Syrie: début du rapatriement des équipements militaires américains
Search
Jeudi 24 Octobre 2019
Journal Electronique

Des équipements militaires terrestres américains ont été retirés ces derniers jours de Syrie, un rapatriement salué par Moscou le qualifiant de "pas dans la bonne direction", ont rapporté les médias."Plusieurs cargaisons ont déjà été transférées", a rapporté la chaîne CNN citant un responsable de l'administration américaine directement informé du déroulement de l'opération.

Le responsable n'a pas révélé davantage d'informations sur le contenu des cargaisons ou si elles avaient été transférées par avion ou par des véhicules terrestres. Le récent rapatriement des cargaisons visait apparemment à démontrer au président américain Donald Trump les progrès de l'exécution du plan de retrait de Syrie assurée par le Pentagone.  

Trump avait déclaré plus tôt cette semaine que les troupes américaines se retireraient de Syrie "à un rythme approprié", tout en poursuivant le combat contre le groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech).  

Actuellement, quelque 2.000 militaires américains sont stationnés en Syrie. Le 19 décembre dernier, la Maison Blanche avait annoncé sa décision de retirer les troupes américaines de Syrie après avoir proclamé la victoire de l'opération américaine sur le terrain.

L'ancien secrétaire américain à la Défense James Mattis, qui était en désaccord avec M. Trump à ce sujet, avait signé l'ordre de désengagement quelques jours avant son départ.

De son côté, la diplomatie russe a salué un "pas dans la bonne direction" après l'annonce de retrait des soldats et équipements américains déployés à Minbej dans le nord de la Syrie, soulignant qu'il est "important" que les forces armées syriennes reprennent le contrôle sur les zones libérées, ont rapporté des médias locaux.    

"Nous pensons que la mise en oeuvre des intentions annoncées par Washington en Syrie sera un pas dans la bonne direction", a souligné la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, répondant à une question sur l'annonce faite vendredi par la défense américaine d'avoir entamé le retrait de ses forces et de son matériel militaire déployés à Minbej dans le nord syrien, a ajouté l'agence russe.

Cependant, Mme Zakharova a exprimé des doutes sur le projet américain de retrait de la Syrie, affirmant "ne peux pas être totalement confiante sur le retrait des forces américaines en l'absence d'une stratégie officielle" dans cette zone.

Le 19 décembre, le président des Etats-Unis, Donald Trump a annoncé le retrait des troupes américaines de la Syrie et son retour aux Etats-Unis.

D'autres pays appartenant à la coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, tels que la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, ont souligné "l'importance de poursuivre le travail de la coalition jusqu'à l'élimination des groupes terroristes, considérant la décision américaine comme étant une "surprise".

Dans ce contexte, la porte-parole de la diplomatie russe appelé au lancement d'un dialogue entre Damas et les Kurdes syriens vivant notamment à Minbej, soulignant que ce dialogue revêt "une importance particulière" et que "les syriens kurdes font partie intégrante de la société syrienne".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Industrie
La ministre de l’Industrie et des Mines, Mme Djamila Tamazirt, procédera, le 24 octobre, à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à l’ouverture officielle du lancement de la dernière phase du programme ELIP.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 24 octobre, à 15h, au siège du ministère, une réunion de coordination avec le président et les membres de l’Office national de lutte contre la corruption.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane de produits algériens prendra le 24 octobre à 9h30, à partir de la Safex (Alger), le départ pour le Niger.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh et l’Institut culturel italien présentent :
le 24 octobre à 20h : «Italiens, quand les émigrés, c’était nous». le 25 octobre à 20h : «Et si l’on chantait la paix ?».

Ministère du Travail
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,Tidjani Hassan Haddam, présidera, le 24 octobre à 8h30, l’Institut national du travail (Draria), la journée d’étude sur «la formation syndicale, moyen d’accompagnement et de développement de l’action syndicale».

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

  

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

ONCI
Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, l’ONCI organisera le 31 octobre la projection du film «Nous n’étions pas des héros» à travers plusieurs salles du pays.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise le 24 octobre  à 9h30, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Pins maritimes, Mohammadia, Alger), une rencontre d’affaires algéro-polonaise.

CNCA
A l’occasion du 40e jour du décès de Moussa Haddad, le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel organisera, au ciné-club, le 26 octobre, à 14h, la projection du film restauré et numérisé «Les Vacances de l’Inspecteur Tahar».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept