Syrie: début du rapatriement des équipements militaires américains
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

Des équipements militaires terrestres américains ont été retirés ces derniers jours de Syrie, un rapatriement salué par Moscou le qualifiant de "pas dans la bonne direction", ont rapporté les médias."Plusieurs cargaisons ont déjà été transférées", a rapporté la chaîne CNN citant un responsable de l'administration américaine directement informé du déroulement de l'opération.

Le responsable n'a pas révélé davantage d'informations sur le contenu des cargaisons ou si elles avaient été transférées par avion ou par des véhicules terrestres. Le récent rapatriement des cargaisons visait apparemment à démontrer au président américain Donald Trump les progrès de l'exécution du plan de retrait de Syrie assurée par le Pentagone.  

Trump avait déclaré plus tôt cette semaine que les troupes américaines se retireraient de Syrie "à un rythme approprié", tout en poursuivant le combat contre le groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech).  

Actuellement, quelque 2.000 militaires américains sont stationnés en Syrie. Le 19 décembre dernier, la Maison Blanche avait annoncé sa décision de retirer les troupes américaines de Syrie après avoir proclamé la victoire de l'opération américaine sur le terrain.

L'ancien secrétaire américain à la Défense James Mattis, qui était en désaccord avec M. Trump à ce sujet, avait signé l'ordre de désengagement quelques jours avant son départ.

De son côté, la diplomatie russe a salué un "pas dans la bonne direction" après l'annonce de retrait des soldats et équipements américains déployés à Minbej dans le nord de la Syrie, soulignant qu'il est "important" que les forces armées syriennes reprennent le contrôle sur les zones libérées, ont rapporté des médias locaux.    

"Nous pensons que la mise en oeuvre des intentions annoncées par Washington en Syrie sera un pas dans la bonne direction", a souligné la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, répondant à une question sur l'annonce faite vendredi par la défense américaine d'avoir entamé le retrait de ses forces et de son matériel militaire déployés à Minbej dans le nord syrien, a ajouté l'agence russe.

Cependant, Mme Zakharova a exprimé des doutes sur le projet américain de retrait de la Syrie, affirmant "ne peux pas être totalement confiante sur le retrait des forces américaines en l'absence d'une stratégie officielle" dans cette zone.

Le 19 décembre, le président des Etats-Unis, Donald Trump a annoncé le retrait des troupes américaines de la Syrie et son retour aux Etats-Unis.

D'autres pays appartenant à la coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, tels que la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, ont souligné "l'importance de poursuivre le travail de la coalition jusqu'à l'élimination des groupes terroristes, considérant la décision américaine comme étant une "surprise".

Dans ce contexte, la porte-parole de la diplomatie russe appelé au lancement d'un dialogue entre Damas et les Kurdes syriens vivant notamment à Minbej, soulignant que ce dialogue revêt "une importance particulière" et que "les syriens kurdes font partie intégrante de la société syrienne".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept