles Patriot dans le Golfe où sont déjà présents un porte-avions et des bombardiers B-52. A ce propos, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé, lundi, qu'il comptait avoir une "conversation franche" avec Mike Pompeo.

"Nous allons tenter de clarifier comment les Américains comptent sortir de cette crise créée par leurs actions unilatérales", a souligné le chef de la diplomatie russe, précisant que le sujet du désarmement serait sur la table alors que Moscou et Washington doivent négocier le prochain traité de contrôle des armements nucléaires Start, le texte actuel arrivant à échéance en 2021.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept