Soudan, la rue se mobilise contre les généraux après le putsch
Search
Lundi 24 Juin 2019
Journal Electronique

Au terme de près de quatre mois de mouvement de contestation populaire, le président soudanais Omar el-Béchir, au pouvoir depuis trois décennies, a été destitué jeudi par l'armée qui a instauré un couvre-feu et mis en place un conseil militaire de transition pour deux ans, alors que la communauté internationale appelle à un transfert "rapide" du pouvoir aux civils.

Le ministre soudanais de la Défense, Awad Mohamed Ahmed Ibn Auf, a été investi jeudi à la tête du conseil de transition du Soudan et prêté serment sur la Constitution en tant que président du Conseil militaire de transition, et Kamal Abdul-Marouf Al-Mahi a prêté serment en tant qu'adjoint, après avoir annoncé la destitution du président soudanais Omar el-Béchir et de son gouvernement le plaçant en détention dans un lieu sûr.

Il a en outre décrété l'état d'urgence pour une durée de trois mois, et un couvre-feu d'une durée d'un mois. Le ministre de la Défense a indiqué qu'un conseil militaire serait créé pour diriger le pays pendant une période de transition de deux ans. Il a également annoncé la suspension de la Constitution provisoire de la République du Soudan, ainsi que la fermeture de l'espace aérien soudanais pendant 24 heures et la fermeture de tous les postes frontière du pays jusqu'à nouvel ordre.    

Vendredi matin, lors d'une conférence retransmise à la télévision, le général Omar Zinelabidine- présenté comme le chef du Comité politique du Conseil militaire- a tenté d'apaiser les manifestants qui ont bravé le couvre-feu, imposé de 20H00 GMT à 02H00 GMT, pour marquer leur refus d'une transition militaire.

Le futur gouvernement sera "un gouvernement civil", a assuré M. Zinelabidine, promettant un dialogue de l'armée "avec les entités politiques". Il a néanmoins indiqué que le ministre de la Défense sera membre de l'armée et que les militaires "participeront à la désignation du ministre de l'Intérieur"

"Nous allons dialoguer avec toutes les entités politiques pour préparer le climat des échanges en vue de la réalisation de nos aspirations", a déclaré Omar Zinelabidine.

A l'annonce de la destitution de M. Béchir, au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1989, la foule sortie dans les rues avait d'abord laissé exploser sa joie, embrassant les soldats et dansant sur les chars.

Mais l'enthousiasme est vite retombé et les manifestants ont appelé à poursuivre la contestation, dont l'étincelle de départ a été la décision du gouvernement le 19 décembre de tripler le prix du pain dans ce pays en plein marasme économique.

"Les gens ne veulent pas d'un conseil militaire de transition" mais "un conseil civil" a déclaré jeudi dans un tweet Alaa Salah, une étudiante devenue "l'icône" du mouvement.

                               Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Soudan

Suite à l'annonce de la destitution par l'armée du président soudanais Omar al-Bachir, les Etats-Unis et cinq pays européens (la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique et la Pologne) ont exprimé leur préoccupation quant à l'évolution de la situation, la "fermeture des frontières", le "couvre-feu", et demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Soudan, pour le vendredi qui va se dérouler à huis clos.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a réitéré de son côté, son appel au calme au Soudan et à la plus grande retenue de tous, réaffirmant que les Nations Unies sont prêtes à soutenir le peuple soudanais dans la voie à suivre.

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a quant à elle demandé à l'armée soudanaise le transfert "rapide" du pouvoir à un gouvernement civil de transition, soulignant la volonté de changement exprimée par la population.

Face aux nombreuses répercussions du mouvement de protestation qui dure près de quatre mois, le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) des Nations Unies a débloqué un fonds d'urgence de 26,5 millions de dollars destiné à fournir une assistance vitale au cours des six prochains mois à plus de 800 000 personnes affectées par la crise économique et l'insécurité alimentaire dans sept Etats du Soudan.  

"La crise économique a eu des répercussions sur la situation humanitaire au-delà de l'insécurité alimentaire", a déclaré Mark Lowcock, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence.  

Un total de 5,8 millions de personnes auraient été touchées par l'insécurité alimentaire entre janvier et mars 2019, en nette hausse par rapport à 2018, et leur nombre devrait encore augmenter durant la période de soudure à partir de mai 2019.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuit, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux règles générales de l’aviation civile ainsi qu’aux réponses du ministre des Travaux publics et des Transports aux questions des sénateurs.

 

 Protection civile
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), la Direction générale de la Protection civile organise, le 24 juin  à 8h30 au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un séminaire de clôture de ce jumelage institutionnel en présence des directeurs généraux de la Protection civile algérien, français et espagnol.

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Forum d’El Moudjahid
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque 26 juin, le forum d’El Moudjahid recevra, le 25juin  à 10h, le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 Institut français d’Oran

L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept