Syrie: début du rapatriement des équipements militaires américains
Search
Samedi 06 Juin 2020
Journal Electronique

Des équipements militaires terrestres américains ont été retirés ces derniers jours de Syrie, un rapatriement salué par Moscou le qualifiant de "pas dans la bonne direction", ont rapporté les médias."Plusieurs cargaisons ont déjà été transférées", a rapporté la chaîne CNN citant un responsable de l'administration américaine directement informé du déroulement de l'opération.

Le responsable n'a pas révélé davantage d'informations sur le contenu des cargaisons ou si elles avaient été transférées par avion ou par des véhicules terrestres. Le récent rapatriement des cargaisons visait apparemment à démontrer au président américain Donald Trump les progrès de l'exécution du plan de retrait de Syrie assurée par le Pentagone.  

Trump avait déclaré plus tôt cette semaine que les troupes américaines se retireraient de Syrie "à un rythme approprié", tout en poursuivant le combat contre le groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech).  

Actuellement, quelque 2.000 militaires américains sont stationnés en Syrie. Le 19 décembre dernier, la Maison Blanche avait annoncé sa décision de retirer les troupes américaines de Syrie après avoir proclamé la victoire de l'opération américaine sur le terrain.

L'ancien secrétaire américain à la Défense James Mattis, qui était en désaccord avec M. Trump à ce sujet, avait signé l'ordre de désengagement quelques jours avant son départ.

De son côté, la diplomatie russe a salué un "pas dans la bonne direction" après l'annonce de retrait des soldats et équipements américains déployés à Minbej dans le nord de la Syrie, soulignant qu'il est "important" que les forces armées syriennes reprennent le contrôle sur les zones libérées, ont rapporté des médias locaux.    

"Nous pensons que la mise en oeuvre des intentions annoncées par Washington en Syrie sera un pas dans la bonne direction", a souligné la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, répondant à une question sur l'annonce faite vendredi par la défense américaine d'avoir entamé le retrait de ses forces et de son matériel militaire déployés à Minbej dans le nord syrien, a ajouté l'agence russe.

Cependant, Mme Zakharova a exprimé des doutes sur le projet américain de retrait de la Syrie, affirmant "ne peux pas être totalement confiante sur le retrait des forces américaines en l'absence d'une stratégie officielle" dans cette zone.

Le 19 décembre, le président des Etats-Unis, Donald Trump a annoncé le retrait des troupes américaines de la Syrie et son retour aux Etats-Unis.

D'autres pays appartenant à la coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, tels que la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, ont souligné "l'importance de poursuivre le travail de la coalition jusqu'à l'élimination des groupes terroristes, considérant la décision américaine comme étant une "surprise".

Dans ce contexte, la porte-parole de la diplomatie russe appelé au lancement d'un dialogue entre Damas et les Kurdes syriens vivant notamment à Minbej, soulignant que ce dialogue revêt "une importance particulière" et que "les syriens kurdes font partie intégrante de la société syrienne".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept